"Tout commença lorsque les jeux legos furent forgés.
Trois furent donnés à la licence Batman, les plus sages et les plus respectables de tous les êtres;
Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, trois furent données à leur pire ennemi, Marvel, une galaxie lointaine du système euh.... c'est un vrai univers !
Deux, à l'aventurier de l'arche perdue, dont le deuxième fut étonnamment meilleur que le premier.;
Et neuf, neuf anneaux furent donnés à la race des Hommes, qui se distribuèrent entres les différents mondes et univers, les magiciens, les pirates, les gardiens de parc, les chevaliers Jedi et même les robots tueurs !
Car à travers ces anneaux, furent transmises la force et la volonté de gouverner chaque race, mais ils furent tous dupés car un autre anneau fut forgé...
Sur les terres du Mordor, dans les flammes de la montagne du Destin, Sauron, le seigneur des legos forgea en secret un maître Lego, pour gouverner tous les autres.
Dans cet anneau, il déversa sa cruauté, sa malveillance, sa volonté de dominer toute vie.
Un Lego pour les changer tous..."


Tout d'abord, j'aimerai dire que je suis un petit vétéran des jeux legos, ayant joué à la première génération (Indiana Jones, Batman, Star Wars.) j'ai suivi les évolutions de la franchise petit à petit. Bien sûr, je n'ai pas suivi les jeux legos depuis ses tout débuts, Bionicle, Lego Island, Racers et tous les autres me sont totalement inconnus.
Lego Le Seigneur des anneaux marque un nouveau tournant (ou pas) mais en tout cas c'est le premier jeu (à ma connaissance) qui développe un monde ouvert aussi poussé. Lego Indiana Jones 2 l'aventure continue, avait son propre monde, le seul problème, l'univers de Indiana Jones n'est pas aussi complet que celui de Tolkien. Harry Potter, il n'y avait rien à explorer autant que dans ce jeu, et Pirates de Caraïbes, la seule zone hors niveau (le port) sert juste à récupérer les Extras.
C'est une des principales qualités du jeu, l'univers de Tolkien est bien adapté,L/32 que ce soit dans les titres des trophées, garnis de petites citations (du film), des personnages secondaires qu'on peut débloquer (Tom Bombadil, Gamelin, Gil-Galad), des trésors, accessoires qui correspondent bien aux personnages (Sam = Corde Elfique, Gandalf avec Glamdring, boisson ent). Tout est fait pour épouser la forme d'un univers à la perfection, c'est là la spécialité des jeux legos.
L'argument du type, "les jeux legos c'est tous les mêmes" ne marche pas avec ce jeu puisque la plupart du temps, les jeux legos n'évoluent pas trop, ils se contentent de prendre un univers, de l'adapter en lego, de mettre des objets à collectionner et puis c'est tout.
Dans SDA, l'exploration de la terre du milieu peut être jouissif comme elle peut être gonflante, surtout que les temps de chargement sont assez longs.
Voici un récapitulatif de toutes les erreurs de Gameplay ou d'ergonomie pendant l'exploration en niveau ou hors-niveau.


Premièrement, pas de moyen de locomotion pour se déplacer rapidement en terre du milieu ? En mode scénario, quand on est dans le Rohan, on a des chevaux à foison, pour faire de petits chemins. En mode exploration, qui demande beaucoup de longs trajets, les personnages doivent se déplacer à pied comme des clochards. Je suis mauvaise langue-de-serpent (X4), il y a seulement pour le Rohan, et la montagne du destin, les deux plus grosses zones, que ça en devient préjudiciable.


Deuxièmement, pas de moyen facile pour changer de personnages ? L'interface des personnages est tout bonnement insupportable, deux touches (sur Ps3 c'est r1 et triangle) servent à la même fonction, changer de personnages, entre le premier et le deuxième joueur. Attention, la touche triangle a une autre fonctionnalité, elle peut activer la roue des personnages, qui comprend une série de personnages (pas tous) mais les plus importants, une dernière fenêtre dans l'interface permet de voir tous les personnages pour en choisir un qui n'est pas par défaut dans la roue principale.


Après cette explication, nous allons rentrer dans le vif du sujet, il y a beaucoup trop de compétences pour toutes les contenir dans la roue. Que faire alors ? Pourquoi ne pas avoir donné aux joueurs l'occasion de créer soi même sa roue de personnages ? En prenant les personnages les plus utilisés, par exemple, le berserker, seule personnage capable de détruire les objets en mithril qui foisonnent dans tout le continent. Ce dernier n'est même pas dans la roue des personnages principaux alors que c'est le plus utile. Idem pour Gollum, chaque fois qu'on en a besoin, on est obligé de partir dans la grande liste des personnages.
Vous n'avez peut être pas compris quand je parlais des touches, je vais m'expliquer. Pourquoi ne pas avoir fait une touche, par exemple r1, qui change de personnages dans la roue principale ? (Cette touche est utilisée pour cette fonction mais seulement en mode niveau.) Résultat des courses, le joueur est obligé de se déplacer dans cette roue démoniaque à chaque fois, je ne parle même pas des erreurs courantes "Oh mince je voulais prendre celui là !" vu que le stick est une savonnette sur cette interface.


Troisièmement, un problème mineur mais casse pied au bout de la vingtième fois que ça arrive, les personnages à chaque fois qu'ils récupèrent des objets, sont obligés de les équiper et de renvoyer leurs compétences. Déjà qu'on doit naviguer dans la roue des personnages, maintenant il faut naviguer dans la roue des objets pour rééquiper un objet qui sert tout le temps (bombe berserker). Legolas abandonne parfois son arc pour taper avec ses lames, Aragorn se rend compte que Anduril n'est pas aussi classe que ça alors il préfère taper avec une lame Uruk ébréchée, incapable de détruire les legos de Sauron.


Quatrièmement, les zones sont parfois très mal faites, la montagne du destin par exemple, est une zone où regorge des énigmes du type "cherche une clé" ou "cherche une poignée", ces deux éléments peuvent être trouvés par Sam et Merry. Au lieu de mettre le coin de pêche pour Merry pas très loin de la brique, mieux vaut en mettre une pour toute la zone, et laisser le joueur revenir dix mille fois au même endroit. Idem pour les clés, un spot de clé suffit pour quatre zones, Minas Morgul, Gondor, la montagne du destin et Osgiliath. Merci pour les allers-retours qui aurait pu être évités si les développeurs avaient pensés à diversifier les énigmes.
Cela me permet d'introduire un autre défaut, les minikits dans les niveaux sont trop simples à récupérer, dès qu'on voit un mur en mithril à détruire, immédiatement il y a un minikit derrière, le moindre coup de pelle de Sam nous en fait découvrir un. Je sais très bien que c'est un jeu pour enfant, mais là ce n'est plus de la difficulté gamin, plutôt celle adaptée pour un poireau..
De plus, dans mes souvenirs, les minikits dans Lego Batman, ou Lego Star Wars étaient bien plus dur à trouver puisque les développeurs essayaient de créer une série d'actions qui mènent aux objets à collectionner. On était bien obligé de recommencer le niveau une bonne dizaine de fois, ici en un run, c'est fait !
Je veux bien admettre que certains minikits sont durs à récupérer, par exemple, avec les passages plateformes dans la terre du milieu (je me souviendrai toujours de l'ascension sur la montagne du destin) mais c'est seulement dans les phases courses que je hais profondément. Oh tu l'as vu l'objet à ca... ah bah c'est bon il est passé devant toi. Oh tiens un minikit qui vole, saute avant qu'il ....bon bah tu y arriveras la prochaine fois. Les sauvegardes dans les niveaux sont là pour palier à ce problème, nouvelle fonctionnalité qui aurait été plus utile auparavant. (remontée d'un mauvais souvenir dans Lego Batman, avant de battre l'homme Pingouin, la longue descente en neige où il fallait passer par chaque trucs de ski).


J'ai oublié de parler des graphismes qui sont plutôt pas mal, on sent tout de même l'évolution des jeux legos, même si un problème reste toujours d'actualité, la profondeur de la 3D.
Difficile dans un jeu où tu peux pas déplacer la caméra comme tu veux, d'évaluer la distance, un peu comme avec Mirror's Edge et les roulades qui réceptionnent le personnage. J'oublie de mentionner que la caméra est un peu plus utilisable dans le mode exploration, mais seulement quand on se déplace dans la nature. Les phases rigolotes de plateformes sont relayées à gogol cam, "Tiens et si je filmais de loin pour que le joueur se rate au niveau de la distance" "Tiens et si je filmais de près pour qu'il n'aperçoive pas la plateforme." Perte de l'orientation assurée !
Je parle même pas des soucis de roulement de personnages, si vous voulez prendre Sam alors que vous êtes perchés tout en haut d'un endroit et que le personnage deux est par défaut Sam, il faut prendre Sam épuisé, une autre version de Sam, pour continuer. Si vous faites l'erreur de prendre Sam, vous prenez la possession du deuxième joueur, ce qui vous ramène directement en bas, et l'autre personnage aura la sainte idée de plonger dans le vide pour vous rejoindre. Retour à la case départ pour la série de plateformes. Il y a aussi un problème beaucoup plus imprévisible, si le personnage deux a auparavant utilisé Aragorn, et que vous voulez le prendre, vous vous téléportez sur le deuxième personnage et on retourne à la première situation. Tout recommencer.


Dernier point, l'humour Lego est un peu mise à mal avec les dialogues, car oui, c'est la première fois que je vois les legos parler (n'ayant pas joué à Batman 2). J'étais assez réticent de les entendre discuter sérieusement au début, et pourtant j'ai réussi à m'y faire. Et pourtant, force est de constater que les moments ont maintenant perdu de leur charme, Aragorn sérieux devant les chevaliers du Rohan en train de danser avec leurs chevaux. Il faut quand même se dire que certains trucs doivent rester comme elles sont au départ. Hein, pas vrai Bugsy ?


Finalement, c'est un bon jeu, (mais alors pourquoi je le sacquet autant ?), puisqu'il reste de nombreux grand pas à faire pour les jeux legos, et c'est même pour ça que je vais continuer à suivre la prophétie Lego. Pourtant, j'ai été assez troublé de voir la direction qu'ont pris les jeux, avec Lego Dimensions et Lego Worlds, un nouveau grand-pas ?
Mais attendez, il y a GLaDLC, toujours la patate, pour nous réduire en purée.

Diegressif
7
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2017

Critique lue 377 fois

1 j'aime

Diegressif

Écrit par

Critique lue 377 fois

1

D'autres avis sur LEGO Le Seigneur des anneaux

LEGO Le Seigneur des anneaux
aGa
8

Test de lightningamer.com : Lego Le Seigneur des Anneaux : Un Lego pour les gouverner tous (PC)

Après un excellent Lego Batman 2 DC Super Heroes, Traveller’s Tales était attendu au tournant avec son opus consacré à la trilogie du Seigneur des Anneaux. Malgré des dates de sorties entre les deux...

Par

le 6 déc. 2012

7 j'aime

3

LEGO Le Seigneur des anneaux
Miamsolo
7

Même le plus petit LEGO peut changer le cours des choses...

Depuis 2005, les jeux LEGO sortent à la pelle. Ils adaptent tous des licences juteuses, comme Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter ou Batman, remis au goût du jour avec beaucoup d'humour. Cette...

le 7 juil. 2013

5 j'aime

3

LEGO Le Seigneur des anneaux
PhenixduXib
9

Bienvenue en Terre du Lego !

53 heures de jeu à mon actif. Et si l'on combinait l'une des meilleures firmes vidéoludiques, débordante d'humour et d'inventivité, avec le monde imaginaire le plus populaire de tous les temps, signé...

le 20 mars 2021

3 j'aime

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime