Life is Strange
7.6
Life is Strange

Jeu de Don't Nod Entertainment et Square Enix (2015PlayStation 4)

Life is Strange est un jeu d'aventure a format épisodique développé par DONTNOD entertainment et édité par Square Enix. Cette critique sera divisée en 6 parties,une partie par épisode et le tout en spoiler et la 6ème partie en format critique de jeux vidéos. En voici la sixième et dernière partie:


Après l'échec commercial qu'a été Remember Me (a mon grand regret...),le jeune studio français DONTNOD était en redressement judiciaire et le studio été menacé de fermeture définitive. Cependant,un projet du nom de What-if était en cours de développement peu de temps avant que la mauvaise nouvelle tombe et le studio recherche désespérément un éditeur afin qu'il soit aidé financièrement pour la création du jeu. Square Enix accepta d'en être l'éditeur et What-if est rebaptisé Life is Strange. Contrairement a Remember Me,Life is Strange remporte un immense succès critique et commercial au point de sortir DONTNOD de son redressement judiciaire,d'avoir sa version boite,avoir prochainement une série live action et qu'il soit un des rare jeux a avoir mieux marché hors de la France,fessant de Life is Strange un succès international,un succès qui,comme vous allez voir dans cette critique,est amplement mérité.


Un univers réaliste et contemplatif
L'univers de Life is Strange se passe a Arcadia Bay. Si cette petite ville est fictive,elle s'inspire néanmoins de l'Oregon,un état du Nord-Ouest des États-Unis,ainsi,les environnements et les architectures comme l'académie,le diner ou les paysage au bord du lac sont non seulement reproduit a l'identique mais il arrive qu'on s’arrête en plein milieu pour admirer,par exemple,les couloirs et les salle de classe,l’intérieur d'un diner,la nature,des animaux ou encore un soleil crépusculaire,ce qui aide a s'imprégner de l'ambiance si unique du jeu.


Une direction artistique magnifique !
Graphiquement,certaine personnes dirons que Life is Strange est techniquement daté ou a la ramasse. Personnellement,je trouve que le jeu est très beau et j'ai également envie de dire qu'il faut se mettre en tête que Life is Strange est a la base un petit jeu sans prétention et que si il a le succès qu'il possède de actuellement,c'est du a ces nombreuses qualités et non a une campagne marketing comme le font la plupart des jeux triple AAA annuelles. De plus,Life is Strange possède une direction artistique magnifique qui lui est propre et son coté "cell shading" colle parfaitement avec l'univers du jeu.


Une OST indie folk mémorable et en parfaite accord avec l'ambiance du jeu!
L'OST de Life is Strange est faite en partie de chansons déjà existante mais néanmoins mémorable: On a le droit a des artistes et a des groupes de musiques comme Syd Matters,Message To Bears,Foals,Alt-J,Local Natives,Mud Flow,Jose Gonzales,Sparklehorse et bien plus encore. Life is Strange possède également des musiques indie folk faite par Jonathan Morali du groupe Syd Matters,des musiques a la guitare acoustique qui,bien qu'elles soit assez discrètes, reste toutefois mémorable,en particulier le thème des crédits,du journal de Max Caulfield ou de l'écran titre. Les chansons sont non seulement parfaitement adapté a l'univers et a l'ambiance du jeu (et il en est de même avec les musiques) mais en plus chaque chanson est utilisé a un moment précis du jeu et colle parfaitement avec ce qu'il se passe. Life is Strange réussi pour ma part a s'accaparer l'identité des chanson,a un point ou je penserait automatiquement a ce jeu quand je les réentendraient,mais en plus a forgé sa propre identité avec ainsi qu'avec l'univers et l'ambiance du jeu.


Des inspirations a la pop-culture
Life is Strange a de très nombreuse inspirations au niveau du cinéma comme l'effet papillon ou thelma et louise mais surtout au niveau des séries télé américaine (donc le format épisodique du jeu en reprend le système) comme Twin Peaks,la 4ème dimension ou Buffy contre les vampires et les références sur les films,séries,manga,romans et même les memes internet sont très nombreuses. Mais,ce qui est très fort de la part de Life is Strange,c'est que ces clin d’œil ne sont pas la pour faire beau ou pour satisfaire tel fan de tel œuvre mais d'une part car chaque répliques ou clin d’œil issu d’œuvre est toujours employer dans la narration de manière judicieuse et cela contribue au rythme parfait du jeu,et d'une autre part car certaine œuvres sont très méconnu du grand public et cela nous pousse a nous renseigner afin de parfaire notre culture. Et cela,comme tout le reste,participe a forgé l'identité unique de Life is strange.


Des sujets sensibles d'actualité dans un scénario captivant
A travers un scénario captivant,doté de moments mémorable,d'excellente idées et d'un rythme parfait,Life is Strange aborde des sujets sensibles qui sont d'actualité comme la drogue,les conflits familial,le port d'arme a feu,le féminisme,le viol,l'avortement,le cyber harcèlement,le suicide,l'euthanasie,l'homosexualité ou encore la mort. Rare sont les jeux a parler et a dénoncer de ces sujets si sensible et plus rare encore sont ceux qui le font d'une manière aussi parfaite et judicieuse que Life is Strange. Si,dans Remember Me,la critique est plus porté sur les réseaux sociaux (bien que Life is Strange en dénonce de part le cyber harcèlement) et la politique,Life is Strange se concentre sur des problèmes humanitaire et du quotidien. Une des grande force de ce jeu est également la relation entre Maxine Caulfield et Chloe Price qui est incontestablement pour moi une des plus belle amitié que j'ai vu dans un jeu vidéo. Pour ce qui est des autres personnages,ils sont charismatiques et il ont chacun leurs personnalités qui les rend appréciables ou détestables. Concernant le gameplay du jeu,il est dans la même veine que les jeux interactifs avec une subtilité en plus:


Le pouvoir de revenir dans le temps en arrière pendant 30 secondes,ce qui permet de pouvoir modifier certain choix et certaine actions en plus d’être l'héritage des memory remix de Remember Me.


Pour ce qui est de la durée de vie,elle est entre 10 et 20 heures,selon si vous voulez aller vite,ou si vous voulez tout explorer,lire tout les messages et documents,interagir avec le décors et prendre les photos facultatif a fin de finir le jeu a 100%.


Conclusion


Les + :
- un univers réaliste et contemplatif de par ses lieux
- une direction artistique magnifique!
- une OST indie folk inoubliable en totale cohérence avec l'ambiance du jeu!
- des inspiration et des références a la pop-culture sans que cela vienne parasiter le rythme du jeu
- un rythme et une narration parfaites et judicieuse!
- des sujets sensibles dénoncés de manière intelligente
- un scénario captivant!
- les personnages de Max et Chloe ainsi que leur relation
- des personnages secondaire charismatiques et attachants pour la plupart!
- des choix difficiles a faire


Les - :
- personnellement,je n'ai rien a reprocher au jeu


Life is Strange est ce que j'appelle une œuvre intemporelle! Une œuvre qui,peu importe le temps qui passera,restera culte,mythique,mémorable et donc les sujets abordés seront toujours d'actualités! Un jeu vidéo qui est la preuve vivante que,non seulement le jeu vidéo est un art,mais qu'en plus,si s'agit d'un art qui n'a maintenant plus rien a envier autre média comme le cinéma ou les séries! Plus qu'un jeu vidéo,c'est une expérience psychologique a vivre au moins une fois dans sa vie de joueur!


FIN

Vengeur
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo français, Les meilleurs jeux Square Enix, Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux vidéo avec une héroïne

Créée

le 13 déc. 2016

Critique lue 234 fois

2 j'aime

2 commentaires

Vengeur

Écrit par

Critique lue 234 fois

2
2

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000
9

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

96 j'aime

7

Life is Strange
GagReathle
8

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

64 j'aime

16

Du même critique

Harry Potter et la Coupe de feu
Vengeur
3

Harry Potter a la recherche des boucliers des 3 sorciers.

Un jeu édité et développé par EA Games que mes cousins m'ont offert un soir de Noël et que nous avons jouer ce soir même. Naturellement, a l'époque, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un bon...

le 2 févr. 2019

8 j'aime

2

Life Is Strange (OST)
Vengeur
10

Une OST indie folk inoubliable qui est en parfaite accord avec l'ambiance du jeu!

après avoir fait ma critique en 6 parties de cette œuvre intemporelle qu'est Life is Strange,j'ai décidé de faire une dernière partie en bonus sur une sélection des chansons qui m'ont le plus marqué...

le 16 déc. 2016

8 j'aime

Silent Hill
Vengeur
9

Saga films Silent Hill première partie: La meilleure adaptation de jeu vidéo réalisée a ce jour!

Durant le tournage de son film "Le pacte des loups" (2001), le réalisateur Français Christophe Gans avait pour habitude après une dure journée de travail acharné, de jouer a ce classique du survival...

le 9 févr. 2021

7 j'aime

4