Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Head Over Heels
7.5
Head Over Heels

Jeu de Bernie Drummond, Jon Ritman et Ocean (1987PC)

Création invraisemblable de Ritman & Drummond du studio Ocean, Head Over Hells nous demande de prendre le contrôle de Headus Mouthion et de Footus Underium, deux improbables personnages que l'on ne pouvait rencontrer que dans un jeu vidéo. Jeu phare d'un genre qui mélange réflexion et plate forme avec une vue isométrique, Head Over Heels a fait l'objet de plusieurs remake. J'en ai choisi un, et j'ai passé mon temps dessus, car je suis fou amoureux de Head Over Heels, d'où le titre du jeu (qui est une expression anglaise voulant dire « fou amoureux » ).

Le but du jeu va être de retourner sur sa planète tout en récupérant les 5 couronnes qu'un certain BlackTooth a dérobées. Concrètement, on commence par prendre le contrôle du chien (le truc rond et jaune) ou du chat (le truc marron avec une mèche violette). Ils vont tout les deux partir chacun de leur côté au début, avant de pouvoir enfin se rejoindre. Entre temps, le chien doit récupérer son arme, une sorte d'aérosol, et ses munitions, des donuts. Le chien se déplace moins vite que son pote le chat, mais il peut sauter plus haut et contrôler sa direction en cours de vol. Le chat, lui, fait des petits bonds ridicules sans aucun contrôle une fois en l'air, mais il peut utiliser les escaliers-chiens, là où le chien fait peur aux escaliers-chien. Aussi, l'arme du chat consiste en un sac où il peut récupérer des plaques disséminées dans une salle afin de les repositionner, de sorte généralement à faire un escalier ou un pont. Attention cependant, il ne peut transporter qu'un objet à la fois et il ne peut pas en amener dans une autre salle. Une fois fait normalement, on a quitté le premier monde. De là, en cherchant bien, on trouve l'accès à un monde avec une ambiance clinique et rempli de robots néfastes. C'est alors qu'on y trouve l'accès à 5 autres mondes, notamment l'Égypte, le pénitencier, le safari, le monde des livres, et Blacktooth. On évolue donc de tableau en tableau avec presque à chaque fois une énigme demandant les spécialités d'un des personnages voir des deux en même temps. De plus, si Headus et Foots se rejoignent (si le chien jaune est sur le chat à mèche violette, et non l'inverse), ils peuvent combiner leurs deux pouvoirs ! Généralement, au début de chaque monde, il y une salle qui nous force à séparer les deux afin que chacun ait le droit à ses énigmes spécifiques, et ce n'est qu'aux derniers tableaux du monde en questions qu'ils se rejoignent. Et en quoi consistent ces énigmes ? Beaucoup de réflexions, un peu de plateformes, et un soupçon de par coeur.

Plusieurs éléments se trouvent sur notre route : Tout d'abord, les bonus. Je pense notamment aux poissons de réincarnation. Ils sont très importants car à chaque poisson récupéré, on a le droit à une sauvegarde ! Attention cependant, le poisson en question doit être frais, sinon, il est mortel ! Il y a aussi les lapins en peluches, dont leurs vertus change en fonction de leurs couleurs. Les lapins blancs donnent 2 vies supplémentaires par exemple. Il y a bien sûr les donuts dont j'en ai déjà parlé. Attention cependant à ne pas les gaspiller car ils sont assez rare, et peuvent être vraiment utiles parfois. Les téléporteurs font office d'accès d'un monde à l'autre. On les trouve souvent par 2 ou par 4, alors qu'en fait, ils mènent strictement au même endroit ! Ne vous prenez donc pas trop la tête à savoir où va vous menez celui en haut à gauche plutôt que celui en bas à droite ! On trouve aussi des statues avec la tête du Prince Charles de Galles sur un corps de Dalek que l'on peut diriger via des leviers poussoirs à trouver sur le tableau en question, mais aussi des boules de poils hélicoptères qui se déplacent partout sur le tableau et qui peuvent nous tuer sans compter les grilles pains qui grillent un peut tout ce qui les touches et les sandwichs plateformes qui se dirigent dans la direction du personnage lors d'un contact avec un obstacle.

Oui, vous l'aurez bien compris : le sieur Bernie nous fait part de sa loufoquerie. Parce que bon, rien que le fait de prendre le contrôle d'un chat à mèche violette sur deux pieds qui fait du surf sur un sandwich sur des bacs de laves, il faut avoir fumé de la bonne herbe. De l'absurde que n'aurait pas renié un Ionesco. Et ça, c'est chouette ! Mieux encore, la musique créée à l'occasion de ce remake est vraiment remarquable, avec de léger changement selon les mondes (par exemple, un loup qui hurle dans le monde de Blacktooth, ou un éléphant dans Safari). Pour les contrôles, évidement, la vue fait que l'on se déplace toujours en diagonale, ce qui n'est pas toujours pratique au clavier. C'est pourquoi je tournais toujours le mien avant de jouer.

Le remake en question est donc celui-ci et disponible gratuitement : http://retrospec.sgn.net/games/hoh/
Il y a d'autres remakes de ce jeu, mais celui-ci me convient très bien. Une fois fini, le high score est conservé sur le site officiel : http://retrospec.sgn.net/games/hoh/high.php?id=63&all=1&override=-1 où je figure fièrement à la 362 ème place... Je recommande beaucoup ce jeu à ceux qui ont apprécié par exemple Braid ou Rick Dangerous, de ces petits mélanges de réflexion et de plateforme, une alchimie vraiment réussi.
leo03emu
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux Amstrad à retenir et Jeux psychédélique

Créée

le 13 nov. 2010

Critique lue 618 fois

5 j'aime

3 commentaires

leo03emu

Écrit par

Critique lue 618 fois

5
3

Du même critique

Katawa Shoujo
leo03emu
9

Critique de Katawa Shoujo par leo03emu

En ce début d'année 2012, tout 4chan est en ébullition pour un jeu : Katawa Shoujo. Il s'agit d'un projet qui est en développement depuis cinq ans, donc je peux comprendre que l'attente fut longue...

le 17 janv. 2012

42 j'aime

5

Mass Effect
leo03emu
5

Critique de Mass Effect par leo03emu

Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est mon premier jeu Bioware, donc je ne ferais aucune comparaison avec des Baldur's gate ou des kotor. Toujours est il que Bioware est réputé pour ses RPG...

le 16 nov. 2010

31 j'aime

7

Civilization IV
leo03emu
10

Critique de Civilization IV par leo03emu

Civilization, c'est un peu un genre à part. Mais si on doit le définir, alors, disons que c'est un jeu de gestion au tour par tour avec une dimension stratégique importante. Civilization, c'est aussi...

le 23 déc. 2010

28 j'aime