Hades
8.4
Hades

Jeu de Supergiant Games (2020PC)

"Toi qui sors d'ici abandonne toute espérance" - Telle pourrait être l'adage lié au nouveau venu du studio Supergiant Game. Sorti le 8 décembre, Hadès à tout d'un premier de la classe. Dans la lignée de ses prédécesseurs (Pyre, Transistor et Bastion), le travail artistique accompli sur le titre est bluffant. Le jeu pourrait bien s'avérer être un très bon cru de cette année 2020, mais alors qu'en est-il réellement ?



Lassé des affres de l'enfer et de l'emprise d'un père un brin autoritaire, Zagreus, fils d'Hadès, décide de quitter le confort du foyer parental, direction la surface.



Cependant, l'enfer est loin d'être pavé de bonnes intentions et ce dernier s'en rend compte rapidement. Alors soutenu par les divinités de l'Olympe, il tente une escapade à travers les régions de l'enfer peuplées des hordes abjectes et lieutenants du dieu de l'enfer.



Son périple jalonné de difficultés et de nombreuses morts, sera pour lui l'occasion d'en apprendre plus sur ses origines.



Hadès ou la mythologie grecque toujours plus stylée




Pas le temps de passer par quatre chemins, Hadès nous plonge directement dans le vif du sujet. À peine les pieds à l’extérieur, vous vous trouvez dans le Tartare, prêt à affronter les monstruosités qui s'y présentent.



C'est à ce moment qu'un dieu de l'Olympe se présente à vous, pour vous offrir ses bienfaits.



Si la suite de l'aventure est pour nous l'occasion d'en savoir plus sur les motivations des dieux, c'est la qualité de la direction artistique que l'on remarque d'entrée de jeu. Tout comme ses précédentes licences, le studio fait appel à Jen Zee (Pyre, Bastion et Transistor). Cette dernière nous livre une palette de personnages tous plus charismatiques, les uns que les autres. Bien loin de l'austérité des célèbres statues de marbre, les dieux de l'Olympe n'auront jamais eu autant de style !



Quant à la narration, elle n'est pas en reste.



Bien qu'Hadès se révèle être moins lettreux que Pyre et plus tourné vers l'action, on prend tout de même beaucoup de plaisir à découvrir le lore qui entoure les personnages.


L'excellente qualité d'écriture et les nombreuses lignes de dialogue, au service de l'immersion, sont sublimées par un travail tout particulier sur la personnalité des protagonistes qui peuplent l'univers d'Hadès



Les rivalités, querelles, ou à l'inverse, les ententes entre les différents dieux, notamment, sont autant d'éléments qui permettent au joueur de mieux appréhender les relations entre ces derniers.



C'est là, qu'est toute la subtilité d'Hadès. Loin d'être un simple cours d'histoire sur la mythologie grecque, c'est à travers ses différents protagonistes que l'on en apprend plus sur l'histoire de notre héros.



Les doublages relèvent d'une très bonne qualité de jeu. La voix maternelle de Nyx ou encore le brin de folie d'Hypnos sont parmi les interprétations les plus réussies.



Il est tout aussi agréable d'entendre l'accent British du belliqueux et arrogant Zagreus, tandis que, son père le blâme avec le ton sévère qui le caractérise.



Il n'est pas impossible qu'au retour d'une énième mort (certainement méritée), vous surpreniez votre tyran de père réprimander l'un de ses serviteurs. D'ailleurs, ce dernier aura toujours une pique bien sentie à votre égard.



Cependant, rassurez-vous. Vous pourrez compter sur la sagesse et les bons conseils d'Achille.


Si le nom du héros légendaire de la guerre de Troie ne vous est pas inconnu, sachez que ce dernier fait ici office de maître d'arme et de mentor pour Zagreus.



Zagreus, le bienfaiteur préféré des dieux




Côté jouabilité, le titre réussit à proposer une approche très accessible, tout en implémentant davantage de complexité au fur et à mesure que l'aventure avance.



Les combats, bien qu'étant très dynamiques et rapides, ne manquent pas de clarté. Cependant, il vous faudra faire appel à l'ensemble de vos compétences pour venir à bout des affrontements.



Comme l'exige un Roguelite et à l'instar de "The Binding of Isaac", la moindre erreur peut être fatale. Bénéficiant d'une difficulté croissante, Hadès, nécessite d'apprendre les patterns des sbires et boss au service du dieu de la mort. Une flèche inattendue ou bien une charge mortelle, seront synonyme de retour à la case départ.



Par conséquent, il faudra réfléchir à deux fois, avant de foncer tête baissée, car cela ne risque pas d'être une stratégie gagnante. Plus vous progressez, plus vos ennemis nécessitent que vous vous adaptiez.



C'est là que les bienfaits attribués par les dieux s'avèrent être très utiles.



Proposées par lot de 3, ces compétences passives viennent agrémenter vos techniques avec des effets multiples et variés ; poison sur la durée, augmentation des dégâts, ralentissement et autres qui vont seront très utiles.


D'une rareté qui varie et disposant d'un niveau de puissance qu'il est possible de faire évoluer, toute la complexité, ici, réside dans les choix qui vous permettront d'optimiser votre run



Car oui, vous pouvez choisir quels seront les dieux qui vous accorderont ces faveurs, mais sachez que le choix des bienfaits est sujet à une part d'aléatoire ; donc à vous de faire les synergies qui s’avéreront gagnantes.



Peut-être même qu'avec un peu de chance vous croiserez le chemin du Chaos primordial. Cette entité plus ancienne que les dieux pourrait vous faire bénéficier de ses bienfaits ; Cependant, serez-vous prêt à en payer le prix ?



Avec ses 6 armes disponibles, Hadès, vous permet de varier les plaisirs. Des modifications, "aspects" peuvent être apportées aux armes, dans le but d'en améliorer les performances et ainsi approfondir le gameplay du jeu.



Rajoutez à cela la possibilité d'améliorer les statistiques de votre héro, afin de (par exemple) gagner en puissance ou obtenir des vies supplémentaires. Des améliorations non négligeables si vous souhaitez parvenir à la surface.



Voyage, voyage au bout de l'enfer



En voyageant d'une salle à l'autre, vous avez l'opportunité de découvrir les magnifiques décors qui vous séparent de la surface. Des tartares au Styx, en passant par l'Asphodèle et l'Elysée, Jen Zee réussie un tour de maître artistique. L'enfer est tantôt : anxiogène, sombre et lugubre, puis luxuriant, coloré et exotique par moment.


Les niveaux générés de manière procédurale permettent d'éviter la répétition, quand bien même l'ordre des zones est similaire. Toutefois, ce n'est pas pour autant que le jeu laisse place à l'ennui.



Les spécificités de design inhérentes aux différentes salles rajoutent un défi supplémentaire ; pièges, lave, colonnes qui s’effondrent. À vous d'utiliser le décor à votre avantage pour venir à bout de vos ennemis.



La Bande-son éclectique de Darren Korb, compositeur principal pour les licences de Supergiant, propose des sonorités orientales, rock et electro. Chaque affrontement devient, alors, un moment aussi épique qu'un pogo en plein concert métal ; De quoi vous procurer une belle charge d'adrénaline.



Bien qu'il est plaisant de laisser destruction et cadavres sur votre chemin, vous serez ravi de trouver quelques moments de répit en enfer. À vous de les mettre à profit pour : récupérer de la vie ou des objets indispensables à votre progression.


Si l'hôte qui vend ces objets est loin d'être loquace, il sera, en revanche, ravi de vous délecter de vos pièces acquises au sang et à la sueur du front.



Hadès, un Die & Retry à retry encore et encore




En fonction de vos compétences, il vous faudra compter une dizaine d'heures pour atteindre la surface.



Le mode "divin", destiné aux moins téméraires, permet de réduire la difficulté, facilitant ainsi votre ascension.



Cependant, une fois la surface atteinte pour la première fois, on se rend compte que l’aventure ne fait que commencer. La quête identitaire de Zagreus nous promet donc encore des révélations ; Pour peu que vous soyez prêt à vous confronter de nouveau à la mort.



Pour les amoureux de lore, vos rencontres avec les dieux et autres personnages sont l'occasion de compléter le codex de l'enfer.



Dès que possible, il vous faudra vous procurer la liste des destinée des Trois Moires auprès du contremaître d'Hadès. Cette liste vous donne accès à de nombreux challenge, à accomplir durant votre ascension ; Rallongent ainsi la durée de vie de plusieurs dizaines d'heures.



Par ailleurs, Hadès propose également un "New Game Plus" à la douce appellation de "Pacte des châtiments". Ce mode vous permet de corser le challenge en rajoutant des malus divers et variés à vos parties. En cumulant ces malus, vous augmentez les chances de vous voir rétribué des récompenses de plus grande valeur.



Le fruit de votre labeur en poche, vous devriez être tenté de procéder à quelques travaux supplémentaires dans les abysses. Quelques fontaines de vie supplémentaires et autres bonus trouveront facilement leur utilité dans les différents niveaux.



Faites appel à la fée du logis qui sommeille en vous, en rajoutant quelques tapisseries par-ci, par-là. Bien qu'étant des changements purement esthétiques, ils rendront, sans mal, lieux moins austères.



Si vous avez l'esprit d'un compétiteur, il est possible de débloquer des archives de vos runs. Ainsi, vous disposerez d'un ensemble de statistiques vous permettant de : connaitre vos temps, armes, compétences utilisées et autres. Un bon moyen de vous améliorer et de rajouter du challenge à l'ensemble.


Avec Hadès, Supergiant Game nous livre une ode à l'émancipation et à la liberté. Véritable Tragi-comédie teintée d'humour, le titre reprend à la perfection les qualités de ses productions précédentes. Son gameplay varié et complexe, ainsi que sa bande sonore nerveuse dans les combats vous procureront l'envie de continuer à casser du mort. Avec une histoire intelligemment livrée et des personnages au charisme indéniable, Hadès pourrait s’avérer être la meilleure production du studio à ce jour et certainement l'un des meilleurs Rogue-Lite de cette année 2020.

MonTicket_Art
9
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2020

Critique lue 250 fois

2 j'aime

MonTicket_Art

Écrit par

Critique lue 250 fois

2

D'autres avis sur Hades

Hades
Benetoile
9

Chef d'oeuvre de l'action

Critique publiée à l'origine sur Etoile-et-Champignon.fr Au premier coup d’œil, Hadès évoque un rejeton de Diablo, et pas simplement parce qu’il y est question de parcourir les enfers : le dernier né...

le 28 oct. 2020

37 j'aime

16

Hades
Marcel_Patulacci
5

Un rogue-lite moyen derrière un fort joli vernis

Je vais probablement me faire incendier en disant cela, mais je ne trouve pas ce qu'Hadès a d'extraordinaire. Ce n'est pas un jeu médiocre, loin de là. Laissez-moi développer : Commençons par le...

le 18 févr. 2022

13 j'aime

2

Hades
LinkRoi
8

J'ai comme une envie d'crever !

Parlons de Hades ! Hades est une vraie pépite d'or dans le domaine du Rogue-lite, peut-être pas le plus profond mécaniquement (synergie/builds), mais qui offre une narration tellement supérieure à la...

le 8 févr. 2024

12 j'aime

7

Du même critique

Queen & Slim
MonTicket_Art
8

Queen & Slim ‘Critique’, une odyssée romantique et engagée

Premier film de Melina Matsoukas, Queen & Slim est sorti le 12 février 2020 et s’avère être fatalement d’actualité. Qualifié de « Protest art », par sa scénariste, Lena Waithe, il s’inscrit dans...

le 16 févr. 2020

2 j'aime

2

1917
MonTicket_Art
9

1917 : histoire d'un périple incroyable par Sam Mendes

Réalisateur et producteur à l'origine des deux derniers volets traitant des aventures du cultissime agent 007, Sam Mendes revient 5 ans après dans un tout autre registre, avec 1917. L'histoire prend...

le 31 janv. 2020

2 j'aime

1

À couteaux tirés
MonTicket_Art
8

À couteaux tirés : que vaut le Cluedo de Rian Johnson ?

Dernière réalisation de Rian Johnson, sortie le 27 novembre 2019, À couteaux tirés ou Knives Out dans la langue de Boris Johnson, nous invite à devenir des Sherlock Holmes en herbe dans ce thriller à...

le 31 janv. 2020

1 j'aime

1