Disons-le d'emblée, cette première extension scénarisée pour L'Ombre de la guerre n'est vraiment pas intéressante. On contrôle Eltariel, la lame de Galadriel (d'où le titre du DLC, ouf non ?), peu de temps après son combat contre Sauron. Plus précisément, l'action se déroule durant le endgame du jeu de base, le but étant de combler certains trous dans le scénario… bon, faut dire aussi que les développements ont de la marge : dans le jeu de base, le endgame ne prend que quelques heures pour être complété par le joueur, mais est censé combler quelques années dans la vie de Talion.

Le seul ajout un minimum intéressant de ce contenu est l'apport des pouvoirs lumineux d'Eltariel, cette dernière ne pouvant pas soumettre les orques contrairement à Talion : ce pouvoir vient prendre sa place. Bon après ça ne vient pas non plus boulversifier le gameplay. Si le fait de pouvoir aveugler les ennemis ou créer un globe de lumière (« l'étoile elfique ») grâce à notre arc est sympa, le pouvoir nous permettant de nous soigner exige que nous nous éloignons du combat pour l'utiliser, et donc de faire de l'antijeu d'une certaine manière, pas vraiment intéressant en somme.

Mis à part ça, il n'y a rien d'intéressant à noter. La quête principale consiste à recruter des orques à la « loyale », ce qui va à l'encontre de la philosophie du jeu de base et de l'univers de Tolkien… m'enfin, on est plus à ça prêt de toute façon. Il n'y a plus de gestion concernant l'attaque ou les défenses des forteresses, qui sont de toute manière extrêmement facile dans ce DLC. Le pire reste tout de même les quêtes secondaires, des « simples » affrontements contre des orques bien spécifiques… quel est le problème, allez-vous me demander, c'est déjà le cas dans le jeu original non ? Le truc, c'est qu'ici certains orques ne possèdent qu'une faiblesse, le poison par exemple… et l'autre truc, c'est que pour pouvoir infliger certains types de dégâts (au hasard le poison), il faut progresser dans l'extension et débloquer l'équipement spécifique à ce type de dommage. Pour la faire simple : certains orques peuvent être affrontés dès le début, mais se révèlent invincible à l'état, car on ne possède pas l'équipement adéquat pour pouvoir les vaincre. C'est juste complètement ridicule, surtout qu'une fois les pouvoirs en question obtenus, les affrontements deviennent extrêmement faciles. Mais le pire, je crois que c'est l'aveu d'échec des développeurs qui indiquent clairement dans le déroulé des affrontements quels équipements nous devons obtenir pour pouvoir les vaincre. À noter que seul un type de rune apparaît dans ce contenu, ce qui fait qu'on n'a pas à réfléchir une seule seconde concernant leur application. Sinon, excepté les orques, on retrouve les mêmes combats de boss longs et chiants que dans le jeu original, pratiquement rien n'a évolué de ce côté-là… pour le coup, ce n'est pas comme si les Batman Arkham nous avaient prouvés qu'on pouvait avoir affaire à des combats de boss un minimum intéressant avec ce système de jeu.

Enfin, l'écriture est toujours aussi maladroite. Toujours rien à sauver, que ce soit au niveau du scénario ou des dialogues. Par contre, il y a un univers typé asiat' qui surgit de nulle part à un moment… je ne connais pas l'univers de Tolkien donc je ne sais pas si ç'à vraiment sa place ici, mais en l'état, c'est très mal intégré. Et puis de toute façon, autant l'univers de Tolkien pourrait m'intéresser un minimum, autant la manière dont c'est dépeint dans les jeux ne m'intéresse absolument pas et ne me donne pas envie de m'y plonger.

Bref, une extension qui, en mode de difficulté difficile, se termine en moins de 4 heures seulement pour le 100 % (pour le coup, c'est une qualité), qui nous fait retraverser les mêmes décors et qui nous refait faire les mêmes quêtes. Clairement dispensable, vous l'avez deviné, mais j'ai déjà malheureusement vu pire dans le genre.

MacCAM
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon année 2023 en Jeux Vidéo (liste commentée)

Créée

le 9 mai 2023

Critique lue 24 fois

1 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 24 fois

1

D'autres avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre - La Lame de Galadriel

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4