FTL: Faster Than Light
7.6
FTL: Faster Than Light

Jeu de Subset Games (2012PC)

Comme tout le monde, quand j'ai vu les screenshots avec ces images simplettes et ces bonhommes minuscules coincés dans leur cases, je me suis dit "ça a pas l'air terrible quand même".
Et comme tout le monde, quand j'ai commencé mes premières parties j'ai vite compris qu'FTL était... énorme.

Le concept est très simple : on embarque dans une sorte de Faucon Millenium pour traverser la galaxie et rapporter un message à la base.
Tout au long de notre périple, on va se retrouver face à des évènements aléatoires, avec des dilemmes et des combats spatiaux à gérer.

Après quelques batailles d'échauffement et l'amélioration du vaisseau par petites touches, les situations et les combats deviennent vite jouissifs : le vaisseau est touché, l'oxygène vient à manquer, on se retrouve avec un incendie sur les bras et des pirates qui débarquent à bord du vaisseau, tout en continuant à gérer l'échange de missiles et de lasers avec le vaisseau d'en face.

On a vraiment l'impression de se retrouver devant un combat spatial à grand spectacle, avec un excellent compromis entre le côté temps réel qui met une pression d'enfer et la possibilité d'utiliser la pause pour se concentrer sur la gestion de son vaisseau spatial.
Et ce qui est génial avec FTL, c'est que rien n'est compliqué, tout est limpide et facile d'accès. On ne galère jamais avec l'interface et n'importe qui peut s'y retrouver très vite.
Bon point, toute mort et définitive. Du coup, les game over sont toujours cruels car il faut tout recommencer (mais en général, les parties ne sont jamais trop longues).

Graphiquement, évidement, ce sont des pixels et des écrans fixes, avec quelques petites animations mais l'intérêt n'est clairement pas là. Et puis au moins, ça tourne sur n'importe quel PC du tiers monde.

Non, mon seul vrai reproche, c'est la difficulté qui est un peu trop élevée à mon goût, surtout sur la fin. C'est un peu abusé. D'ailleurs, le mode "easy" est en fait le mode normal, et le mode "normal", le difficile (voire même "nightmare" en fait).

Quoi qu'il en soit, FTL est un très bon petit jeu indépendant, très riche et bien plus prenant qu'il ne le laisse entrevoir de loin.

(Attention, le jeu est intégralement en anglais à ce jour).
Matclane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Apprenons à nous connaître en seulement vingt jeux !

Créée

le 24 sept. 2013

Critique lue 651 fois

2 j'aime

2 commentaires

Matclane

Écrit par

Critique lue 651 fois

2
2

D'autres avis sur FTL: Faster Than Light

FTL: Faster Than Light
Def
5

Critique de FTL: Faster Than Light par Def

Les premières heures sont très agréables mais on se rend vite compte que le jeu a un gros problème d'équilibrage. Il est trop difficile. Pas une difficulté qu'on peut surmonter en jouant mieux mais...

Par

le 10 déc. 2012

28 j'aime

2

FTL: Faster Than Light
Slade
8

Faut Tout Looter

The Binding of Isaac vous a arraché les dernières larmes de votre furie ? Vous aimez les films de SF où la majeure partie du temps se déroule dans le vaisseau spatial en compagne d'un équipage bancal...

le 18 sept. 2012

27 j'aime

FTL: Faster Than Light
Nooky
4

Critique de FTL: Faster Than Light par Nooky

Marrant les premières heures pour la découverte. Mais ça devient très vite répétitif à souhait et plus frustrant qu'amusant. La partie gestion est assez complexe pour tenir en haleine quelques heures...

le 22 oct. 2012

14 j'aime

1

Du même critique

Better Call Saul
Matclane
4

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

18 j'aime

Company of Heroes
Matclane
10

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

17 j'aime

4

The Night Of
Matclane
5

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016

16 j'aime

8