Critique assez spéciale puisque l'on va parler non pas d'un jeu , mais de deux jeux ! On va parler de la compilation god of war collection sur ps 3 qui réunit les deux premiers opus de la saga sorti sur ps2 et qui portent les doux noms de god of war ... et god of war II !


God of War - C'est l'histoire d'un spartiate devenue l'instrument des dieux et partant se venger d'Ares , le dieu de la guerre ...


L'histoire de god of war prend place dans une mythologie grecque remodelée où l'on incarne Kratos , le fantôme de sparte , qui est un guerrier sanguinaire et sans pitié qui offre ces services aux dieux de l'olympe afin de se racheter d'une faute passée . Et ça tombe trés bien car il y a justement un gros problème : Arés , l'actuel dieu de la guerre détruit la ville d'Athéna , Athènes . Zeus , le roi des dieux , empêchant tous conflit entre dieux , Athéna ne peut donc rien faire et chargea donc Kratos d'éliminer Arés qui est allé bien trop loin . En échange de cela, Kratos aura droit aux pardons des dieux et à ce qu'ils lui fassent oublier ses crimes passée qui le torturent . Kratos doit alors se hater vers une Athènes en feu et à sang et devra éliminer moultes ennemies et achever un bon nombre d'épreuves pour affronter Arès , et ça tombe bien car notre fantôme de sparte à un compte à régler avec lui .


Le jeu se présente sous un beat'em all et l'on dirige Kratos en vue à la troisième personne sous différents angles fixe ou de léger travelling de caméra lors des niveaux . Notre spartiate , équipé des lames de chaos greffée que ses avant bras peut attaquer et faire valdinguer tout un tas d'ennemies avec fluidité et diverses combos . Kratos n'a pas seulement accès à ses armes , mais aussi à divers pouvoirs que les dieux lui octroient : la colère de Poseidon qui permet de lancer une grande zone d'éclairs autour de Kratos , le regard de méduse qui permet de pétrifier un adversaire et de l'éliminer avec maestria , la foudre de Zeus qui permet de balourder un éclair à distance et ainsi toucher un adversaire à longue portée , l'armée d'Hadés qui permet d'envoyer des âmes maléfiques sur tout le terrain pour éliminer un grand nombre d'ennemies et enfin la lame d'Artémis qui fait office d'arme secondaire et qui se révèle bien puissante . Chaque pouvoir vous consomme de la barre de magie que vous pourrez régénérer avec des sphères bleues trouvable un peu partout et cette même barre de magie peut être améliorer grâce à des plumes de phénix caché dans les coffres . votre barre de vie peut être augmenté de la même manière mais avec des yeux de gorgones . Vos armes et pouvoirs peuvent également être améliorer grâce aux orbes récupérés sur vos victimes pour ainsi avoir plus de puissance ! Dés le premier opus , on peut constater également la présence de QTE qui permettent de finish impressionnant contre des boss ( qui sont malheureusement trop peu ) . Et malheureusement encore une fois , je trouve qu'on ne peux pas profiter pleinement des QTE car ont doit se concentrer sur les boutons à appuyer et qu'on ne peux pas vraiment voir ce que fait Kratos , dommage !


Je ne vous l'ai pas dit mais , j'adore vraiment la mythologie grecque , et le design et direction artistique inspirée par celle çi et visible dans la saga god of war est tout bonnement excéllente : on y retrouve le bestiaire mythique de cette mythologie ( minotaure , harpie , cyclopes , gorgones , hydre etc ) ainsi que les dieux olympiens ( même si dans ce premier opus, seuls Athéna et Arès sont clairement visible , mais Zeus , Poséidon , Hadès ou encore Artémis sont mentionné ) ou encore les titans ( Cronos , Atlas ... ) , Mais aussi l'architecture atypique de la Grèce antique ( comme on peux le voir avec la cité d'Athènes ) et le tout bordée par une musique épique digne de l'épopée du fantôme de sparte ! . Ce qui est intéressant avec god of war , c'est que ce n'est pas non plus juste un jeu bourrin où il faut frapper sur tout ce qui bouge pour gagner , car on à également des phases de plateformes où il vous faudra éviter moultes dangers et aussi certaines phases de réflexion avec des énigmes et puzzle . Comme quoi , Kratos ne devra pas se servir que de ses muscles mais aussi de sa tète ! J'aurai par contre un bémol à placer ce sont les phases d'escalades qui sont relativement chiante je trouve , et le fait d’attaquer les ennemies en pleine escalade ou aggripage de corde est frustrante , mais bon , c'est le premier opus de la saga et en plus , à la base , un jeu PS2 , donc c'est excusable en quelque sorte :p . L'histoire de Kratos est aussi intéressante : au fur et à mesure de son périple aux niveaux suffisamment varié je dois le préciser ( cité d'Athènes , désert des âmes perdues , différents labyrinthes à la gloire d'Atlas , Poséidon et Hadès , et même un passage aux enfers ) , l'on découvre , comment il a obtenu ce surnom de fantôme de sparte , comment il est devenu ce qu'il est et surtout , qui est'il au fond de lui . Kratos est un personnage bien plus profond qu'il ne le laisse suggérer et son histoire est , je trouve , digne des grandes tragédies grecques !


God of War II - ... Il devient ensuite lui même le dieu de la guerre mais fut déchu de son statut et ainsi trahi une nouvelle fois...


Alors , comment résumer God of War 2 ? C'est comme god of war 1 en encore mieux ! Tout à été revue à la hausse pour ce second opus où l'on contrôle une fois encore le fantôme de sparte ! Cette fois devenue dieu de la guerre à la suite du premier opus , Kratos part mener un bon nombre de combats à travers toute la Grèce . Mais à chaque bataille de remporté , la colère des dieux grandissaient , et Kratos n'eut que faire de cela étant donné que lui aussi voue une haine envers les dieux pour ce qui lui ont fait subir par le passé . Alors que la cité de Rhodes était prête à tomber sous l'armée de Kratos , Zeus , le roi des dieux en personne intervient , ayant peut que Kratos ne s'attaque à lui , le trompe et lui destitue de ces pouvoirs de dieu de la guerre Grace à son arme toute puissante , la lame de l'Olympe . Pire encore , craignant que Kratos ne devienne trop puissant et finisse dans la même folie qu' Arès , il tue le fantôme de Sparte, laissant son corps tomber inexorablement dans les enfers . Il parvient malgré tout à remonter à la surface et jure ainsi vengeance . Porté par les conseils vengeresse du titan Gaia , Kratos part alors à la conquête de nouveaux pouvoirs et de nouvelles armes pour mettre à genou devant lui le dieu de l'Olympe .


Première chose que j'ai constaté dans ce second opus , c'est que les éléments de la mythologie grecque ont été étoffé pour notre plus grand plaisir , on retrouve ainsi , en plus d'un bestiaire étoffé , de nouveaux personnages dont les mythes ont en plus été repris ( je pense notamment à Prométhée , Thésée , Persée ou encore Icare que j'ai vraiment rit en voyant qu'ils ont en fait un vieux fou aux ailes presque brulées et arrachées ) , on retrouve aussi des créatures mythiques comme le cheval ailée pégase lors de phases de shoot em up , ou encore le Phénix . Plusieurs bosses sont désormais au compteur , ce qui rend la quête de Kratos bien plus colossal et épique que dans le premier volet . Ce second god of war est aussi bien plus long mais garde la même marge de progression et de difficulté ainsi que les mêmes types de bonus et d'amélioration . Cependant , étant donné que Kratos à été destitué de ses pouvoirs , il devra donc en obtenir de nouveaux . On retrouve en armes principales , non pas les lames du chaos mais les lames d'Athéna ( en fait ce sont les mêmes armes , ya juste la couleur et le nom qui changent ^^' ) , le fléau de typhon , qui est un arc bien utile , le courreau de cronos , permettant d'envoyer des boules d’électricité un peu partout , la tete d'euryale permettant de pétrifier un ennemie( la même que la tète de la méduse ) , le séisme d'atlas , mon pouvoir préféré , qui permet à Kratos de faire trembler la terre et de toucher un bon nombre d'ennemies . On a également droit à des armes secondaires tel la lance du destin ou le marteau de barbare , à utiliser si vous êtes lassés des lames d’Athéna :p .


Plusieurs autres éléments ont été revu à la hausse pour ce god of war II , avec notamment plus de bosses à vaincre comme dit précédemment , mais aussi des phases de QTE plus lisible et plus fluide , des combos légèrement plus puissants et bien plus d’amélioration que la dernière fois ! Le jeu est également bien plus long ( GOW 1 finit en 8H40 , GOW 2 finit en 13H30 ) et présente de meilleurs graphismes ( normal vous me direz , étant donné que le jeu est sorti 2 ans plus tard ) . Les phases d'escalades que je n'aimait pas trop dans le premier opus ont été légèrement corrigé et sont légèrement plus fluide mais ce n'est pas encore ça , c'est dommage ! Toujours concernant l'escalade , Kratos peut maintenant agripper à des surfaces en hauteur ce qui permet bien d'autres perspectives lors des phases de plateformes . Les énigmes sont bien sur aux rendez vous et sont bien plus ardues que dans le premier opus et ont voit par contre certains défaut de programmation à certains niveaux , carton jaunes mesdames et messieurs X) ( à un niveau , il fallait déposer un pilier sur un ascenseur pour que , lorsque l’ascenseur monte, le pilier le bloque pour que je puisse utiliser le dit pilier à l'intérieur de l’ascenseur , mais à chaque fois , le pilier n'arrivait pas bien à se bloquer et j'étais obligé de recommencer 5-6 fois pour arriver à mes fins , merde :p ) . Je n'ai pas grand chose d'autres à ajouter sur GOW II si ce n'est qu'il est vraiment excéllent , j'ai bien aimé cette seconde quête vengeresse de Kratos et cette montée en puissance encore plus surprenante que la dernière fois . Bémol que j'ai constaté par contre , c'est que l'histoire du jeu reste en suspens pendant de trop longues périodes pour se concentrer sur l'action . Ce n'est pas mauvais mais j'ai trouvé que le premier GOW avait un meilleur équilibre entre scénario et gameplay , mais rassurez vous , ce n'est pas non plus dramatique .


Conclusion : Plutôt que de vous faire un jeu par un jeu , je vous conseil de commencer directement la saga en vous prenant ce god of war collection sur ps3 qui réunit les deux premiers opus de la saga ( mais si vous voulez les faire sur ps2 , c'est comme vous voulez ) . La mythologie grecque remanié , l'histoire de Kratos et le gameplay brutal mais pas décérébré vous feront voir d'un bon œil la saga god of war qui est vraiment plaisante à faire , à condition d’aimer les beat'em all avec énigmes . La saga god of war sait se défendre et les deux premiers opus sont à faire même si ils ont un ptit peu vieilli , et ce même sur ps3 .

JérémyRossier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Collection de jeux vidéos

Créée

le 17 juin 2018

Critique lue 280 fois

4 j'aime

7 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 280 fois

4
7

D'autres avis sur God of War Collection

God of War Collection
JérémyRossier
8

Critique Jeux Vidéo #44 : God of War Collection

Critique assez spéciale puisque l'on va parler non pas d'un jeu , mais de deux jeux ! On va parler de la compilation god of war collection sur ps 3 qui réunit les deux premiers opus de la saga sorti...

le 17 juin 2018

4 j'aime

7

God of War Collection
Flbond
5

Note pour le système de compil.

Les deux jeux étant disponibles pour moins cher sur PS2, 40 euros pour cette compil juste pour trois lissages et 4 trophées, non! Je ne critique pas les jeux, mais cette compil qui a lancé la mode du...

le 30 oct. 2012

2 j'aime

5

God of War Collection
ngc111
8

Critique de God of War Collection par ngc111

Il y a des trailers, des vidéos ou autres versions d'essai qui donnent envie d'acheter un jeu. Ce fut le cas pour God Of War... 3 ! La réalisation léchée, la mise en scène hallucinante et le gameplay...

le 23 mars 2011

2 j'aime

3

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11