Jurassic Park
5.8
Jurassic Park

Jeu de Ocean Software (1993Super Nintendo)

C'est dommage que joueur du grenier n'ait pas élaboré toute une vidéo sur ce jeu car de mon point de vue, je dirai que ce jeu ne mérite pas sa moyenne, et qu'il mérite plutôt qu'on s'acharne dessus. Après je peux comprendre pourquoi on peut rester amical envers cette adaptation, la vue des autres jeux pourrait provoquer des crises d'anévrismes (même si celui sur Master Gear reste sympathique et faisable), ce jeu m'a heureusement provoqué des aigreurs d'estomac, je survivrai !


(Le contenu ci dessous est tiré d'une brochure de l'île.)
Au cœur des ténèbres :
Commençons par le début qui nous lance au cœur des ténèbres, dans la jungle remplie de dinosaures tous prêts à nous buter à la moindre erreur. Vous voulez vous orienter pour trouver un safe space ? Laissez tomber, on est dans un putain de parc d'attraction et le professeur Hammond ne nous a même pas donné une brochure avec la carte imprimé dessus !
J'ai dépensé sans compter, résultat j'avais pas assez pour payer une imprimerie !
Il avait pas assez payé aussi ses employés car même ces derniers travaillaient d'arrache-pied pour rendre l'exploration infaisable. On peut rencontrer des affiches tout au long de l'exploration qui nous montre la carte de Jurassic Park mais de haut et sans les détails, juste une flèche, un logo, et puis c'est tout !
Mince alors, je pourrais plus facilement m'orienter sur l'île de Lost !


Il y a quelque chose aussi qui me turlupine, où sont les gens ?
Je suis censé me débrouiller tout seul ?
"Grant ! Ne tire pas sur les Galiminus, ils pourraient te stampede !"
Merci gamin, à cause de ton putain de conseil qui fait la taille de l'écran je n'ai pas pu voir les galiminus qui m'ont écrasé !
En fait, vous avez toute l'équipe du film sur le dos, vous donnant des conseils n'importe quand ! Ellie Satler, par exemple, vous parle d'un T-rex bien avant que vous le voyez, pratique !
Les conseils et les quêtes peuvent être aussi visibles à travers les antennes répandues dans tout le jeu. Par contre, la snes crache ses poumons pour ressortir des sons humains, à la place on a Nedry qui grogne presque en disant "Grant".
En tout cas, ces conseils pullulent l'écran et viennent se répéter à chaque fois que vous passez un endroit spécifique, le problème est qu'il va falloir se balader souvent sur l'île. Cela me permet de faire la transition pour l'autre problème de l'exploration.


Les œufs... Dans le jeu entier, vous avez besoin de trouver 18 œufs, eh oui, 18, ce qui relève du défi, c'est de devoir le faire sans carte ! Chercher chaque portion de terrain, fouiller chaque partie du terrain, mince alors ! Ils m'ont passé au début un sonar mais il ne marche pas, pourquoi ? Scénario !
C'est seulement à la fin du jeu que j'ai pu l'activer, et je ne saurais dire si il aurait pu m'aider à trouver quelques œufs.
Même avec une carte et un sonar, je n'aurais pu jamais m'en sortir, Jurassic Park est labyrinthique, que ce soit, les montagnes, avec les passages pour descendre et monter qu'il faut emprunter plusieurs fois durant le jeu puisque c'est le chemin pour trouver le bateau. Ou bien, la jungle à l'ouest, dur de trouver le chemin à prendre pour atteindre l'autre côté.
Les phases d'exploration en intérieur se prolongent aussi en extérieur avec plus de 6 bâtiments, on retrouve le jeu en mode "Wolfenstein 3D" mais avec la vitesse en moins, ce qui rend l'exploration lente et redondante. Les portes sont longues à s'ouvrir et peuvent se refermer sur nous, les ascenseurs n'arrivent pas à nous certifier si on descend où on monte, et la caméra prend trois années à se tourner, perdant ainsi l'orientation.
Voilà le bon cocktail de vomi du jeu, l'exploration de bâtiments.
Certains bâtiments sont des traquenards affreux, vous passez même pas une porte et vous vous faites attaquer par les dinos. Il m'est même arrivé que des dinos m'attaquaient à travers les murs.
Mais la plupart du temps, ils sont cons comme des balais, ne me voyant même pas sur une longueur de 3 mètres.
Certains bâtiments sont des satanés labyrinthes, vous passez une porte, puis une autre, et encore une autre, et vous finissez par tourner en rond, c'est aussi simple que ça. Aucun signe distinctif ne permet de différencier les zones, en plus de ça, on peut retrouver d'autres ascenseurs cachés dans les étages, nous emmenant ailleurs, puis un autre est retrouvé, qui nous emmène encore plus loin.
Le pire dans l'architecture reste le nid des raptors, un condensé de couloirs exigus, de murs pas droits, de raptors cachés etc... Et dire qu'il faut quitter la zone rapido après l'avoir gazé, Grant était cuit d'avance !


L'intérieur est alors à déconseiller mais vous savez quoi ? Grant est obligé d'explorer tous les bâtiments, et d'y retourner au moins une bonne dizaine de fois à cause des quêtes.
Et là on retourne dix ans en arrière, aujourd'hui, un jeu qui fait ça, se fait littéralement exploser !
Déjà, les quêtes ne nous disent pas où il faut aller, thanks mais bon j'ai grandi avec WOW Vanilla, ça devrait pas poser de problèmes. LOL ! XD PTDR !
Après les quêtes ne sont pas très précises et ne nous donnent pas certains éléments du type "Cherchez la carte de Bidule pour remplir la mission". Vous allez alors vous pointer dans une zone que vous ne pourrez pas explorer puisqu'il vous manque la carte de Spielberg. Quoi ? J'ai oublié de vous parler du système de carte à la Trespasser ? Vous ratez quelque chose !
Chaque zone nécessite des cartes pour accéder à l'intégralité de la zone. Vous avez alors le droit de découvrir tout le casting des inconnus du parc ! Nedry ? Muldoon ? Wu ? Mais c'est quoi le prochain ? Celui qui sert le café ? Ray Arnold ? Celui qui nourrit les bestiaux, celui qui ramasse les crottins de dino ? Franchement, c'est quoi cette exagération pour créer une multitude de cartes ?
Ce système de cartes est mal branlé, on ne peut pas savoir quelles cartes, ouvre quelles portes, il n'y a aucun moyen de le savoir. Je m'explique, si vous partez dans un endroit et qu'il vous manque des cartes, comment savoir après le retour quelles portes nécessitaient des cartes ? Vous allez devoir refaire toutes les portes une par une juste pour savoir laquelle est importante ! Il m'arrivait parfois de tomber sur des cartes posées nulle part au bout d'une troisième exploration.
C'était trop demandé une porte avec des signaux lumineux, ou bien des couleurs ?
Il y a aussi des portes qui s'ouvrent selon un grade dans la sécurité ! Par contre, j'ai dû chercher sur Internet pour savoir comment augmenter son grade ! Et la réponse fut :
"Utilise cet ordinateur."
Attendez, cet ordinateur qui ressemble à tous les autres mais il n'y a que lui pour monter mon niveau ?
"Et il y en a un autre pour monter votre niveau de sécurité 2 !"
Super, j'ai juste à tous les faire et tester à chaque fois comme un débile !
Plusieurs quêtes sont alors de cet acabit, cherche tel ordinateur pour appeler les secours, ou bien cherche tel ordinateur pour dire au bateau de pas se casser... Attends quoi ? Mais on est pas dans le film "Boat" !


CEPENDANT ! Pour utiliser les ordis, il faut activer le générateur ce qui fut pas vraiment compliqué. Par contre, après il a fallu rebooter le système, ce qui demande un ordinateur en particulier ! Lequel ? A vous de chercher ! Mais mince alors ! Samuel, il peut pas s'en occuper ? J'en ai plein le cul, j'ai toute la famille d'abord sur mon dos, j'ai bien envie d'une pause !
Il faut aussi utiliser les ordis pour ouvrir certains portails qui vous mènent à des endroits importants, le problème, c'est qu'il y a un système moisi, où dès que vous ouvrez un portail, deux se ferment.
Franchement, pour l'amour de dieu, c'était tellement plus simple de mettre seulement un ordinateur qui ouvre tout et qui évite les allers-retours gavants.
Et aussi comme exploration débile, Grant a la fameuse idée de perdre ses lunettes nocturnes, dès qu'il rentre dans un autre bâtiment, il est obligé de les rechercher à nouveau et comme toujours, elles sont cachées quelque part !
Le jeu m'a bien fait marrer quand Grant essaye de rentrer dans une zone nocturne sans lunettes, il se fait alors... Bah...le jeu nous montre pas, on se téléporte dehors et on a perdu une vie. Ce devait être douloureux.


Tous ces éléments renforce un message qu'on ne peut ignorer, ce jeu est dur.
Déjà les dinosaures sont nombreux et se cachent la plupart du temps dans les fourrés, ou bien apparaissent en dehors de l'écran, impossible d'explorer sans se faire attaquer par des raptors qui attaquent en bande. La vie baisse et forcément quand on meurt on recommence à un bâtiment. J'ai entendu dire selon la légende que les antennes agissent en tant que checkpoint, mais bon cela n'a jamais été prouvé.
Bref, il y a un moyen de dynamiter le jeu avec les items de vie, ces dernières, étant la plupart cachés tout en haut des bâtiments, peuvent réapparaître si on quitte l'étage, cela permet de ne pas se faire chier à en chercher d'autres. Après, il faut juste savoir quels bâtiments en contient et faire des réserves; processus assez ennuyeux.


Pour se défendre contre les dinosaures, il y a toutes sortes d'armes et la plupart du temps, la plus pratique reste le lance-roquettes qui atomise les dinosaures dès qu'ils approchent.
J'ai défoncé sans compter !
Les autres sont parfois là pour baisser la qualité des armes, comme le tir de mortier, inutile puisque la fumée endort juste les dinosaures, ces derniers se réveillent et vous massacrent alors comme un pigeon. Le fusil à pompe aussi redouble d'incompétence avec sa précision légendaire.


La maniabilité du jeu est une des choses que je déteste le plus, se déplacer revient à jouer avec une atari, une croix directionnelle qui autorise les déplacements selon quatre directions, en même temps, le joystick était trop demandé pour cette époque.
Après, j'acclame la musique du jeu, toujours un plaisir de les écouter comparé à la megadrive. Bon après, je l'avoue, la musique est assez entêtante comme celle de la montagne puisque les accords ne sont pas très compliqués et ils se répètent inlassablement. Une petite pensée aussi pour les graphismes qui ont le mérite d'être assez beaux.


Au final, pas un grand jeu, surtout si la difficulté est exacerbée, mais en tout cas, elle ne dépasse pas la difficulté de Virus. J'ai hâte de jouer à Trespasser, une bonne tranche de rigolade m'attend !

Diegressif
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sur la piste de Joueur du Grenier.

Créée

le 11 juil. 2018

Critique lue 695 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 695 fois

D'autres avis sur Jurassic Park

Jurassic Park
JZD
7

Critique de Jurassic Park par J. Z. D.

Ce jeu était un pur cauchemar ! Pas de sauvegardes, c'est normal, mais sur un jeu de dix heures, peut-être plus, ça frôle l'enfer. J'ai peut être encore dans un tiroir fermé depuis l'enfance les...

le 24 déc. 2010

11 j'aime

10

Jurassic Park
titiro
3

La seule fois où je me suis perdu dans un jeu, perdant par la même occasion l'envie d'y jouer.

Ce jeu ne me rappelle ps un très bon souvenir. Cela m'évoque des graphismes moches, une action insipide, un arsenal ridicule, une musique inexistante, un level design affreux... C'est simple, je me...

le 2 nov. 2012

1 j'aime

2

Jurassic Park
Elhavelock
7

Débrouille toi tous seul????

Voilà le titre resume bien le jeux,on vous lache sur l'île de Isla nublar en vu du dessus (a la secret of Mana ou Zelda) et aucune indication rien... Bon on se rend vite compte qu'il faut fuir l'île...

le 15 févr. 2019

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime