2.9 de moyenne ?
Sérieusement ?
Qu'est-ce que vous reprochez exactement à ce jeu ? Ha oui attendez,
Pour prendre les points 1 par 1 :
La rapidité entre la sortie du 1 et du 2: Certes il est sortit rapidement, trois mois d'écart si je ne me trompe pas, maintenant il faut se mettre à la place de l'équipe de développeurs, ils ont eux un succès énorme via les nombreux lets play sur internet, donc une rentrée d'argent titanesque pour un petit studio indépendant, les modèles et scénario sont trop complexes que pour avoir été bouclés en 3 mois, on peut donc imaginer qu'ils avaient déjà tout ça sous le bras avec un "et si notre jeu fonctionne..?".
Quel interêt donc de faire attendre plus que le temps nécessaire pour finir les détails techniques avant de sortir le jeu ?
Temps nécessaire fortement réduit grâce à la rentrée d'argent et à la mise sous les projecteurs du premier opus du nom et pressé par la hype qui se faisait autour du jeu.

Le gameplay pas innovant et la surcharge d'ennemis : Okay, le deuxième opus double le nombre d'ennemis à éviter et ajoute une entrée avec uniquement comme mécanisme de défense sa lampe et un masque, okay le jeu est plus dur, mais imaginez vous un jeu similaire au premier qui changerait totalement le style du jeu ? D'un point and click que ça devienne un jeu d'exploration? ça aurait pû être fun mais ça aurait été une prise de risque enorme et beaucoup trop risquée pour pouvoir se le permettre, ce qui faisait la hype du jeu était ce style de jeu particulier, nous forcer à faire ce qu'on ne voulait pas faire, à savoir surveiller les caméras, devoir affronter les monstres arrivant, sans pouvoir les éviter car fatalement ils tombent sur nous.
J'ai préféré le premier opus pour la découverte du style, la découverte du monde de la pizzeria de Freddy, mais le deuxième n'est pas mauvais du tout !
C'est comme reprocher à Zelda Majora's mask d'être trop similaire à Ocarina of Times.
Pour en revenir à la surcharge d'ennemis, il faut voir ça comme un apport au troisième point que je vais mentionner à savoir le point fort de la saga Freddy's.

Le scénario: les personnes n'appréciant pas le jeu car "des kikoos jumpscare de nounours lololol" sont passés à coté de 80% de l'interêt du jeu, il y a beaucoup de sens cachés qu'on découvre petit à petit et qui nous font nous sentir dans l'ambiance, de la découverte, de la recherche, on est curieux de savoir pourquoi, comment... et tous ces personnages ont un lien chacun avec l'autre.
ça peut être perçu comme de la philosophie de comptoir mais personnellement j'ai beaucoup aimé chercher des réponses à ces questions à travers des théories trouvées sur internet ou à même le jeu.

J'ai mis une note relativement basse car le jeu ne m'a pas transcendé comme le premier, sa seule vraie richesse est son scénario mais je me suis senti obligé de le défendre face aux notes affreusements basses qui me font souligner un point "avoir peur d'un jeu d'horreur n'en fait pas un mauvais jeu" s'il est responsable de taches suspectes dans vos caleçons ne le consciderez pas comme mauvais.. "Mais c'est trop simple avec des jumps scares j'pourrais avoir peur d'une photo d'écureuil" s'ils fonctionnent si bien c'est grâce à l'ambiance qu'il y a autour et on avouera que l'ambiance est bien travaillée et que le design des personnages et quand même terriblement efficace, et même si on finit par s'en lasser et à ne le voir plus que comme un jeu de survie plutôt que d'horreur, la richesse cachée de l'univers de la pizzeria de Freddy fait le jeu à elle toute seule.

Merci pour votre lecture. :)
Ludovic_Arthur
6
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2015

Critique lue 697 fois

6 j'aime

1 commentaire

Ludovic Haïm

Écrit par

Critique lue 697 fois

6
1

D'autres avis sur Five Nights at Freddy's 2

Five Nights at Freddy's 2
Paulobest
9

Mangle a causé la morsure de 87

Le meilleur épisode de la saga, plus intense et effrayant mais les defaults ne sont pas partis pour autant, surtout le coté "robot" du gameplay dans les dernières nuits. Cependant c'est dans ce...

le 14 sept. 2021

Five Nights at Freddy's 2
Sans_Critique
6

Plus oppressant ne veut pas dire mieux

Ce 2e opus de FNAF également un Point&Click est pire que le premier niveau oppression, dites adieux aux portes que vous chérissiez tant dans le 1er et saluez l'arrivée du masque pas du tout cramé...

le 10 déc. 2017

Du même critique

Originul
Ludovic_Arthur
5

"Inserez-ici un énième jeu de mot pourri en rapport avec le Stup"

Alors, commençons d'abord avec un peu de background: Je suis un fan de Stupeflip depuis les années "je fume pu d'shit", j'ai acheté t-shirts, posters, albums, écouté 1245642 fois leurs morceaux, ce...

le 16 nov. 2018

19 j'aime

2

Sea of Thieves
Ludovic_Arthur
3

Ne soyez pas SoTs.

Sea of Thieves, c'est quoi ?En quelques points primordiaux aux jeux modernes: -Gameplay : Très peu d'armes, une simplicité handicapante pour un jeu qui se veut PvP, pas beaucoup de fun dans les...

le 28 mars 2018

16 j'aime

1

Epic Rap Battles of History
Ludovic_Arthur
8

Who won, who's next ?

Série ayant le plus de vues totales sur Youtube, ERB pour les intimes est un show musical qui évolue en qualité de manière radicale, loin derrière nous les batailles de la saison 1 avec des effets...

le 16 déc. 2014

7 j'aime