Hot Wheels Unleashed
6.1
Hot Wheels Unleashed

Jeu de Milestone Interactive (2021PlayStation 4)

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog.


Hot Wheels Unleashed se rapproche d’un Mario Kart avec des commandes simples mais efficaces et des circuits recelant de dangers et atouts avec lesquels jongler pour obtenir la première place. Dès le lancement du jeu, passage obligé par le tutoriel qui vous expose rapidement les bases pour mieux approcher le jeu. Un apport toujours bienvenu surtout pour les non-habitués au genre. Après tout, le jeu va attirer aussi bien les aficionados des jeux de course que les fans de la franchise.


L’opus se décompose en plusieurs modes et catégories reprenant le découpage classique propre aux jeux de course. Sous le titre Hot Wheels City Rumble, on retrouve l’équivalent d’un mode carrière/histoire qui se déroule dans une ville. Mais point de badinage dans des rues en trois dimensions : la carte prend l’allure d’un jeu de plateau que l’on peut traverser qu’en réussissant les courses. Il en existe de différentes types et se décomposent comme suit : 52 courses rapides, 32 contre-la-montre, 5 courses de boss et 9 courses secrètes. Ces dernières réclament de remplir certaines conditions pour être accessibles comme gagner une course avec une voiture précise.


Remporter la victoire n’est pas l’unique objectif des épreuves qui vous attendant dans Hot Wheels City Rumble. Chaque course possède des objectifs secondaires comme la réussir en un temps limité. En plus des courses, vous pouvez aussi obtenir des bonus en vous arrêtant sur la case appropriée. Chaque course réussie vous octroie des récompenses comme de l’argent, des engrenages pour améliorer la rareté de votre véhicule et ses statistiques ou encore des éléments de circuits.


En dehors de Hot Wheels City Rumble, un autre mode se montre copieux dans sa proposition avec près de quarante circuits se décomposant en courses rapides et contre la montre. L’ensemble des circuits se débloque soit en accomplissant le mode Hot Wheels City Rumble, soit en les achetant via la boutique à hauteur de 200 pièces pour les premières courses. Chaque course réussie dans ce mode vous octroie 50 pièces.


Le mode sous-sol n’est rien de moins que votre garage que vous allez pouvoir customiser à loisir. Plusieurs pièces sont à votre disposition pour cela, à savoir la cuisine, le salon, l’espace coupes et l’espace hobby. A l’instar d’une gaming-room, mais ici à l’effigie de Hot Wheels, vous pouvez modifier les éléments déjà présents, en ajouter de nouveaux via la boutique mais aussi modifier les couleurs. Si jamais vous lancez un circuit se déroulant au sous-sol, l’environnement reprendra la pièce telle que vous l’avez personnalisé.


Loin de rester cloisonné dans un jeu entièrement solitaire, Hot Wheels Unleashed peut se jouer à plusieurs que ce soit en ligne ou en local à l’aide de l’écran splité. N’oubliez pas de personnaliser votre profil si vous jouez en ligne en préparant une belle carte comportant avatar, arrière-plan et véhicule favori.


Hot Wheels se déclinant en multiples voitures et licences, le jeu devait ne pas faire l’impasse sur cet élément de la franchise. Au sein du mode Collection, vous pouvez contempler les véhicules que vous aurez acquis par la victoire ou l’achat en boutique. Cette dernière propose des boites surprises, équivalents de loot boxes, ainsi que des offres limitées qui, à l’image d’une boutique saisonnière, change au bout de quelques jours et propose toujours plusieurs voitures.


Chaque véhicule possède ses propres statistiques que vous pouvez améliorer à l’aide d’engrenages afin d’obtenir la voiture de vos rêves. Vous pouvez aussi vendre ou démanteler les voitures obtenues en doubles. Si vous avez l’âme d’un collectionneur, vous allez rapidement accumuler de l’argent pour toutes les avoir dans votre garage.


Personnaliser votre véhicule est tout à fait possible via l’onglet éditeur. Sélectionnez-y la voiture de votre choix pour en modifier autocollants et couleurs. Mais l’aspect créatif du jeu se retrouve essentiellement dans le mode Track Builder qui permet d’ériger ses propres circuits. Vous obtenez de nouveaux éléments en remportant des courses et en achetant à la boutique. Si vous n’êtes pas doué dans le domaine de la créativité, rendez vous dans le partage de la communauté pour admirer, et télécharger, les créations des autres joueurs.



Tu n’es qu’un jouet en plastique !



Niveau graphisme, on se place à des années-lumière d’un Forza ou d’un Gran Turismo 7. Ce n’est nullement un défaut puisque Hot Wheels Unleashed ne recherche nullement un visuel proche de la réalité. On demeure dans l’univers du jouet avec un rendu plastique et coloré, mais sans tomber dans le piège du plastique luisant et mal modélisé. On retrouve les éléments déjà existants des circuits Hot Wheels, ainsi que les innombrables voitures.


Comme dit en début de test, les circuits révèlent des pièges. Milestone a repris les éléments connus des circuits pour leur conférer des effets. On retrouve ainsi l’araignée qui peut vous engluer dans sa toile ou encore le serpent qui ferme sa gueule et vous bloque le passage. Tous ces éléments rendent le circuit vivant et on pourrait presque se croire dans un Toy Story à s’adonner aux courses pendant que notre propriétaire est absent. Le jeu retranscrit même de bonnes sensations de vitesse. Attendez-vous à avoir la tête qui tourne la première fois que vous vous engagez dans les fameuses boucles ! (Bon, en réalité, on est loin de Wipeout mais ça défile bien vite quand même à certains moments)


Si vous aimez garder un joli visuel de vos courses et cascades, le jeu dispose d’un mode photo.


Niveau gameplay, Milestone a misé sur quelques touches simples à retenir avec la combinaison qu’on retrouve régulièrement au sein des jeux de course. L’accélération s’opère avec R2 ou la touche rond, tandis que le freinage est dévolue à la gâchette L2. Sur Playstation 5, les gâchettes profitent de la technologie de la DualSense : les gâchettes sont plus « dures » à appuyer lors du démarrage. Afin d’utiliser le turbo, utilisez R1 ou la touche croix. Si jamais vous vous retrouvez hors-circuit ou à contre-sens, il vous suffit de rester appuyer sur triangle. Lors d’un saut, vous pouvez user des joysticks pour diriger votre trajectoire.


Hot Wheels Unleashed ne se veut pas une simulation, mais vise les sensations de l’arcade sans se montrer exigeant. Restez tout de même prudent : un bon usage du drift et du boost vous assureront la victoire.


En pleine course, quelques informations sont affichées sur l’écran et reprennent les plus importantes sans surcharger inutilement l’écran. On retrouve ainsi le classement actuel de la course, le nombre de tours effectués et ceux à réaliser, le temps mis à accomplir un tour, l’état de charge de vos boosts ainsi qu’un radar pour indiquer la présence des adversaires proches de vous. Je trouve, personnellement, l’affichage clair et regroupant le principal. On a ainsi un rapide tour d’horizon de la course actuelle tout en conservant une bonne visibilité de la piste. La course terminée, en plus du classement des participants, on peut retrouver d’autres précisions comme la distance parcourue en dérapage, le temps de boost utilisé, le temps du meilleur tour réalisé ainsi que la liste des récompenses obtenues.


Hot Wheels Unleashed propose un OST classique dans son genre mais s’adaptant à cette ambiance bon enfant du jouet miniature. Malheureusement, durant une course, la musique peut changer brutalement ce qui peut troubler le joueur. C’est surtout au niveau du sound design que Milestone a bien manœuvré son véhicule. Lorsqu’on dérape, on perçoit parfaitement le son des pneus. Chaque utilisation du boost s’accompagne d’un jet de flammes avec crépitements. Même si l’on manie des jouets, le grondement du moteur répond présent et s’intensifie avec la vitesse prise. Certains véhicules ont même droit à des sonorités particulières comme la Motosaurus qui pousse un cri de dinosaure lorsqu’on utilise le boost. Sur Playstation 5, le son des impacts sort directement du micro de la DualSense.



Une coupe de platine accessible au plus grand monde



Le platine ne cherche nullement à être exigeant. Seul ???? Difficile, mais pas impossible peut se révéler ardu puisqu’il faut remporter une course contre une IA en difficulté Difficile. Il faudra bien préparer son véhicule pour réussir ce challenge. Le reste des trophées peut être mené aussi bien en difficulté Normale que Facile et vont surtout consister à compléter le mode Hot Wheels City Rumble à 100% ainsi que réaliser quelques actions annexes dans les autres modes. Par exemple, vous devrez collecter toutes les voitures secrètes, ouvrir cent boîtes surprises, utiliser le boost pendant une heure au total ou encore drifter sur 500 000 centimètres (l’équivalent de 5 kilomètres).


Comme dans tout jeu de course, on ne peut éviter les trophées liés au multijoueur, heureusement au nombre bénin de trois pour les joueurs récalcitrants à l’idée de dépendre d’un serveur pour obtenir un platine. Vous devrez remporter cinq courses en ligne, une en écran partagé et créer cinq circuits. Le premier objectif pourra s’obtenir facilement avec l’aide d’un ami en salon privé et le second avec une seconde manette. Quant aux circuits, il faudra vous plier à l’exercice même si vous n’êtes guère friand de créations. On peut tout de même se demander pourquoi exiger cinq créations, et non pas une seule.


Le platine de Hot Wheels Unleashed va plus exiger du temps que de devenir un pilote de course chevronné. Au moins les trophées vous demandent d’explorer l’ensemble du jeu et ne s’embarrassent pas d’actions annexes inutiles.


Hot Wheels Unleashed propose un jeu de course d’arcade très plaisant avec une utilisation fort réussie de la franchise Hot Wheels. Si vous appréciez déjà les petites voitures avant, vous allez replonger en enfance et peut-être même céder à la collectionnite aiguë tant les véhicules sont variés (bus, camion, voitures, etc). Milestone mise sur l’aspect amusant et coloré de la licence pour mieux attirer un large public qu’il soit féru de courses d’arcade que de jouets bariolés.

So-chan
7
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2021

Critique lue 114 fois

1 j'aime

1 commentaire

So-chan

Écrit par

Critique lue 114 fois

1
1

D'autres avis sur Hot Wheels Unleashed

Hot Wheels Unleashed
sombra
8

Note pas du tout objective...

Je suis un fan des Hot Wheels depuis très longtemps, alors évidemment j'ai immédiatement craqué pour le jeu a sa sortie (alors que c'est pas le moment de faire des folies en plus --' ). Après...

le 4 oct. 2021

1 j'aime

Hot Wheels Unleashed
So-chan
7

Nostalgie pour grands enfants

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Hot Wheels Unleashed se rapproche d’un Mario Kart avec des commandes simples mais efficaces et des circuits recelant de...

le 27 sept. 2021

1 j'aime

1

Hot Wheels Unleashed
Noszika
8

Critique de Hot Wheels Unleashed par Noszika

La sensation de vitesse est très bonne, de même que la musique qui nous accompagne pendant les courses, et la difficulté est plutôt bien dosée.Je regrette juste fortement l'absence d'un mode...

le 15 mars 2023

Du même critique

Little Nightmares II
So-chan
8

Petits cauchemars entre amis

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Tarsier Studio avait su frapper fort et juste avec Little Nightmares, un jeu horrifique misant sur les peurs infantiles...

le 15 févr. 2021

6 j'aime

Yakuza: Like a Dragon
So-chan
9

La naissance d’un nouveau dragon

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Yakuza fait partie des licences dont j’ai entendu les éloges à maintes reprises : fresque gigantesque ayant débuté sur...

le 21 janv. 2021

6 j'aime

2

Haven
So-chan
9

Les amants se cachent pour s'aimer

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog À la recherche du paradis Comme vous vous en doutez déjà (ou alors vous allez le découvrir dans quelques secondes) dans le...

le 28 déc. 2020

5 j'aime