La Belle et la Bête
4.6
La Belle et la Bête

Jeu de Probe Software et Hudson Soft (1994Super Nintendo)

C'est mieux que sur Megadrive au moins. Un jeu très moyen dans la lignée des jeux Disney.

Mon let's play sur La Belle et la Bête version Super Nintendo


Tout le monde connaît ce chef d’œuvre d’animation qu’est La Belle et la Bête. Comme pour la majorité des classiques d’animation Disney, il a eu le droit à plusieurs adaptations en jeu-vidéo. Là où la version Megadrive a été divisé en deux jeux avec une partie pour Belle et une partie pour la Bête, cette fois, on assiste à un seul et unique jeu sur Super nintendo où on ne jouera que la Bête. Et donc, que vaut cette version SNES de la Belle et la Bête ? Pour être honnête, ça a beau être mieux que la version Megadrive, ça n’en fait pas un jeu fameux pour autant.



Positif


  • Le game-design est pas trop mal. On arrive à comprendre ce qu’on doit faire en fonction des différents éléments qu’on croise. C’est bizarre de rugir sur des chauves-souris pour en faire des plateformes provisoires ou déplacer des plateformes mais c’est un jeu-vidéo donc on peut laisser passer et y croire sans problème.

  • Graphiquement, le jeu est vraiment très joli. Pour 1994, c’est réellement un jeu qui nous propose des graphismes qui ont su garder du charme. Vraiment, le jeu nous propose des graphismes de bonne qualité qui font plaisir à voir.

  • L’introduction du jeu nous raconte comment le prince est devenu une bête à cause d’une enchanteresse à qui il a refusé la charité. Une introduction efficace et fidèle au film pour faire comprendre comment il est devenu une bête.

  • Les décors sont assez sympathiques. On se concentre surtout sur le château de la Bête et ses différents lieux à explorer mais ce sont réellement des des beaux décors pour ce jeu, et proches de ceux du film pour certains d’entre eux.

  • L’interface du jeu est plutôt bien gérée. Tout est indiqué en haut à gauche avec le temps (la rose qui perd ses pétales) et notre vie avec le nombre de vie, le reste de l’écran est pour voir le jeu et c’est parfait pour se concentrer.

  • Malgré les boss et un niveau improvisé, la majorité du jeu se veut fidèle au film qu’il adapte. On retrouve les mêmes évènements et ça retrace assez bien le déroulé du film malgré quelques petites infidélités.

  • Avoir des vitraux pour présenter les différents niveaux est une bonne idée. Non sincèrement, ils font offices de cinématiques mais ils fonctionnent bien pour présenter chaque niveau.

  • Les musiques sont superbes. Reprendre les musiques du long-métrage était une bonne idée mais les reprendre sur la Supernes, c’est vraiment un régal pour les oreilles.

  • Comme pour le film, on assiste à la même fin dans ce jeu et c’est encore une belle fin, avec un générique de fin assez sympathique au passage.


Négatif


  • Les deux niveaux incompréhensibles qui n’ont rien à faire dans ce jeu, la bataille de neige avec Belle et le niveau de la bibliothèque. Le premier vous demandera de rattraper les boules de neige de Belle mais si vous ratez 3 fois, vous perdez une vie et vous devez recommencer. Ça, ça aurait du être un niveau bonus qui, en cas d’échec, n’aurait eu aucun impact sur nos vies. Ensuite, le niveau de la bibliothèque vous fait parcours un long niveau pour affronter une gargouille, ce niveau est probablement le plus incohérent avec le film et le pire du jeu. Si vous vouliez faire un niveau avec la bibliothèque, vous auriez pu faire un niveau plus court où on doit juste trouver un livre qui plairait à Belle, ça aurait été beaucoup plus simple comme ça plutôt que tout ce bric-à-brac. C’est un détail mais ces deux niveaux sont réellement les plus ratés du jeu.

  • Après réflexion, les boss sont un petit peu étranges. Alors, rien à redire sur Gaston qui est une très bonne phase de boss avec Lefou qui tente de nous tirer dessus avant. Pour le loup blanc, ça aurait pu être bien si la mécanique ne se basait pas sur une téléportation aléatoire du loup (ce qui n’a pas vraiment de sens). Par contre, les deux gargouilles, c’est un cauchemar, le premier s’affronte sur des plateformes entourées de piques et la deuxième nous crache du feu en laissant des traces et en se baladant sur trois étages. Donc, 1 boss et demi sur 4 de réussi, ce n’est pas à saluer malheureusement.

  • Le fait que la Bête puisse tomber et avoir une animation en cas de chute n’est pas une mauvaise idée, sauf que là, c’est fait comme un pied ! Le principe est d’avoir notre personnage qui fait une petite animation en cas de risque de chute car trop près du bord afin d’avoir une chance de se rattraper (comme Sonic par exemple). Mais ici, quand vous avez l’animation de chute, la Bête fait automatiquement un petit saut 1 seconde après pour revenir ou tomber en fonction de la direction donnée, c’est n’importe quoi !

  • La maniabilité de la Bête est exécrable dans certains passages. Ça se sent notamment avec les fameux sauts dont on a déjà parler mais le fait que la Bête ait du mal à ralentir rend la maniabilité difficile, surtout quand on a des pièges avec des ennemis qui nous sautent direct dessus. Ce qui fait aussi qu’on a l’impression que le gameplay est simple mais il prendra pas mal de temps à se prendre en main en vérité, surtout pour les enfants à qui sont destinés ce jeu à la base…

  • Les sauts sont une catastrophe ! Non mais vraiment, la Bête fait des sauts ignobles qui, des fois, le bloque un petit temps, et il a besoin d’élan pour sauter certaines distances. Non mais vraiment, les sauts sont un des pires points du jeu et un des points les plus difficiles à contrôler, comment prendre du plaisir avec des sauts aussi moisis ? Après, ça se comprendra mieux pour ceux qui ont la manette en main mais les sauts sont réellement exécrables dans ce jeu.

  • Le level-design est monstrueux, la plupart des niveaux sont des nids à pièges qui vous obligent à tomber dedans au moins une fois pour connaître les niveaux par coeur. Alors oui, les Die & retry, même difficiles, peuvent être sympathiques des fois, mais là c’est un jeu destiné aux enfants, c’est clairement une preuve que les développeurs détestaient les enfants pour mettre autant de pièges dans leurs niveaux.

  • Mettre des loups, pourquoi pas, mais des araignées, des chauves-souris et des livres en ennemis ? Sérieusement ? Surtout qu’il n’y a aucune araignée ou de livres ennemis dans le film donc ça sort d’où ces ennemis là ? Vous auriez pu chercher des ennemis moins classiques…

  • Non pas que les hitboxs sont nulles mais c’est tout de même étonnant de se prendre un coup autant de temps en avance, à tel point que l’ennemi n’est pas censé nous toucher à certains moments. Non mais vraiment les hitboxs sont un peu à revoir là.

  • Vous verrez des vidéos où le jeu peut se terminer en près de 30 minutes sans speed-run mais cela dépend aussi de votre galère sur le jeu. Sachant qu’on a pas de mot de passe, ça peut vous prendre près d’une heure pour le finir en vérité, voir plus.

  • La difficulté aurait pu être bonne si les développeurs n’étaient pas sadiques. Rien d’infaisable mais le manque de mot de passe et le fait que les niveaux soient piégés en permanence rendent le jeu plus dur que prévu.


Au final, la version SNES de La Belle et la Bête a beau mieux s’en sortir que la version Megadrive, ça n’en fait pas un excellent jeu pour autant. On peut tout de même respecter ses qualités, graphismes travaillés, musiques soignées et un game-design pas trop mal, mais cela ne nous fait pas oublier ses défauts pour autant, maniabilité discutable, level-design pas terrible et des ennemis un peu trop clichés. Enfin, ça reste une meilleure expérience à faire que les deux jeux Megadrive, c’est déjà ça. Heureusement que « La Belle et la Bête » est le seul jeu Disney qu’ils auront développé (y compris sur NES) car ça ne semble pas être leur spécialité d’adapter des films Disney en jeux.

FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux de l'univers Disney

Créée

le 26 mars 2024

Critique lue 5 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12