Un jour viendra où j'aurai de l'inspiration pour les titres

Je n'ai strictement aucune expérience des MMO, mais alors aucune, FFXIV est le premier auquel j'ai pu jouer. J'ai longtemps refusé de jouer sur PC pour la simple et bonne raison que jouer au clavier ne me tentait guère et que bon, ne nous leurrons pas, mon ordi, sans être complètement à la ramasse, n'a jamais été une bête de course taillée pour les jeux. D'ailleurs je serais sûrement passée à côté de ce jeu si Square Enix n'avait pas mis à disposition des internautes un benchmark permettant de savoir si leur ordinateur était ou non assez puissant pour faire tourner le jeu. À ma grande surprise, le mien faisait parfaitement l'affaire. C'est là un des grands avantages de ce jeu : il est fait pour fonctionner sur un large panel de configs (la preuve : un processeur intel core i5, 4go de RAM et une carte graphique Nvidia GEFORCE 820M me permettent de le faire tourner quasiment au max de ses capacités sans souci et pourtant on fait bien mieux niveau matériel. Bon par contre ayez une connexion internet qui tient la route sinon c'est un peu mort si vous avez une box qui saute tout le temps, surtout pour télécharger les MàJ en fait). Il ne restait donc qu'un seul obstacle m'empêchant de me jeter immédiatement sur le jeu : le problème de l'abonnement. N'étant guère habituée au genre, payer un abonnement passé le premier mois afin de pouvoir jouer au jeu me semblait inconcevable. Les nombreux avis que j'ai pu trouver sur internet et les explications comme quoi tout cela était justifié (ajout de contenu régulièrement, durée de vie monstrueuse... etc) ont tout de même fini par me convaincre.


Attention, ce qui suit est un pavé et est quelque peu désordonné, j'ai fait de mon mieux pour organiser mes idées et restreindre ma plume (devrais-je dire mon clavier dans ce contexte ?), mais bon... Allez, je suis quelqu'un de gentil et serviable, je vais mettre des titres par ci par là, comme ça ce sera plus facile de s'y retrouver.



Le commencement



Commençons par le commencement : l'écran titre. Oui, on l'oublie bien souvent, mais là je ne pouvais pas passer à côté. Bon j'ai acheté A Realm Reborn et Heavensward en même temps donc je ne sais pas si la musique claquait autant avant l'arrivée de l'extension, mais là, autant dire qu'il m'arrive d'allumer le jeu et de rester quelques minutes sur l'écran titre avant de commencer à jouer.
Une fois le serveur choisi (mine de rien ça a son importance selon où vous êtes, surtout depuis qu'il a été décidé que le serveur européen allait enfin se trouver en Europe, car pour certains rôles -ninja bonjour-, un PING légèrement trop haut ben... ça peut faire cafouiller beaucoup de choses), vient l'étape de la création de personnage. J'avais déjà pu en avoir un avant goût avec le benchmark qui proposait déjà cette option, mais j'ai décidé de repartir de zéro. Il y a le choix entre différentes races, toutes bien différentes, au sein desquelles on peut choisir entre deux ethnies qui disposent aussi de caractéristiques propres. Vu toutes les possibilités de customisation disponibles, je pense que chacun peut y trouver son compte (enfin, je trouve quand même que ça manque de coupes de cheveux chouettes et originales côté filles, mais bon vu que comme dans quasiment tous les jeux j'ai choisi d'incarner un personnage masculin, ça m'a pas trop gênée). Bref, on rajoute une bonne demi-heure pour décider du nom et prénom du personnage, on choisit une classe -j'y reviendrai plus tard-, un monde, et le jeu peut démarrer.
Alors petit mot au passage (que je mets sous spoiler car il n'est en rien indispensable à la critique) :


si vous voulez absolument aller dans un monde assez ancien genre Odin ou Moogle, je vous souhaite bonne chance, levez-vous super tôt, ou ne dormez pas et tentez en plein milieu de la nuit, ils finiront par être accessibles. Bon personnellement j'ai pas eu la patience donc j'ai fini sur Zodiark, le tout dernier né (j'ai eu le choix avec Lich et j'ai lu sur je ne sais plus quel forum que la communauté de Zodiark était plus sympa, bon, soit), et finalement c'est pas plus mal quand on commence : ça permet de pas être le seul newbie du coin. Après, tout est relatif. De toute façon, n'ayez crainte ça ne change pas grand chose pour les donjons via le Duty Finder (le nom français m'échappe, mes plus plates excuses) puisque les joueurs de tous les différents mondes du serveur se retrouvent dans le même panier. Bref, c'est confus mais vous découvrirez ça par vous-mêmes, ça sera tout de suite plus clair.


La cinématique d'introduction du jeu est vraiment bien foutue et donne vraiment envie de jouer, graphismes superbes, musique encore une fois fort sympathique, rien à redire à ce niveau là.
Je ne vais pas m'attarder sur le commencement qui est comme à peu près partout, c'est à dire principalement une initiation pour bien prendre le jeu en main. Les premières heures de jeu sont donc assez répétitives et pas forcément passionnantes, mais il ne faut pas s'arrêter là car elles sont nécéssaires. On peut assez rapidement effectuer des missions courtes en coopération avec d'autres joueurs, mais pour moi le jeu ne décolle vraiment qu'à l'entrée dans le premier donjon (au niveau 15 donc, qui est atteint assez rapidement pour peu qu'on ne joue pas juste 1/2h par jour, auquel cas ça risque effectivement de prendre du temps).
On notera aussi que les tenues sont très laides en début de jeu (non, je n'ai jamais gardé les habits spécifiques à la race de mon personnage pendant toutes les premières heures de jeu -bien que ça ne me confère aucun bonus défensif- parce que je trouvais le reste hideux, non pas du tout. Je nie.), mais fort heureusement on peut rapidement apprendre à teindre son équipement et ça change tout, sans oublier tout ce qui est trouvable dans les donjons et qui est en général bien plus classe que la veste en coton vendue à toutes les échoppes du coin. La possibilité de créer une illusion d'équipement à partir de la fin du scénario principal de A Realm Reborn est d'ailleurs une excellente idée, je consens désormais à porter de l'équipement moche mais efficace (même si en général ce qu'on trouve en fin de jeu reste assez classe).


Bref, je parlais en début de critique de la répulsion que j'avais pour le jeu au clavier avant de commencer FFXIV, et je dois avouer que pour ce jeu, ça ne me dérange pas, loin de là, c'est même tout à fait adapté. Je dois avouer que j'ai du mal à imaginer le jeu jouable sur manette tellement il y a de commandes par rapport au nombre de boutons sur les joysticks. Mais bon, encore une fois, puisque les joueurs sur playstation s'en sortent, c'est quoi ça doit être tout à fait faisable (quoi que j'ai cru comprendre que jouer sur ps3 était un calvaire, mais plus à cause de l'obsolescence de la console qu'à cause de la manette elle-même je crois bien).



Scénario



Au delà de ça, le scénario ne casse certes pas trois pattes à un canard mais il se laisse suivre et est plus un prétexte à enchaîner les donjons (et les missions de larbin...) qu'un réel propos narratif. Et voilà, je viens de citer un point noir du jeu (non pas le scénario j'ai dit), les missions en dehors des donjons/défis/raids. S'il y en a qui s'avèrent fort intéressantes, il y en a quand même beaucoup qui consistent à traverser toute la map pour apporter une botte de carottes au grand-père de l'officier machin ou à délivrer un message à un illustre inconnu dans une autre partie du continent. Ou juste à ramasser les ordures. Aussi. Oui, on est multi-fonctions dans ce jeu, en plus de sauver le monde on est larbin, postier, éboueur, jardinier... etc bref, on peut tout faire. Et parfois, je vous l'accorde, c'est quand même un peu lassant. Enfin en tout cas je comprends que ça puisse en exaspérer certains. Mais bon, ça fait passer le temps pendant l'attente (parfois si longues pour nous autres dps) d'une équipe dans le duty finder. Même s'il est vrai qu'ils auraient pu trouver des missions plus palpitantes, parce que bon, c'est vrai qu'arriver au niveau 50, aller tuer pour la énième fois des mandragores toute choupi qui n'opposent aucune résistance car un vigile n'a pas fait son boulot... c'est pas très excitant.



Les classes et jobs



Il est appréciable de pouvoir changer de classe au cours du jeu (à partir du niveau 10), au lieu de devoir se cantonner à celle de départ comme c'est, paraît-il, le cas dans d'autres MMO, et le fait de pouvoir évoluer avec un job à partir du niveau 30 apporte un petit renouvellement fort sympathique. Je déconseille le spoiler de manière générale mais je pense qu'ici, il est important de se renseigner sur les classes et les jobs avant de faire son choix, car oui outre la ville de départ qui varie -et donc le scénario de début du jeu qui est légèrement différent selon que vous atterrissiez à Ul'Dah, Gridania ou Limsa Lominsca-, jouer un ninja ou un paladin, c'est très différent, sans oublier la disparité dans les temps d'attente selon son rôle pour le Duty Finder. Déjà, pour ceux qui n'y seraient pas initiés -comme moi à mon arrivée-, petite initiation sous spoiler :


Il faut savoir que les classes et jobs se répartissent en trois rôles : dps, tank et healer, et chacune de ces fonctions se joue bien différemment, donc pensez-y.
Le but d'un dps (littéralement « damage per second ») est d'infliger un maximum dégâts en le moins de temps possible. Il y a deux types de dps, dps de mêlée (ninja, moine, chevalier dragon...), qui comme son nom l'indique consiste à tâter de l'ennemi directement sous sa lame ou ses poings, et dps à distance (mage noir, invocateur, barde, machiniste) qui attaque de loin donc, avec des sorts, des flèches... Bref qui risque moins de se prendre des coups directs que son confrère. Le dps a une santé relativement fragile et il peut aisément se retrouver KO si quelque chose va de travers. Bref, sachez que la grande majorité de la communauté joue DPS donc les temps d'attente pour les donjons peuvent être parfois très longs.
Vient ensuite le tank (paladin, guerrier, chevalier noir) dont le but principal est de focaliser l'attention des ennemis sur lui et de prendre les dégâts à la place de ses coéquipiers (qui ne feraient pas long feu à sa place). En armure lourde et avec des PV généralement très hauts, c'est en général le tank qui guide la progression dans un donjon (eh oui petit dps, si tu pars tout seul devant tu risques de te prendre un coup fatal). Malheureusement sous représentés, ils ont en général un temps d'attente très court lorsqu'ils postulent pour partir en mission.
Et enfin le healer (mage blanc, érudit, arcaniste), qui comme son nom l'indique est là pour soigner, et peut s'autoriser quelques phases de DPS si les dégâts pris par ses coéquipiers sont moindres. C'est en général lui qui a les PV les plus bas. Assez peu représentés aussi, ils ont un temps d'attente légèrement plus long que les tanks mais qui reste assez court quand même. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, non, ce n'est pas chiant de jouer ce rôle, loin de là, ça implique pas mal de responsabilités dans les missions un peu plus corsées et ça peut s'avérer assez stressant quand un wipe de quasi toute l'équipe survient et qu'il faut remettre tout le monde sur pied.


Je n'ai personnellement eu pour l'instant l'occasion de ne jouer que dps (ma classe principale étant ninja, mais j'essaierais bien chevalier dragon et machiniste plus tard) et healer (mage blanc en devenir, mais je dois avouer que l'arcaniste me tente bien pour le futur), mais je compte tâter du tank avec le chevalier noir dès que j'en aurai l'occasion. J'imagine que d'autres jobs sont en développement et j'ai plutôt hâte de voir ça . L'intégration de jobs qui pourraient remplir différents rôles comme mage rouge (support healer, distance dps, melee dps), assassin (distance dps, melee dps. Une alternative au ninja en second job possible après surineur? Quoi que peut-être trop similaire...), ou des classes sympas comme samurai, chimiste ou corsaire, voire mime (mais je voir difficilement comment ça pourrait être intégré, ce serait super complexe) ou marionnettiste (ça ce serait génial) et surtout une plus grande diversité de jobs de tank et heal (danseur ? Ça pourrait être sympa), ça incitera peut-être plus de joueurs à les choisir.


Outre devenir disciple de la guerre et de la magie (ce dont on vient de parler donc), il est aussi possible de devenir en parallèle disciple de la main ou de la terre: des classes d'artisanat et de récolte donc. Le choix est très vaste et rien n'oblige le joueur à y toucher s'il n'y est pas enclin. Il est tout à fait concevable de détester les classes de craft et de préférer acheter à un prix exorbitant les objets confectionnés avec amour par les autres joueurs plutôt que de tout faire soi-même. Et je dis pas ça parce que j'ai tenté de monter un couturier (pitié ne sortez pas cette phrase de son contexte) et que j'ai abandonné à mi-chemin, non, pas du tout. Je ne me prononcerai pas sur la récolte car je n'ai pas encore testé mais en général je n'ai rien contre ce genre de classes donc ça devrait être moins redondant et gonflant pour moi que l'artisanat.
Bref, il y a de quoi faire.



Montures et grandes compagnies



À mesure qu'on avance dans le jeu, on a accès à de plus de plus de différentes fonctionnalités. Il est vrai qu'au début du jeu, je pense que beaucoup de nouveaux joueurs se demandent quand est-ce qu'ils vont enfin pouvoir monter sur un chocobo -ou pourquoi pas sur un dragon comme le type en armure trop classe là bas-, s'enrôler dans une grande compagnie -parce que bordel, il a quand même décimé toute la population de rats des environs, c'est qu'il est super balèze maintenant non ?-, ou avoir son propre servant -parce que le sac déborde et ce serait dommage de jeter des trucs quand même- ; tout vient à point à qui sait attendre (bon personnellement je me suis allègrement spoilée sur qu'est-ce qui arrivait quand parce que j'en avais marre d'attendre et de louer des chocobo, j'avoue tout). S'enrôler dans une grande compagnie apporte son lot de privilèges à mesure que l'on monte en grade (et ce n'est pas chose bien compliquée), permettant notamment de débloquer le JCJ (joueur contre joueur), les contrats de chasse ou d'acheter de l'équipement (somme toute assez laid). Là aussi rien n'est définitif puisqu'il est possible de changer de grande compagnie à partir du rang de sous-lieutenant si on se rend compte qu'en fait chez nous, c'est nul, et que ça a l'air mieux chez le voisin (au pire on peut toujours revenir après et retrouver ses privilèges si les voisins étaient des co... erm... ne correspondaient pas à nos attentes).
Pour ce qui est des montures, inutile de baver sur les dragons et autres bestioles classes dès le début du jeu, car à moins d'avoir la version collector (Fat Chocobo et Coeurl pour ARR et Griffon pour Heavensward. Bon j'avoue, j'ai cédé. C'est d'ailleurs très pratique de pouvoir passer en collector numérique si on a que l'édition simple en physique. Très ingénieux pour se faire plus de sous sur le dos de pigeons comme moi aussi, certes) ou d'avoir assez de filleuls avec la campagne d'invitation d'amis (chocobo rouge montable par deux aventuriers, Gémellia. Un jour je trouverai un troisième filleul. Un jour j'aurai Gémellia. J'y crois. Désespérément. Sisi.), vous êtes coincé avec votre compagnon chocobo pour un bon bout de temps. Il est appréciable de pouvoir changer son armure et la couleur de son plumage, même si cela n'a qu'un but purement esthétique, et que notre compagnon puisse se battre à nos côté à partir d'un certain moment du jeu peut parfois s'avérer salvateur.
Petite digression sur les montures obtenables plus tard dans le jeu :


L'armure magitek à la fin du scénario principal d'ARR change du chocobo. Je dois avouer que je la trouvais moche à la base quand je voyais d'autres joueurs la chevaucher, mais maintenant je la trouve choupi comme tout, vilain scénario.
Pour ce qui est des montures obtenables grâce aux quêtes tribales, c'est sympa, la plupart sont classes, mais que c'est long, 30 jours minimum à remplir des quêtes tous les jours pour accéder à une des montures. Faut être motivé, sachant que les missions se renouvellent peu, mais bon, ça reste faisable. Pour les poneys relatifs aux primordiaux EX, je suis pas branchée équidés donc je les farmerai sûrement mais je ne pense pas les monter, j'admets que je les trouve tout de même assez laids.


D'une manière générale je ne dirais pas non à un ajout d'un coup de boost sur les montures dans le même genre que le sprint quand on est à pieds, parce que pour les longues distances, même à dos de monture ça finit par devenir très long.



Donjons, défis, raids et jcj



Je n'ai pas vraiment grand chose à dire à ce niveau là, si ce n'est que c'est sans aucun doute l'intérêt principal du jeu. Il y a une très grande variété de missions déblocables au fil de l'aventure et c'est pour le mieux, chacun nécessitant une stratégie différente. À partir d'un certain moment du jeu, il est possible de tomber sur des râleurs qui farment certains donjons/primordiaux pour avoir des objets en particulier et n'ont pas l'air de supporter de voir débarquer des nouveaux venus qui « ne connaissent pas la stratégie et ne sont pas allés voir des vidéos pour comprendre les mécaniques afin de pas être des boulets » (Mes plus plates excuses, je crois que, bizarrement, la plupart des gens préfèrent découvrir les donjons par eux-mêmes plutôt qu'en regardant des videos de stratégie avant d'y mettre les pieds, c'est fou hein ?), mais heureusement cela n'arrive pas souvent et la grande majorité de la communauté est chaleureuse et accueillante et ne verra aucun problème à détailler la stratégie d'un boss un peu retors à un nouvel arrivant. Il est aussi possible de conquérir les donjons avec les membres de sa compagnie libre ou utiliser le party finder (au lieu du DF) pour trouver une équipe adéquate.
Pour ce qui est du JCJ, le temps d'attente est malheureusement très long, pourtant je trouve ça assez sympa perso (enfin les deux raids d'annexion et de suppression surtout, j'ai jamais trop testé l'Antre des Loups), mais beaucoup de joueurs délaissent cet aspect là du jeu, c'est dommage. C'est vrai que si on pouvait participer en équipes préformées plutôt que selon la grande compagnie à laquelle on est affilié, ça attirerait peut-être plus de monde.



Général



Final Fantasy XIV est pour moi une grande réussite, tant sur la plan esthétique que sur le plan musical ou de la prise en main. En effet, le jeu est très beau et fluide, il est très agréable de s'y balader (disons cela ainsi), j'apprécie personnellement la grande majorité des musiques (beaucoup de thèmes sont absolument géniaux, comme celui de Garuda par exemple), bref, le jeu est très prenant. Peut-être moins accessible pour les casual gamers ou les nouveaux arrivants qui ont énormément de contenu à rattraper mais je pense que chacun peut y trouver son compte. Personnellement le jeu m'a quelque peu privée de sommeil et de vie sociale pendant les trois premières semaines (groh, j'ai une excuse, c'était pendant les grandes vacances, j'étais désoeuvrée, perdue au fin fond de la campagne depuis déjà un mois), et je peux affirmer avec certitude que je n'avais encore jamais enchaîné entre 250 et 300h de jeu en un si court laps de temps (à la fin du mois d'Août j'avais un peu l'air d'un zombie avec mes cernes, j'avoue tout), et j'avais à peine dépassé la fin du scénario principal d'ARR avec ce temps de jeu. En général je passe quelques jours, voire une semaine maximum, obnubilée par un jeu avant de passer à autre chose et de n'y jouer plus qu'occasionnellement. Là on va dire que le décrochage ne s'est pas fait. Par contre, je n'ai pas eu d'autre choix que d'arrêter quand on m'a jetée dans mon avion pour la Chine en me disant « à dans un an », et bon, pays étranger oblige, je vais pas passer ma vie devant mon ordinateur alors que j'ai tout plein de choses à faire, je n'y joue ici que de temps en temps (enfin je bloque des aprèms complets en général pour ça, mais ça va, rien d'abusif, je me contrôle). Mais bon, addictif, c'est un terme qui correspond bien au jeu !
Pour ceux qui sont un peu perdus, une multitude de guides sont disponibles sur internet, que ce soit pour référencer les différents termes techniques spécifiques au jeu et qui reviennent constamment dans les chatbox, pour expliquer la meilleure stratégie à adopter face à certains boss ou pour apprendre à mieux maîtriser son job (ou à comprendre celui des autres).
Bref, si vous êtes sur Zodiark (ou le serveur européen, sait-on jamais on pourrait miraculeusement se croiser en mission), faites signe par ici, ça peut être sympa. Et bravo si vous avez lu jusqu'ici. D'ailleurs même avec un tel pavé je suis sûre que j'ai oublié de mentionner quelque chose. Et quand je pense que j'étais partie pour faire une critique concise.

InkFox
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Boite à jeux

Créée

le 1 oct. 2015

Critique lue 765 fois

2 j'aime

InkFox

Écrit par

Critique lue 765 fois

2

D'autres avis sur Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
LinkRoi
8

Ramuhsant & Titanesque ! le jeu qui se fou pas de maagle !

Parlons de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ! DISCLAIMER (commencer Final Fantasy XIV aujourd'hui sera difficile, le contenu post end game du jeu de base est devenu "désuet" et ne propose plus la...

le 10 juin 2019

15 j'aime

13

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
baroisthomas
9

Critique de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn par baroisthomas

Vous rêvez depuis des années d'un univers comme dans les vrais bons FF ? Vous l'avez, un mélange excellent de médiéval et de futuriste, un univers fantastique extrêmement profond et complexe, des...

le 24 août 2013

10 j'aime

1

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Moizi
6

Le MMO du moment est-il médiocre ? (oui)

Si l'idée d'un MMORPG me fait fantasmer sur le papier, en pratique ça n'a jamais été vraiment l'éclate... J'ai joué un peu à World of Warcraft il y a plus de dix ans qui était juste une longue...

le 1 sept. 2021

8 j'aime

2

Du même critique

Rox et Rouky
InkFox
10

It ain't a badger no... it's... it's... it's a fox.. A FOX !

C'est peut-être un peu surnoté mais... Non, en fait non, ça le mérite amplement. J'avoue avoir du mal à comprendre le rejet dont souffre ce disney qui est pour moi un des meilleurs (et mon préféré en...

le 23 août 2012

24 j'aime

4

Rox et Rouky 2
InkFox
2

Eh tu sais quoi? On a eu une super idée, eh bah Rouky, on va lui faire intégrer une chorale de chien

Si ça n'avait pas été la suite de Rox et Rouky, qui est un de mes disneys préférés, ce film aurait certainement eu une note un peu plus élevée (peut-être 4...), mais là... C'est un massacre total de...

le 22 oct. 2011

19 j'aime

1

La Guerre des Clans
InkFox
9

Critique de La Guerre des Clans par InkFox

J'étais gosse, je suis tombée dessus par hasard dans une librairie, la couverture était chouette, je cherchais quelque chose à lire, j'ai fait des yeux de chien battu à ma mère pour qu'elle me...

le 4 févr. 2012

19 j'aime

3