Killzone 3
6.5
Killzone 3

Jeu de Guerilla Games et Sony Interactive Entertainment (2011PlayStation 3)

Régression totale par rapport à Killzone 2.

J'avais adoré Killzone 2 (enfin un FPS justifiant l'utilisation du pad), et Dieu sait que je ne suis pas un fan des FPS console.

Killzone 2 outre sa direction artistique et ses graphismes de toute beauté, proposait un gameplay immersif et très réaliste sur pas mal de points, des gunfights violents et anthologiques avec une ambiance de guerre totale post-apocalyptique servie par un rythme d'une rare intensité.
Comparer l'expérience Killzone 2 aux daubes d'aujourd'hui comme les Call of est une énorme erreur, ce soft est certainement la transcendance d'un nouveau style de jeu : le FPS 100% action, 100% adrénaline avec très peu de temps mort et une mise en scène de barge.
On aime, on aime pas, peu importe, malgré l'aspect "couloir" (terme réducteur pour ce soft tant le level design est réussi pour le genre), KZ2 c'est des kilos de plaisir à jouer, notamment grâce à des idées originales et un gameplay fourmillant de sensations que jamais un FPS n'avait pu atteindre jusqu'à maintenant de mon point de vue.
Il avait obtenu un bon 8 + recommandation de ma part sur le site.

J'ai enfin terminé Killzone 3 hier, et la déception est énorme, gigantesque.
Par où commencer... Il y a tant de choses à dire et je risque d'en oublier.

Killzone 2 avait été critiqué pour son gameplay "lourd" où l'on sentait pleinement le poids du personnage sans avoir l'impression de diriger un putain de playmobil sur patins à roulettes comme dans la plupart des FPS et pour son manque de visibilité lorsqu'on rechargeait une arme car le personnage se baissait un peu pour la REGARDER et la recharger = réalisme.
Donc pour faire simple, Guerrilla Games ont tout simplement "CODifié" tout ce qui faisait KZ2.

Plus de recul sur les armes, rechargement comme si on avait un jouet en plastique entre les mains, plus d'immersion et de sensations procurées par la lourdeur du personnage, déplacements ultra rapides, plus de reconnaissance de mouvement (sixaxis) qui apportait une touche d'originalité avec le fusil sniper, munitions infinies (caisses de munitions toujours bien placées dans les niveaux).
Notre acolyte ne cesse de nous régénérer lorsqu'on meurt (instrument de réanimation propre à la classe médecin dans le multi), et les ennemis pourtant très intelligents et agressifs dans le 2, sont devenus totalement cons dans le 3.
Ils se plantent régulièrement devant nous pour se faire désouder comme des marionnettes.
Le level design est devenu tellement pauvre, c'est hallucinant, avec des passages complètement inutiles comme du railshooting ou une phase d'infiltration dans la jungle d'Avatar qui donne envie de pleurer tellement c'est raté et assisté.
En fait, Killzone 3 est un jeu calibré pour jouer au Move et ça se sent, c'est un railshooter déguisé.
On passe d'un véritable jeu burné à un FPS "moderne" Wii, sans déconner.

Ensuite on est TOUT LE TEMPS coupé par des cutscenes qui servent un scénario en bois pour une cause en carton (ça fait mal quand on voit le background extremement fourni de la saga et la fin ouverte du 2 très intéressante), car si dans la 2ème partie on retrouve un peu les sensations du 2 dans de courtes séances de gunfights, elles sont systématiquement coupées par des saloperies du genre avec des dialogues à vomir.

Les gros ennemis dans le 2 comme les espèces de Terminator et leurs gatling guns ou même l'ATAC (un boss du 2 genre drone volant, assez hardos) sont d'une simplicité déconcertante à battre dans ce 3ème épisode.

Le gigantesque robot/mécha vers la fin de la taille de la tour Montparnasse est extremement impressionnant visuellement mais totalement nul à combattre.
Un peu comme tout le jeu, c'est sublime, mais c'est chiant à jouer, raté à tous les niveaux ou presque.

Alors pourquoi 5/10 et pas moins ?
Car il y a un mode coop local pour le solo, malgré tout très amusant à faire en difficulté maximale. Et le multi assure toujours avec des maps très bien pensées. Et puis le gameplay reste correct malgré tout.
Ah oui et j'ai oublié de dire que Killzone 3 était tout simplement l'un des plus beaux jeux existants.
C'est baffe graphique sur baffe graphique sans cesse, avec une direction artistique plus colorée et moins monochrome que le 2, mais toujours de toute beauté.

Mais globalement, je suis dégouté, littéralement.

Créée

le 14 mars 2012

Critique lue 1.1K fois

10 j'aime

11 commentaires

Raoh

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

10
11

D'autres avis sur Killzone 3

Killzone 3
Raoh
5

Régression totale par rapport à Killzone 2.

J'avais adoré Killzone 2 (enfin un FPS justifiant l'utilisation du pad), et Dieu sait que je ne suis pas un fan des FPS console. Killzone 2 outre sa direction artistique et ses graphismes de toute...

Par

le 14 mars 2012

10 j'aime

11

Killzone 3
Vnr-Herzog
5

Sois belle et tais-toi (bis)

Le problème n'est pas que le jeu soit mauvais (surtout qu'en matière de FPS exclu PS3 on est plutôt enclin à l'indulgence après la nullité de la série Resistance ou la vaste blague Haze), mais c'est...

le 9 mars 2011

10 j'aime

8

Killzone 3
HxClad
7

Apocalypse please

Beau à mourir, le 3ème volet de la saga Killzone est conforme à ce qu'on attendait de lui: ça pète dans tous les sens, c'est suffocant à souhait et on en ressort presque lessivé. Pour ceux qui...

le 10 mars 2011

5 j'aime

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12