Dans le genre OVNI dans le monde vidéo-ludique, nous avons Half-Minute Hero sorti en 2009 sur PSP et plus récemment en Juin 2011 sur XBLA, sous le doux nom de Half-Minute Hero: Super Mega Neo Climax. C'est sur cette version que nous allons nous attarder. Le pitch est plutôt simple, dans chaque zone, un seigneur du mal va se préparer un lancer un sort de destruction, qui prends 30 secondes à être prêt, et votre mission consiste tous simplement à le vaincre avant cette limite de temps.

Nous allons donc courir entre les villages, jusqu'au château du seigneur noir, afin de l'arrêter avant la fin de son sort, sachant que courir nous faire perdre de l'energie contrairement à la marche. Heureusement, le temps se stoppe lorsqu'on rentre dans les villages, nous laissant un peu de répit pour parler aux villageois, acheter des soins, ou pour se soigner directement, acheter de l'équipement ou recruter des allies le temps d'une zone.

Si les premières zones peuvent être bouclées en moins de 30 secondes, rapidement, il devient nécessaire d'avoir plus de temps pour atteindre le niveau suffisant pour vaincre le seigneur (Sachant que l'on commence chaque zone au niveau 1), ou même simplement atteindre son château. Pour cela, nous somme accompagné de la Déesse du temps, qui peut nous redonner 30 secondes, moyennant finances (C'est que ce n'est pas gratuit de manipuler le temps).

La prise en main est assez simple, puisque nous n'avons que 4 boutons, courir, parler, utiliser les soins, fuir (Respectivement B, A, X, et L/R)

Entre chaque zone, nous pouvons gérer l'équipement acheté ou gagné, afin de nous préparer pour les zones à venir. Il est aussi possible de recommencer chaque zone autant de fois que l'on le souhaite, que ce soit pour améliorer son temps, récupérer l'équipement, les alliés, ou débloquer des objectifs secrets. Car à la fin de chaque zone, nous avons un récapitulatif, listant le temps total pour réaliser la mission, nous débloquant une médaille de bronze, d'argent ou d'or, selon la vitesse, si nous avons récupéré toutes les armes et alliés, routes, ainsi que les objectifs secrets réalisés. Ces objectifs pouvant être de sauver un villageois, ne pas traverser de ponts, ou vaincre un maximum de monstres. Il n'est pas nécessaire de réaliser tout en même temps, chaque action débloquée le reste dès que l'on finit la zone.

En plus du mode Hero 30, nous avons 5 autres modes :

- Evil Lord 30, où nous incarnons un seigneur noir qui invoque des créatures au lieu de se battre avec des armes de corps a corps

- Knight 30, où nous incarnons un chevalier

- Princess 30 où nous incarnons une princesse accompagné de ses gardes

- Hero 3, même mode que le Hero 30, mais avec 3 secondes au lieu de 30

- Hero 300, même mode que le Hero 30, mais nous n'avons que 300 secondes pour finir, et la Déesse du temps ne peux remonter le temps.

Mais contrairement a la version PSP, qui proposait des modes de jeux différents, sur XBLA, on garde le principe des 30 secondes, rechargeable via la deesse du temps, et nous n'avons qu'une carte par mode.

L'un des ajouts sympathiques de la version XBLA est la possibilité de jouer avec des graphismes 8-bits, rappelant les RPG Nes et Master System. D'ailleurs un niveau se passe dans un décor sépia, rappelant la Game Boy. En somme, Half-Minute Hero: Super Mega Neo Climax est un jeu sympa, mais qui plaira plutot au gamer hardcore fan de RPG a l'ancienne. Son prix de 800 Pts peut calmer etant donne le peu d'interet du jeu lorsque l'on a termine tous les modes.

Les Plus

+ Jeux très dynamique

+ Musiques superbes

+ Durée de vie correcte pour un XBLA (5h pour finir la quête principale, 10 pour faire les 100%)


Les Moins

- On se fait parfois tuer très vite par les ennemis rares

- Le Mode 8 bits fait plutôt mal aux yeux sur certaines zones.

- Les modes supplémentaires sont un peu décevants, car peu différents du mode Hero 30
Bhaal42
8
Écrit par

Créée

le 22 juil. 2011

Critique lue 411 fois

3 j'aime

Bhaal42

Écrit par

Critique lue 411 fois

3

D'autres avis sur Half-Minute Hero: Super Mega Neo Climax

Du même critique

Solatorobo: Red the Hunter
Bhaal42
9

SolatoRobo, ou une petite perle pour la fin de vie de la DS

On commençait à croire que Nintendo avait définitivement enterré sa DS, qui il faut le reconnaitre, commence à accuser ces 7 ans, et fait pale figure à coté de sa petite sœur la 3DS qui commence à...

le 22 juil. 2011

9 j'aime

1

Fire Emblem Fates
Bhaal42
6

Très bonne surprise après Awakening

(Critique effectuée sur la version US du titre) Dernier opus de la très longue licence Fire Emblem, toujours développé par Intelligent System, Fire Emblem Fates est le premier à avoir opté pour un...

le 11 mars 2016

8 j'aime

3

Lost Dimension
Bhaal42
8

Who's the Traitor ?

RPG édite par NISA sorti le 28/08/2015, et développé par Lancarse, qui ont créé Etrian Odyssey, et Shin Megami Tensei: A Strange Journey. Suite à l'apparition d'un tour gigantesque en plein cœur...

le 23 sept. 2015

6 j'aime

4