Hitman - Épisode 3 : Marrakech
7.6
Hitman - Épisode 3 : Marrakech

Épisode de Io Interactive et Square Enix (2016PlayStation 4)

Après les très bonnes maps de Paris et Sapienza, c'est Marrakech qui est à l'honneur dans la trilogie A World of Assassination. La formule reste la même : il y a deux cibles à abattre dans la map, mais cette fois-ci pas de virus à détruire, ouf ! Néanmoins, Marrakech est l'une des maps qui divisent le plus parmi les fan, mais pourquoi ?


LA MAP
Malheureusement, Marrakech est un downgrade par rapport à tout ce Sapienza avait apporté. Là où la map précédente proposait beaucoup d'élèments mélangés de manière cohérentes entre eux dans une zone étendue, Marrakech est aussi grand, voir plus... Mais avec nettement moins d'éléments et un level design ultra basique. Il y a deux "forteresses" à chaque extremité de la map : une école et un consulat, avec une cible dans chaque endroit. Entre les deux il y a un marché, un bar à chica, des ruelles et un tunnel souterrain. Et... c'est à peu-près tout. C'est très grand pour pas grand chose, il n'y a rien à faire dans le marché, la foule (censée vouloir étriper la cible dans le consulat !) est extrêmement statique et fait limite partie du décor... Dans Sapienza, le labo souterrain été petit mais au moins on pouvait y accéder de plusieurs façons différentes, et pour arriver au virus il y avait au moins différents chemins possibles... Là, le tunnel souterrain est tout droit, avec quelques gardes histoire de dire... Marrakech montre que plus grand ne veut pas dire mieux. De plus, je trouve les couleurs de la map assez fades, tout se ressemble, l'école est vraiment peu inspirée... Il n'y a que le consulat et ses décors intérieurs qui flattent la rétine.
Un DLC se passe à Marrakech, la nuit. C'est fou à quel point une map réduite (pas de consulat, de souterrain...) devient directement meilleure et plus intéressante, et surtout les couleurs rendent la map magnifiques, avec les lanternes dans les ruelles par exemple... C'est juste magnifique Marrakech la nuit !


LA MISSION
Là aussi... C'est pas fou. Les deux cibles sont à l'opposée l'une de l'autre et ont quasiment aucune interaction l'une avec l'autre. C'est simple, on infiltre une forteresse, on tue la cible, on traverse soit la foule soit le souterrain (les deux ne servent qu'à ça, être traversés. Au moins les parties "inutiles" de Sapienza pouvaient être explorée...) pour aller infiltrer l'autre forteresse pour l'autre l'autre cible. Voilà. En plus, puisque les cibles sont extrêmement statiques, il n'y a pas beaucoup de possibilités pour les assassiner. Il y a l'opportunité avec le masseur qui est très scriptée mais sympa, le coup du micro et des gardes qui parlent mal dans l'école aussi, comme l'interview qui est cool à faire mais c'est à peu près tout. Quel dommage !


Marrakech n'est pas une map très intéressante, et la mission ne l'est pas non plus. Au moins, cela permet de voir ce qui marche (Sapienza) et ce qui ne marche pas (cette map, donc) dans un Hitman, et plus précisément dans cette trilogie. Heureusement, la grande majorité des maps et des niveaux qui vont suivre vont prendre une meilleure direction.


Hitman, A World of Assassination
https://www.senscritique.com/liste/Retrospective_Hitman_A_World_of_Assassination/2962846


Episode précédant : Sapienza
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Hitman_Episode_2_Sapienza/critique/233360491


Episode suivant : Bangkok
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Hitman_Episode_4_Bangkok/critique/233360481

Nathan_Cooper
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Retrospective : Hitman, A World of Assassination

Créée

le 23 févr. 2021

Critique lue 135 fois

1 j'aime

Nathan Cooper

Écrit par

Critique lue 135 fois

1

Du même critique

Disco Volante
Nathan_Cooper
7

Petit soirée chez Mike Patton et ses amis

Mise en contexte. Tu marches joyeusement dans une brocante de ta ville natale, aka Pignacouille-sur-bois, et tu cherches un petit cadeau pour ta maman. Les écouteurs bien visés dans tes petites...

le 7 janv. 2021

4 j'aime

To Be Kind
Nathan_Cooper
9

To Be Kind en quelques mots

Bouillant. Violent. Enervé. Impitoyable. Extrême. Fou. Furieux. Fou-furieux. Sauvage. Tant d'adjectifs qui peuvent décrire ce véritable raz-de-marée. Je n'ai que très rarement été autant en transe à...

le 15 oct. 2020

3 j'aime

1

Fear Inoculum
Nathan_Cooper
5

Tool bonheur du monde

Bonjour à tous, aujourd'hui on va parler du dernier bébé de Tool, et pour ça, je suis ici accompagné de Kévin, fan hardcore de Tool. Bonjour Kévin. Valentin : Alors euh salut à tous comme...

le 19 févr. 2021

2 j'aime