Un mélange hybride qui ne fonctionne pas.

Je ne savais qu'attendre de ce Galerians, je pensais de prime que c'était un RPG, puis finalement non, c'est plutôt un survival horror avec des idées de merde. Attention, je vais pas être tendre avec cette purge. C'est parti.


L'histoire nous raconte comment Ryan (Rion en VO) se réveille dans un hopital, bien évidemment amnésique et possédant des pouvoirs. Pour découvrir la vérité sur ses origines et les expériences qui ont été faîtes sur lui, il va alors tenter de s'échapper pour retrouver son passé et une fille qui ne cesse de l'appeler dans sa tête. Un des rares points positifs, c'est justement son histoire et l'ambiance que dégage le titre. Même si c'est pas archi développé, l'histoire est quand même pas trop dégueulasse et il se dégage du jeu une ambiance malsaine extrêmement prenante.


Et si les plans fixes sont, la plupart du temps, mal branlés car trop loin ou trop proche du héros, mais jamais comme il faut, il faut admettre que la DA est pas mauvaise du tout et les différents lieux que l'on explorera auront leurs charmes. Voilà, c'est tout pour les bons points, passons au reste.


Premièrement, c'est pas beau et c'est mal animé. Sérieux, le jeu est sorti en 2000, soit après Parasite Eve, après, Fear Effect, après Dino Crisis, après Resident Evil 3 et juste avant Parasite Eve 2. Alors pourquoi c'est aussi mal foutu ? Ok ok, les graphismes font pas tout, mais alors pourquoi c'est encore plus rigide que le premier RE bordel ?! Sérieusement, le jeu est à la limite du supportable niveau jouabilité tellement le personnage est un camion quand il bouge et tourne ! Pendant les combats, autant vous dire que vous allez vous amuser à tenter d'esquiver les projectiles. Ryan est lourd, la maniabilité des mauvaise, très mauvaise.


Mais ce n'est pas tout. Dans Galerians, les combats se passent en temps réel, comme un RE. Vous visez avec R1 et vous appuyez sur X pour shooter. Sauf que là, ce sont des pouvoirs donc il faut que Ryan charge le pouvoir, puis les méchants ben il charge aussi les pouvoirs mais ils sont souvent plus rapides que vous, donc vous vous faites niquer, et comme Ryan est un boulet et mets 20 ans à s'en remettre et bah vous vous refaites niquer avant de pouvoir lancer votre pouvoir. Oh, et c'est sans compter l'idée du siècle dont j'allais oublier de vous parler ! Mais resituons.


Galerians est un jeu faisant l'apologie de la drogue sur des enfants de 14 ans. Pour se soigner, il faut avaler des cachets. Pour recharger son pouvoir, il faut s'injecter des substances dans la nuque. Et pour monter de niveau, il faut aussi avaler des cachetons. Bien joué Crave, belle morale. Mais bref, ce n'est qu'un jeu vidéo, revenons à l'idée du siècle. Donc, comme je le disais, on peut améliorer ses pouvoirs en avalant des cachets, on passe ainsi du niveau 1 au niveau 2 et au niveau 3 (jamais réussi à aller au dessus), ce qui augmente notre temps de charge du pouvoir, pas des masse, mais le rend bien plus puissant. Le feu permettra par exemple de cramer plus d'un ennemi à la fois, tandis que la projection sera plus puissante et touchera aussi plus d'ennemis. Oui mais sauf que tout ça, c'est inutile quand vous vous faites toucher. Parce qu'à trop se prendre de coups, notre niveau redescend et on reste quasiment tout le temps au niveau 1, les drogues se faisant en plus rare.


C'est quand même la première fois que je vois dans un jeu vidéo une perte de puissance comme ça ! Incroyable, quelle idée de dingue, j'imagine déjà dans un RPG perdre ses niveaux quand on se prend des coups ! Magnifique. Va crever, jeu de merde.


Pour le reste, on va pas trop traîner, tout est quasiment de la merde. Le cheminement est pas top, la deuxième niveau est un plagiat de RE, la durée de vie est minable (3 CD en 6h30, je me demande pourquoi y'a trois putains de CD alors que le jeu est plus court qu'un RE3, qu'il y a moins de cinématiques, que c'est moins jolie et qu'il y a à balle de chargements. Développeurs de merde). Les énigmes sont nases, le jeu est méga dur pour que dalle, peu de ressources à trouver, l'inventaire est en plus ultra limité... Les musiques sont casses burnes.


Galerians est un jeu de merde, c'est un fait. Il n'a pour lui que son ambiance et un peu son histoire, mais pour le reste, c'est à la ramasse. Il n'est ni un bon RE, ni un pseudo bon RPG, ni rien. Il est juste merdique.

Sephrius
2
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2017

Critique lue 279 fois

Sephrius

Écrit par

Critique lue 279 fois

D'autres avis sur Galerians

Galerians
Costiome
3

Critique de Galerians par Costiome

Galerians se présente avec l'ambition de contrecarrer les plus grands jeux à ambiance de la Playstation. Il emprunte les codes des classiques de l'horreur de Capcom dans une ambiance cyberpunk plutôt...

le 9 août 2020

2 j'aime

Galerians
Gaël_Pow
6

Un brouillon pleins de bonnes intentions

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯Introduction¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯Jeu ps1 dont j’ai joué la démo (oui j’suis un boomer) quand j’étais petit et qui m’avait énormément hypé, en 1999/2000, je ne...

le 22 juin 2022

Galerians
Sephrius
2

Un mélange hybride qui ne fonctionne pas.

Je ne savais qu'attendre de ce Galerians, je pensais de prime que c'était un RPG, puis finalement non, c'est plutôt un survival horror avec des idées de merde. Attention, je vais pas être tendre avec...

le 29 déc. 2017

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4