Po po po ! Là c'est du lourd ! Heroes 3 c'est un des meilleurs jeux de stratégie en tour par tour de tous les temps. Et le meilleur de la série des Heroes of Might and Magic. Rien que ça. C'est ma madeleine de Proust vidéoludique. Je me rappelle encore quand j'avais 10 ans et qu'avec mon grand frère on a lancé le jeu pour la première fois : on avait été sciés par la cinématique d'intro.

Bon en 2022 c'est clair que les graphismes ils ont vieilli. Et certes, le gameplay est assez basique. Et OK il y a plein de petits défauts inhérents à la série (pas de diplomatie, des problèmes d'équilibrage entre les factions, les compétences et les sorts).

Par contre, ce jeu c'est juste le summum de ce qui s'est fait en terme de jouabilité dans la série des Heroes. Le game design est clairement le point fort. La difficulté des campagnes / scénarios alterne va du très facile au hyper difficile. Il y en a pour tous les goûts. En facile, l'IA n'attend que d'être malmenée. Par contre à partir de difficile, l'IA est loin d'être bête et oppose parfois un gros challenge tactique. Un gros héros ennemi qui se téléporte ou qui vole, c'est bien chiant à combattre, vous verrez. Parfois quand l'IA vous matraque avec un gros héros imbattable, il faut ruser et piquer tous ses châteaux 1 par 1 plutôt que d'affronter le général ennemi. Avec ce genre de vieux jeu, on finit à force par comprendre les combos "cheesy" qui marchent à tous les coups :

-magie de la terre + Town Portal

-armageddon + créatures immunisées au feu

-compétence logistique + portail dimensionnel + envol

.... et plein d'autres qui sont situation-dépendantes mais très sympas aussi !

Le gameplay il est simple et jouable. En 2022, mes neveux adorent ce jeu, preuve qu'on peut avoir de vieux graphismes et être encore très jouable même auprès d'une jeunesse habituée aux trucs plus flashy.

Il y a plein de cartes différentes, j'y ai joué des heures et des heures sans jamais les avoir toutes faites. Les maps sont bourrées de plein de petits traits d'humour. Par exemple, le scénario "Mythes et Légendes" (qui reprend la carte de la Grèce) justifie presque à lui seul l'achat de ce jeu. On a des cartes 2 joueurs toutes petites, d'autres XL avec 8 joueurs. Le Map Editor est hyper simple à prendre en main. Grâce à lui on peut modifier les cartes existantes, rajouter des trucs, changer les alliances... Il rajoute beaucoup de durée de vie au jeu pour peu qu'on s'y intéresse un peu.

J'aime bien l'histoire aussi. Dans les campagnes, toutes les factions sont mises à l'honneur à un moment ou à un autre. J'avais aussi à Might and Magic 7, un RPG qui vous fait jouer une équipe de 4 dans le monde de Heroes 3. Très sympa d'y retrouver certains lieux et PNJ !

Quand je joue aux versions plus récentes, certes je suis émerveillé par les graphismes, par contre je suis irrité par plein de petits points où la série n'a fait que régresser depuis le 3.

Je me rappelle encore ma déception quand j'ai joué à Heroes 5 pour la première fois: 6 joueurs max par carte, aucune très grande carte à la hauteur de Mythes et Légendes ou Pandora Box, des campagnes à la difficulté hyper mal dosée, l'IA qui met des plombes à jouer pour finalement faire un truc complètement idiot... Et si on parle de Heroes 6 : les dialogues sont écrits avec les pieds. J'ai lancé le jeu, la 1ère campagne, joué 10 minutes, puis j'ai éteint le jeu tellement je trouvais ça bête et mal écrit les dialogues.

Heroes 3 c'est un vieux jeu qui tourne bien. Pas besoin d'ordi à 2000€. Il rame jamais, il bugue jamais, il prend pas de place sur l'espace disque, jamais de carte graphique incompatible.

Bref, un must. La crème de la crème.

Créée

le 9 janv. 2023

Critique lue 23 fois

1 j'aime

Critique lue 23 fois

1

D'autres avis sur Heroes of Might and Magic III: The Restoration of Erathia

Heroes of Might and Magic III: The Restoration of Erathia
Clou
10

Critique de Heroes of Might and Magic III: The Restoration of Erathia par Clou

Parmi les meilleurs jeux de stratégie qui m'ait été donné de jouer, Heroes est un jeu qui n'a pas vieilli et peut toujours autant captiver pendant des après-midis. Les possibilités de scénarios sont...

Par

le 10 mars 2012

5 j'aime

Du même critique

Andor
Jean-Michel-Cinema
8

On s'andor pas devant !

Autant j'adore la trilogie originale (4, 5, 6) et j'aime bien la "nouvelle" (les 1, 2, 3 - désolé je commence à être un vieux), autant j'ai pas aimé ce que Disney a fait de Star Wars depuis qu'ils en...

le 3 janv. 2024

2 j'aime

Je verrai toujours vos visages
Jean-Michel-Cinema
8

Maintenant je ferme ma porte à double-tour

A titre personnel, je connais plusieurs personnes qui gravitent autour du milieu carcéral : contrôleurs judiciaires, juges d'application des peines, psychologues, associations qui aident à la...

le 15 janv. 2024

2 j'aime