A écouter pendant la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=9eskhOC6xFI


Développé par le tout frais studio Foam Sword Games et édité par Double Fine (leur dernier jeu édité, suite au rachat par Microsoft le label Double Fine Present est mort) Knights and Bikes nous raconte l'histoire de 2 amies (Nessa et Demelza) qui partent à la recherche d'un vieux trésor de chevaliers pour éviter l'expulsion de Demelza et de son père de l'île de Penfurzy. On est clairement dans du Goonies.


Ce qui frappe avant tout lorsque l'on regarde des images de ce jeu, c'est sa direction artistique (clivante) de haute volée, clairement Rex Crowle s'est fait plaisir, on sent que ses années à expérimenter chez Media Molecule ont portés leurs fruits. Franchement ça claque, il y a un côté enfantin radical particulièrement maîtrisé, c'est clairement ça qui élève le jeu au rang de pépite, car oui, artistiquement c'est impeccable, absolument charmant à parcourir, jubilatoire à écouter du début à la fin (grâce au génie de Daniel Pemberton, pote des développeurs qui se sont connus lorsqu'ils ont bossé de paire sur LittleBigPlanet).
Je noterais quand même un bémol sur l'aspect artistique c'est le bestiaire, clairement il y a un truc qui va pas, ça manque de folie et c'est vraiment ennuyeux en terme d'inventivité.
Les décors se répètent un peu aussi mais ça je pense que c'est dû au manque de budget (à rappeler que le jeu est à la base un kickstarter)


L'histoire est plutôt sympa, classique mais les personnages sont suffisamment convaincants pour qu'on apprécie l'aventure très années 80 du jeu.
Car oui, Demelza et Nessa (les 2 héroïnes du jeu) sont vraiment trop mimi et marrantes, leur complicité marche vraiment bien. Surtout que Foam Sword ont l'intelligence d'utiliser leur concept et leur propos autour de l'amitié et de l'aventure pour donner un sentiment grandiloquent et solennel pour chaque action que l'on fait, l'imagerie et la créativité de l'enfance est donc vraiment jubilatoire dans ce jeu, surtout qu'ils essayent de varier et à certains moment mettre en compétition les 2 joueurs, par des courses à pieds, en vélo, des jeux de combats rétro, des pierre feuille ciseaux etc...


On sent que les développeurs se sont amusés, c'est un jeu vraiment sincère (contrairement aux idiots de chez Thunder Lotus avec leur jeux flemmards et poussif à la Spiritfarer ou bien encore Sundered).


Mais là où le jeu pêche le plus, c'est clairement au niveau de son Gameplay, c'est fondamentalement bancal; le plus étrange dans tout ça c'est la répétitivité de l'ensemble qui s'installe de chapitres en chapitres (6 en tout) malgré les efforts époumonés pour essayer de varier le tout, ça ne fonctionne pas. Pourtant les deux mecs sont habitués à dynamiser leurs jeux, on ressent pas du tout dans ce Knights & Bikes l'émerveillement constamment renouvelé d'un Tearaway (qui certes était trop long mais qui pourtant est un jeu des 2 même personnes).
Les Boss sont sympas mais sont fusillés par le côté foutraque des combats, ça fait plus gros ennemi que réel boss, et d'ailleurs il n'y a pas de boss final, du moins pas que je sache.
Le côté personnalisation des vélos est vraiment pas mal car on est jamais à court de monnaie, c'est suffisamment fluide pour pouvoir acheter l'objet qu'on veut pour son vélo. Par contre ce que je pige pas c'est pourquoi on les débloque au fur et à mesure, le jeu est assez court et une fois l'avoir fini bah il n'y a pas de endgame du coup les dernières personnalisations du véhicule ont les voit 1h quoi. Enfin je veux dire si on avait accès à toutes les possibilités dès le départ on pourrait faire la bicyclette de ses rêves dès le début car là au début il n'y a pas beaucoup de choix.


Du coup le concept du jeu réside clairement dans sa coop, ils ont essayés de faire 2 gameplay différents complémentaires avec Nessa et Demelza mais encore une fois ça tombe à plat, car les énigmes ne se servent jamais (du moins jamais intelligemment) de cette complémentarité, pourtant il y avais moyen de faire de vrais bonnes énigmes avec leur idée, mais là les énigmes se résument globalement à activer des dalles chacun son tour sans que les "armes" que l'ont débloquent soit pleinement exploités.
Les combats sont dramatiquement flous et bordélique, franchement on y comprend rien et on bourre au pif les sprites en sachant très bien que ça va marcher car encore une fois, le gameplay n'est pas assez poussé, ça aurait été bien plus enrichissant de mettre moins d'ennemis mais de les rendre intéressant. A savoir que les 2 personnages ont chacun 3 armes distinctes, par exemple tandis que Nessa a une bombe à eau qu'elle peut poser sur le sol, Demelza peut elle foutre un coup de pied dedans pour l'éclater, clairement c'est une bonne idée et ils auraient du se servir de celle-ci pour rendre les combats sympas et pousser encore plus le côté coop.


Cependant ce que l'on ne peut pas enlever au Gameplay, c'est qu'il est mis au service du propos, tout est pensé pour ressentir cette amitié forte et naissante entre ces deux petites filles, l'éxécution est certes parfois discutable mais néanmoins le tout est réjouissant, graphique et original; Foam Sword sont donc des développeurs inventifs à suivre de près.


Un jeu parfait à faire avec un enfant pour l'initier au jeu vidéo et l'éduquer à l'image, une vraie petite Fontaine de Jouvence un petit peu fissurée.

SubwaySam
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2019

Créée

le 26 nov. 2020

Critique lue 968 fois

1 j'aime

SubwaySam

Écrit par

Critique lue 968 fois

1

D'autres avis sur Knights and Bikes

Knights and Bikes
Rouli
8

Critique de Knights and Bikes par Rouli

sur Switch Knights and Bikes se situe à la croisée de plein de choses que j'aime dans le jeu-vidéo : de la coop asymétrique au sein un univers teinté de mystères à percer, dans un style 2D cutout...

le 5 juil. 2020

1 j'aime

Knights and Bikes
punkryden
8

C'est les oies'cances !

Bon clairement, je ne suis pas objectif, tout du long de l'aventure, on est accompagné d'une oie !! Production Double Fine (Broken Ages), le jeu est une ode aux Goonies. Une histoire de gamins et de...

le 17 juin 2021

Du même critique

Return to Monkey Island
SubwaySam
9

Melancholia

Avant de parler du jeu, il faut parler de l’exploit de son existence! Plus de 30 ans après Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge, Ron Gilbert revient aux commandes non seulement de sa propre saga après...

le 22 sept. 2022

17 j'aime

2

Wendell et Wild
SubwaySam
7

La meilleure calvitie du Cinéma.

13 ans après Coraline et s’être fait honteusement couper les fonds par le diable Disney en personne (je vous invite d’ailleurs à regarder l’extrait de The Shadow King sur Youtube pour se rendre...

le 28 oct. 2022

16 j'aime