Jurassic Park
5.8
Jurassic Park

Jeu de Ocean Software (1993Super Nintendo)

Un séjour à Jurassic Park, ce n'est jamais une partie de plaisir.

Steven Spielberg l'arbore souvent dans ses films d'aventure, il y a des choses qu'il est préférable de laisser reposer en paix. Des secrets ou des souvenirs enfouis qui doivent le rester, que ce soit au fond de notre pensée, au fond d'un tiroir ou dans une grotte profonde de la Papouasi.

ILS NE DOIVENT PAS RESSURGIR ! Tel un Liopleurodon sortant la gueule de l'eau !
http://goo.gl/rSYbyR
Parce que tu sais, quand il t'attrape, il ne te lâche plus. De son regard il te vide de ton urine, tes petites mains tremblotent et ta gorge lâche un petit "gloups".

Le studio Ocean Software profita de l'énorme déferlement engendré par Jurassic Park pour sortir une adaptation déclinée en trois versions, toutes différentes les unes des autres. Je vais me préoccuper un court instant de la version Super Nintendo... un "court instant" j'ai dis - et je risque de ne pas m'y tenir.

Robocop, Hook... Les développeurs d'Ocean ont multiplié les semi-ratages, à travers Jurassic Park on peut déceler quelques efforts de leur part. Mais il ne faut pas trop leur en demander "De quoi ? Un bon jeu ?", oui, un "bon" jeu, autant qu'ils essayent de guider un diplodocus dans un magasin de porcelaines. Il faudrait déjà que la grosse bête puisse rentrer la tête sans faire de dégâts. C'est un peu la même idée pour Ocean et leurs adaptations, ils ne font qu'à moitié ce qu'ils entreprennent ou, pire, ils le saccagent.

Les zones d'ombres n'occupent pas toute la place, le jeu n'est pas dénué de qualités. On incarne Alan Grant, le héros du film, et malgré tout le mal que je peux dire des créateurs, ils ont réussi à concevoir un espace 3D libre - toutefois grossier quand on introduit une infrastructure. Le joueur peut aller où il veut, faire des mouvements dans tous les sens, et les interactions avec les éléments du jeu sont appréciables. Par ailleurs, certains passages sont jouables en vue subjective, mais ils n'intéresseront que peu de rétrogamers, car il s'avèrent anecdotiques, ils ne font plus leur petit effet.

La particularité qui fait défaut à l'expérience d'un bout à l'autre, c'est que la partie doit se faire d'une traite. Les sauvegardes sont aux abonnés absents. C'est épuisant, à part si vous êtes du genre à enchaîner vos jeux en une après-midi. Mais on ne réussit pas toujours nos coups, et il arrive parfois de périr face à un monstre ou de ne pas réussir à se dégager d'un recoin. Et là, c'est frustrant. La persévérance et la patience sont donc les maîtres mots.

Les plus déviants d'entre nous peuvent, cependant, apprécier l'atmosphère glauque. On baigne dans une insécurité constante, puisque le personnage contrôlé est livré à lui-même. En vérité, on ne sait pas toujours ce qu'il faut faire, ni le pourquoi du comment... et il y a ces débiles du personnel de l'île, des paumés de la vie. Les raisons qu'ils donnent pour certaines missions sont insensées, mais c'est pô' grave. Bibi va se charger de tout, même si ils auraient pu lui faciliter la tâche ou lui fournir une aide. Non, je vous le dis, il y a un gros tas de merde qu'on pourrait éviter, mais il faut plonger en plein dedans. Pourquoi ? Parce que.

J'éprouve pour cette adaptation de Jurassic Park un sentiment extrêmement mitigé, dont les « à-côtés » sont plus que barbants. Il y a différentes facettes, plusieurs manières d'appréhender l'ennemi ou de se mouvoir dans un cadre précis. Les environnements sont assez jolis, bien entendu je parle uniquement de l'aspect extérieur, les décors en intérieur sont horriblement laids. L'ensemble manque de variété, c'est d'une monotonie à la limite du tolérable.

Il y a des clins d'oeil pour les fans du film, l'univers de la franchise étant bien reproduit il peut provoquer un vent de nostalgie, cela justifie la moyenne que je lui accorde. Malheureusement, les efforts et les quelques idées d'Ocean sont écrabouillé(e)s par les pattes d'un Tyrannosaure. Un jeu qui agace plus qu'il amuse.

https://www.youtube.com/watch?v=rxqHVoZ0fzc
Si vous sentez ce jeu vidéo arrivé près de vous ou que vous avez un mauvais pressentiment, vous savez ce qu'il vous reste à faire : fuir. Les masochistes, eux, peuvent tenter le diable et se frayer un chemin, tortueux certes, mais qu'ils se rassurent, ils auront les honneurs qu'ils méritent.
Eren
5
Écrit par

Créée

le 21 août 2013

Critique lue 399 fois

17 j'aime

2 commentaires

Eren

Écrit par

Critique lue 399 fois

17
2

D'autres avis sur Jurassic Park

Jurassic Park
JZD
7

Critique de Jurassic Park par J. Z. D.

Ce jeu était un pur cauchemar ! Pas de sauvegardes, c'est normal, mais sur un jeu de dix heures, peut-être plus, ça frôle l'enfer. J'ai peut être encore dans un tiroir fermé depuis l'enfance les...

le 24 déc. 2010

11 j'aime

10

Jurassic Park
titiro
3

La seule fois où je me suis perdu dans un jeu, perdant par la même occasion l'envie d'y jouer.

Ce jeu ne me rappelle ps un très bon souvenir. Cela m'évoque des graphismes moches, une action insipide, un arsenal ridicule, une musique inexistante, un level design affreux... C'est simple, je me...

le 2 nov. 2012

1 j'aime

2

Jurassic Park
Elhavelock
7

Débrouille toi tous seul????

Voilà le titre resume bien le jeux,on vous lache sur l'île de Isla nublar en vu du dessus (a la secret of Mana ou Zelda) et aucune indication rien... Bon on se rend vite compte qu'il faut fuir l'île...

le 15 févr. 2019

Du même critique

Babylon
Eren
10

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

Par

le 6 janv. 2023

124 j'aime

25

Les Sentiers de la gloire
Eren
10

La Fureur de l'Étranger

Je la tiens pour de bon. L'oeuvre de Stanley Kubrick la plus touchante et humaine. Pour moi j'entends... L'oeuvre qui, quand on me citera le nom de son réalisateur, me reviendra à l'esprit avant...

Par

le 8 févr. 2014

121 j'aime

7

Mad Max - Fury Road
Eren
8

POPOPO !!

Un putain de grand concert dans un monstrueux désert, flambé par le talent de confectionneur de ce cher Miller qui, au contraire d'être avantagé, aurait pu être surmené par l'handicap que génère ce...

Par

le 14 mai 2015

118 j'aime

5