Court jeu d’horreur indépendant qui a pour ambition de renouer avec le style du premier Silent Hill. Terminé en moins de deux heures, il s’agit en fait d’un prologue à un jeu encore en développement, comme une longue démo payante (à prix très honnête).


Les développeurs y sont allés à fond dans le rétro en essayant de recréer l'esthétique de la PS1 sur le moteur Unity : décors en 3D un peu crade, filtre CRT, caméra fixe, tank controls, textures qui vibrent à cause de l’absence de z-buffer (beaucoup trop prononcé à mon goût). Des jeux de ce genre il en sort par dizaine mais celui-ci réussit quand même à faire les choses suffisamment bien pour sortir du lot et à trouver une certaine justesse dans sa démarche nostalgique, même si un manque de finition évident et certains choix trahissent l’amateurisme des créateurs.

Lake Haven: Chrysalis veut être un survival-horror, sauf qu’en occultant presque entièrement les combats il est de fait plus proche d’un jeu d’aventure horrifique. Sur ce point, il fait correctement son travail avec une progression à base de backtracking et d'énigmes qui mettent bien à profit la petite zone explorable, même si la logique du placement des objets est parfois douteuse.


Côté ambiance et scénario, on sent la grosse inspiration de Twin Peaks et la passion pour le surréalisme lynchien, avec bien sûr du Silent Hill saupoudré de Alone in the Dark. Au moins dans ce jeu il n’y a pas de jumpscares ou d’effets putassier, rien que du mystère. Il réussit à faire l'économie de ses meilleurs tours pour la fin, où il s’en donne à coeur joie pour balancer des tas de pistes qui j'espère aboutiront à quelque chose dans le jeu suivant. Mon souci reste l'omniprésence de références et de clin d’oeils, à un tel point que je me demande parfois ce qu’il reste de vraiment original dans tout ça. Pour quelqu’un comme moi qui suis rodé à ce genre d’univers, j’ai eu l’impression de passer mon temps a noter les références plutôt qu'à découvrir une intrigue inédite. Jusqu'à l'easter-egg ultime, que dis-je, un panier d’oeufs entier, et dont j'espère que les avocats de Konami n’auront jamais vent.


Je ressors suffisamment satisfait de ce prologue pour avoir envie découvrir la suite. J'attends quand même un peu plus d’ambition de la part des devs, surtout l'intégration de combats et une gestion des munitions/soins pour vraiment délivrer l'expérience complète du survival-horror. Moins d’hommage et plus d'idées neuves ne ferait pas de mal non plus…


(critique rédigée en Mars 2023)

Karadras
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Parcours vidéoludique commenté - 2023

Créée

le 26 juin 2023

Critique lue 20 fois

3 j'aime

Karadras

Écrit par

Critique lue 20 fois

3

Du même critique

Dark
Karadras
7

Mécanique de précision Allemande

Avis sans spoilers On parle souvent de "Deutsche Qualität" pour mettre en avant la qualité des produits fabriqués outre-Rhin. Avec cette première série allemande de Netflix, on ne peut pas dire que...

le 14 déc. 2017

18 j'aime

10

Signalis
Karadras
9

Achtung! Le survival-horror est de retour !

Le jour que j'attendais tant est enfin arrivé ! Le retour du vrai survival-horror est là. Signalis est une rareté comme seule des développeurs indépendants peuvent encore en faire. Il va a...

le 16 déc. 2022

13 j'aime

6

Darkwood
Karadras
9

La terreur au fond des bois ...

Depuis sa sortie en accès anticipé en 2014, j'avais les yeux sur Darkwood et attendais patiemment la fin de son développement avant de pouvoir m'y atteler. Quatre années plus tard, en août 2017, j'ai...

le 6 déc. 2018

12 j'aime

5