Final Fantasy XV: Episode Gladiolus
5.5
Final Fantasy XV: Episode Gladiolus

Extension de Square Enix (2017PlayStation 4)


Je suis le bouclier du Roi !



Suite à sa défaite contre le Haut Commandant Ravus, Gladiolus annonce à Noctis qu'il part un certain temps afin de devenir plus fort.
C'est ainsi qu'il va se rendre avec Cor, le maître d'armes, dans une zone dangereuse où les soldats du Lucis passent de terribles épreuves dans le but d’affronter le maître d'armes Gilgamesh ! En passant cette épreuve, il cherchera à devenir digne du titre de
" Bouclier du Roi".



Une trame minimaliste au profit d'un gameplay très inspiré



Premier DLC d'une longue série, FINAL FANTASY XV: Episode Gladiolus nous montre donc ce qu'à fait Gladiolus lorsqu'il a quitté ses amis entre les Chapitres 7 et 8 du jeu de base. Une trame scénaristique plus que limitée et qui malheureusement tiendra vite en une phrase : accomplir l'épreuve de Gilgamesh afin de devenir plus fort et surtout de prouver qu'il est le Bouclier du Roi. Une tâche loin d’être simple en raison des nombreux obstacles qui se dresseront sur son chemin. Ainsi comme vous le devinez, si vous faites partie de ceux privilégiant la narration au gameplay, arrêtez vous là. En effet, si vous vous attendiez à des anecdotes ou des révélations sur le personnage de Gladiolus, ce DLC n'est pas fait pour ça.


L'épisode de Gladiolus nous servira une trame minimaliste, et seuls les feux de camps disséminés ça et là le temps de l'épreuve réhausseront la narration en donnant lieu à des échanges entre Cor et Gladio qui permettront d'en apprendre plus sur le maître d'armes qui jusqu'à présent avait surtout brillé par son absence dans le jeu principal.


Ce premier DLC va donc briller par son gameplay. Au contraire de Noctis qui mise sur les esquives, Gladiolus est bien plus lourd et va donc avoir un gameplay reposant sur une base d'esquives et de contre-attaques, un style qui rappellera sensiblement la saga de jeux Dark Souls. Au lieu d'une barre de MP, Gladio possède une barre d'endurance qui se vide lorsqu'il se met en défense avec son bouclier. Il faudra donc savoir placer les esquives afin de placer des contre-attaques tout en faisant attention à ne pas se faire briser sa garde. On aura donc des patterns à retenir, même si très simplistes pour la plupart des ennemis et boss auquel vous serez confrontés. Ceux-ci se mettront parfois en état de rage, visible par une aura rouge, rendant leurs attaques imparables et qui briseront votre garde en un coup.


L'ajout original sera le taux de dégâts qui augmentera au fur et à mesure des parades "Parfaites" que vous parviendrez à placer, donnant l'occasion de déchaîner vos plus puissantes attaques via une pression de la touche triangle (pour la version PS4) qui permettra de terrasser la plupart des ennemis très rapidement. Après tout comme on le dit "La meilleure attaque, c'est la défense !".



Une réalisation solide malgré un level design plus qu'étriqué



La nouvelle zone est cependant plus que linéaire, bien que le donjon alterne entre phases extérieures et intérieures où il faudra avancer en terrassant les ennemis et en triomphant des épreuves qui vous donneront la possibilité d'affronter Gilgamesh qui repose au fond du donjon. On a affaire au final à un long couloir où en dehors de briser des caisses et récupérer des piliers afin de s'en servir comme masse pour vaincre quelques ennemis, il n'y aura aucune autre interaction possible avec le décor.


On aura quelques nouvelles créatures également dont des soldats du Lucis qui, par devoir envers leur serment, veillent toujours sur les lieux, ainsi que de nouvelles créatures, certaines déjà présentes dans le jeu de base, d'autres non mais toujours aussi impressionnantes d'un point de vue artistique. On saluera par ailleurs les quelques boss que Gladio aura la possibilité d'affronter sans l'aide de Cor, et qui seront pour le coup un pur plaisir tant chacun d'entre eux auront été travaillés.


Enfin, ce ne sont pas les cinématiques qui se comptent sur les doigts d'une main qui sauront vous faire voyager puisque la plupart s'articulent simplement autour des feux de camps. On pourra malgré tout saluer l'arrivée de Gilgamesh qui demeure bien effectuée.


Concernant le dernier boss, il demeure convaincant, mettant à épreuve tout ce que l'on a appris au cours du DLC, à savoir placer ses esquives, le système des parades et contre-attaques tout en livrant un pattern assez varié. On déplorera cependant la censure, rendant donc le prétexte narratif pour avoir conçu ce DLC au final assez risible, mais en dehors de cela, le combat final demeure plaisant à jouer, au moins ça.



Une durée de vie courte enrichie par quelques annexes



Passons à la durée de vie, et là on atteint le point conflictuel… Le DLC dure entre 1h et 2h au total. Pour ma part, j'ai mis 1h05 et ce, en prenant mon temps. On pourra noter une fois le scénario du DLC terminé, l'ajout de deux modes, un avec un Boss spécial qui là encore donnera du fil à retordre, mais aussi un Mode Challenge qui consistera à refaire le donjon sans aucune aide et dans lequel il faudra faire le meilleur score. Bref des annexes sympathiques mais peu mémorable.


Enfin, un élément assez pénible et qui ajoute une énième incohérence au jeu de base est que Gladiolus obtiendra une nouvelle arme, mais ladite arme ne sera jamais montrée dans le jeu originale. Elle n'y sera intégrée qu'une fois le DLC terminé (trouvable dans notre équipement). Du chipotage j'en conviens mais encore une fois, c'est un petit truc qui brise l'immersion, et ce phénomène se répétera par ailleurs pour les deux autres DLC de Prompto et Ignis. Mais là où l'arme n'est pas montrée pour Ignis et Prompto, celle de Gladiolus apparaîtra dans des cinématiques du DLC mettant en scène nos quatre héros, en bref encore un petit élément qui apporte une nouvelle incohérence.


Un petit mot sur les musiques qui sont des reprises et composées par OKABE Keiichi, compositeur dont on a déjà fait les éloges sur ce blog au vu de son travail sur la saga NieR, et c'est du bon travail ! Bien que je n'ai pas trop apprécié la musique du Battle Theme, le Thème principal qu'on peut entendre sur le menu du DLC, mais aussi le Battle Theme contre Gilgamesh sont vraiment de très bonne facture.



Un bouclier qui chancelle



Pour conclure FINAL FANTASY XV: Episode Gladiolus est clairement limité dans son approche.


Bien qu'on se doutait que la trame scénaristique soit simpliste, on a affaire au final à un épisode court dont le level design est plus que linéaire car il ne se constituera au final que d'un simple couloir où l'on terrassera plusieurs ennemis sans réfléchir et où seul le gameplay demeurera intéressant. On retiendra principalement les combats contre les boss qui sont les seuls véritables moments attrayants de ce court prolongement.


En dehors de quelques anecdotes sur Cor qui pourront satisfaire les quelques fans du personnage et les passages où Gladiolus réexprime son devoir envers Noctis, l'ensemble demeure au final peu mémorable pour s'avérer réellement intéressant. En résumé, un DLC plutôt dispensable.

DuotakunoSora
5
Écrit par

Créée

le 14 mars 2022

Critique lue 22 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Final Fantasy XV: Episode Gladiolus

Final Fantasy XV: Episode Gladiolus
_Akiletour_
5

Le bouclier du roi (spoilers de FFXV inside !)

Premier DLC du season pass de Final fantasy XV, l'épisode Gladiolus nous narre les péripéties du grand gaillard alors que celui-ci s'absente pour un petit moment du quator après le chapitre 6 du jeu...

le 14 déc. 2017

2 j'aime

Final Fantasy XV: Episode Gladiolus
Clampy
8

Critique de Final Fantasy XV: Episode Gladiolus par Clampy

Allez, je suis le seul à vraiment ne pas bouder ce DLC alors je me permet une critique positive. La note est peut être trop haute, car clairement, le DLC est court, et c'est un donjon en ligne...

le 19 mars 2020

1 j'aime

Final Fantasy XV: Episode Gladiolus
Foulcher
5

Critique de Final Fantasy XV: Episode Gladiolus par Foulcher

Je n'attendais pas grand chose de l'épisode de Gladiolus étant donné le potentiel affiché de son personnage dans le jeu de base, j'ai même pris ce DLC après celui de Prompto (sur lequel je fondais...

le 2 juil. 2017

1 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime