Jumpgate
Jumpgate

Jeu de NetDevil et Mightygames (2001PC)

Pionnier des jeux en lignes qui méritait plus de succès

Woah, difficile de croire que j’ai la seule critique et LA SEULE NOTE de Jumpgate en 2019! Hey, anciens joueurs de Jumpgate, sortez donc des fourrés! Je crois bien que Jumpgate est mon jeu massivement multijoueurs mort préféré. Tiens, je vais d’ailleurs faire une liste de MMOG morts et le mettre dedans.


Bon, un peu d’histoire alors. Jumpgate, le premier jeu de Netdevil, est sorti en 2001. En Europe, il fut distribué par Mightygames, avec un serveur en ligne entre 2001 et 2005. Je pense y avoir joué entre 2001 et 2004. Après 2005, Netdevil a repris les droits européens et rapatrié les joueurs restants sur le serveur américain, qui a opéré jusqu’en 2012. Netdevil devait déveloper une nouvelle version de Jumpgate, mais celle-ci ne fut jamais achevée. Suite à l’échec d’Auto Assault, puis de Lego Universe, Netdevil ferme ses portes. Reste disponible une version non-officielle de Jumpgate, mise en ligne par un développeur russe avec des connections possibles à Netdevil - il opère à priori le code serveur originel - mais à la légalité douteuse. Pour plus d’infos, et des extraits vidéos du gameplay, il y a un excellent podcast (en anglais) avec une interview Scott Brown, qui partage plein de détails croustillants sur cette histoire.


Jumpgate est à ma connaissance le premier simulateur spatial massivement multi-joueurs, et reste d’ailleurs assez unique même aujourd’hui. En effet, contrairement à Elite: Dangerous, ou la série X-Wing, le modèle de vol est relativement réaliste: une accélération dans une direction donnée doit être annulée par une accélération équivalente dans le sens inverse. De fait, il faut un peu d’entraînement pour maîtriser la navigation, en particulier les opérations délicates telles que l’approche d’une station spatiale. On peut piloter avec clavier et souris, ou bien profiter du support pour toutes sortes de joysticks et manettes de gaz analogiques. C’est donc très différent des modèles plus proches du vol atmosphérique typiques des simulateurs de combat spatial, ou encore du point & clic d’Eve Online. Un point commun avec Eve Online est l’existence d’une économie dirigée par les actions des joueurs. Les trois factions jouables ont des objectifs de développement en compétition les uns des autres, qui encouragent les joueurs à remplir des missions de transport, de minage, ou de combat. Les factions sont également renforcées par la prise de contrôle des secteurs spatiaux, connectés par les jumpgates qui donnent leur nom au jeu. On peut se concentrer sur le transport et le minage, ou bien combattre d’autres joueurs en PVP, ou encore des NPC aliens aux apparences de calamar géants.


En plus de son modèle physique attrayant et de son économie, Jumpgate est sorti solidement fini, avec quasiment pas de bugs ou de crashs. Son apparence peu spectaculaire lui permettait de tourner sur des PCs relativement modestes, avec peu de latence même avec des connections limitées en bande passante. Malheureusement, il ne reçut aucune publicité. Le distributeur américain, 3DO, était en faillite lors de la sortie de Jumpgate, quant à Mightygames, ils ont bel et bien disparus de l’internet, et je ne sais pas trop ce qu’ils faisaient, en dehors d’être basés en Allemagne. Toujours est-il que je n’ai jamais vu plus de quelques centaines de joueurs connectés sur le serveur européen, la plupart d’entre eux anglais ou allemands. Je me suis quand même bien amusé pendant quelques mois, en grande partie parce qu’il était tellement plaisant de piloter un vaisseau autour des stations et des champs d’astéroïdes, avec un gameplay nettement plus dynamique que votre jeu de rôle en ligne habituel.


Avez vous, vous aussi, essayé Jumpgate il y a longtemps? Laissez-donc un commentaire!

Olivier_Thibaut
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de combat spatial et Les meilleurs jeux massivement multijoueurs (MMO)

Créée

le 19 nov. 2019

Critique lue 127 fois

2 j'aime

1 commentaire

Penguinator Pg

Écrit par

Critique lue 127 fois

2
1

Du même critique

Apollo 11
Olivier_Thibaut
8

50 ans et finalement...

Apollo 11 était le sommet de la course à l’espace, 10 ans d’efforts et de budgets illimités pour les agences spatiales américaine et russe. Naturellement, les Américains ont pris soin de documenter...

le 23 mars 2019

16 j'aime

4

Andor
Olivier_Thibaut
10

Saison 1, Episode 12 (bis).

Wtf...Okay, les 3 premiers étaient vachement bien, mais c'était quand même généralement Star Wars.Là, on est vraiment en terrain inconnu.Je spoile un peu, mais le 4e épisode ça doit être le seul...

le 26 mars 2023

15 j'aime

6

Untitled Goose Game
Olivier_Thibaut
4

Caca d'oie

C’est bien connu, les oies font la loi. Vous n’avez qu’à demander aux Canadiens. M’enfin, ce petit jeu nous vient d’Australie. Ce qui pourra surprendre, au vu de son ambiance très campagne...

le 24 sept. 2019

12 j'aime