Final Fantasy XIII
5.9
Final Fantasy XIII

Jeu de Square Enix et Motomu Toriyama (2009Xbox 360)

Le 13, ce chiffre porte bonheur/malheur

Deux mois. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour terminer FF XIII après un dernier chapitre fait d'une traite cette nuit. J'attendais particulièrement cet épisode, comme tous les FF en fait, mais ce treizième épisode étant le premier sur consoles HD, l'attente étant plus importante qu'à l'accoutumée. Et puis le temps d'attente depuis son développement et son portage sur 360 en ont fait un jeu que j'attendais beaucoup. Maintenant que le titre est sorti et a fait parler de lui pour avoir bousculé toutes les bases de la série et que j'ai terminé l'aventure principale, je peux enfin livrer mon avis sur ce treizième épisode d'une série qui n'a pas fini de surprendre. Dans le bon comme dans le mauvais sens du terme.


Final Fantasy XIII commence sans fioritures et place le joueur directement au cœur de l'action. Les présentations des personnages que l'on incarne au début de l'aventure (Lightning et Sazh) sont brèves et cela a le mérite d'être un bon point. L'attente qu'il y a eu autour de cet épisode couplée à de l'action directe évite justement les dialogues interminables avant de faire son premier combat. Le premier point qui marque ce sont les graphismes : l'ensemble est très propre et la transition entre les scènes cinématiques et les phases de jeux en temps réel se font sans accrocs visuels. La saga a toujours été réputée pour ses graphismes de qualité et ce treizième épisode ne semble pas faillir à la légende. Tout comme Final Fantasy X en son temps qui avait été un palier graphique pour la série, Final Fantasy XIII fait de même en offrant l'un des plus beaux jeux du genre. Les scènes cinématiques ne sont pas en rester avec une qualité dont beaucoup devraient s'inspirer.


Le scénario de Final Fantasy XIII est des plus basiques mais pas trop : vous dirigez Lightning, une L'Cie de Cocoon, un vaisseau volant qui fait office de grande ville et dans laquelle les hommes vivent en ermites. Ce cloisonnement les amène à évacuer les êtres impurs pour que la vie puisse se découler du mieux possible. Les êtres imparfaits sont alors marqués par un symbole sur leur corps. Le gouvernement tenu par le Sanctum chasse les L'cie qui ont été désignés par le Fal'Cie de Pulse, le monde extérieur. Lightning et toute sa clique sont donc des L'cie élus par le Fal'cie de Pulse.


Chacun des persos a ses propres motivations, plus ou moins importantes. Entre Snow qui doit retrouver Serah, sa compagne, et accessoirement sœur de Lightning, ou Hope, qui cherche à venger sa mère morte au combat par la faute de Snow, alors que ce dernier ne sait pas qu'il n'a pas pu sauver la mère du jeunot, le scénario se concentre plus sur les persos que sur l'histoire en elle-même. Dommage que le rythme s'essouffle vers la fin du jeu, les mots nouveaux que l'on ne trouve pas sur Wikipedia obligeant à ne pas rater la moindre scène cinématique pour ne pas être à la ramasse.


En dépit d'un scénario qui met les persos en avant, le système de combat est quant à lui une réussite, et même le point fort de Final Fantasy XIII. Le système de combat reprend celui de Final Fantasy X-2 avec sa jauge d'ATB mais le magnifie avec une touche de stratégie qui fait toute la différence. Les combats se déroulent avec trois personnages mais vous n'en dirigez qu'un seul. Chaque action utilise une partie de la jauge d'ATB selon la puissance de l'action. Seul l'utilisation des objets ne coûte rien. Si le début du jeu ne vous permet de lancer que quelques attaques, ce n'est qu'à partir de la possibilité de créer ses stratégies que le jeu commence à prendre de l'ampleur.


A la manière des jobs dans Final Fantasy III, chacun des personnages de son équipe peut être affecté à une classe particulière. Au nombre de six (Attaquant, Défenseur, Tacticien, Ravageur, Soigneur et Saboteur), il faut alors veiller à ce que son équipe ait le rôle adéquat face aux ennemis. Jusqu'à six palettes de stratégies peuvent être préparées, et il faut alors switcher entre ses tactiques au moment opportun pour maximiser les dégâts. Il faut alors éviter de mettre ses trois persos en Attaquant si l'on n'est en manque de HP, surtout que le Game Over apparait dès que le personnage principal clamse. Le jeu est donc très difficile et il n'est pas rare de perdre même contre des ennemis communs. Heureusement, un Game Over ne signifie pas le retour au précédent point de sauvegarde mais la reprise du combat instantanément. Chacune des classes a son importance. L'Attaquant fait des dégâts physiques, le Ravageur des dégâts magiques tandis que le Défenseur fait des dégâts en fonction des coups reçus. Le Soigneur guérit la santé de l'équipe et le Tacticien vous octroie des bonus de statut là ou le Saboteur met à mal le statut des ennemis. A chaque coup porté à l'ennemi (qu'il soit physique ou magique), sa jauge de Choc augmente. Plus à même d'atteindre son paroxysme lorsque son équipe en est mode Ravageur, il faut lui administrer un certain nombre de coups sans répit pour qu'il en être en état de Choc. Il vous est alors possible de lui infliger des dégâts considérables, avec même la possibilité de l'envoyer dans les airs si vous êtes en Attaquant. Il est indispensable de mettre vos ennemis en état de Choc, boss compris, car les combats sont longs, très longs, même avec l'usage de cette technique. Les rôles à tenir par votre équipe doivent donc être répartis efficacement. Il vaut mieux mettre un Attaquant avec un Soigneur et un Défenseur contre un ennemi puissant que simplement foncer dans le tas en espérant que ça passe.


Tout comme dans tout bon Final Fantasy qui se respecte, Final Fantasy XIII vous permet de lancer des invocations. Le système d'invocations (appelé ici Eidolon) est assez similaire à celui de Final Fantasy X puisqu'elle se bat à vos côté pendant un laps de temps. La différence réside dans le fait que pour l'obtenir, il faut au préalable livre un combat contre elle. Chronométré, cet affrontement vous oblige à varier les techniques dans différents rôles pour lui montrer votre puissance. Assez aléatoires, ces combats se révèlent plus frustrants qu'autre chose, l'obligation de réussir l'affrontement dans les temps n'aidant pas à faire ce que l'on veut. Dommage également que leur efficacité en combat une fois qu'elle a rejoint vos rangs ne soient pas des plus mirobolantes. Chacun des personnages a sa propre invocation et voir Sheva en version motorisée n'est pas des plus agréables. En combat, il est possible de les invoquer et d'utiliser quelques techniques à l'aide de différentes combinaisons de touches avant de lancer l'attaque finale. Le seul intérêt de ces invocations est de régénérer les HP de votre équipe.


Il n'y a pas de système d'expérience dans Final Fantasy XIII mais un Cristarium. Tout comme Final Fantasy X, c'est un sphérier géant qui vous permet d'augmenter les capacités de vos personnages grâce à des PC (points de capacité) reçus après chaque combat. Moins permissif que celui de Final Fantasy X, le Cristarium suit en effet un chemin prédéfini avec quelques embranchements. Il convient naturellement de dépenser ses PC de la meilleure manière possible en concentrant ses PC dans une à deux classes (voire trois maximum) par personnage pour avoir une équipe polyvalente. Le Cristarium ne dévoile tout son potentiel qu'à la fin du jeu, avec cinq niveaux de rôle par classe. Il faut effectuer de nombreux combats pour atteindre le rang maximal pour une classe, et cela tombe bien puisque le jeu ne propose quasiment que cela.


Final Fantasy XIII souffre en effet du syndrome de la linéarité assumée. Dès lors que le jeu commence, le joueur doit suivre un chemin prédéfini dont les seuls embranchements résident en un objet caché affiché sur la carte ou à un point de sauvegarde. L'aventure se découpe en chapitres (treize exactement) et ce n'est qu'à partir du onzième que le jeu prend des aspects de liberté. Lightning et ses amis cherchent en effet à fuir Cocoon pour rejoindre Gran Pulse, et ce n'est qu'une fois arrivée sur là-bas que le jeu rentre dans une partie beaucoup plus libre. Cette zone de jeu immense sur laquelle il est possible de rester un moment pour augmenter son équipe, est aussi celle où les quêtes annexes sont réalisables. C'est uniquement le temps d'un chapitre donc que le jeu se permet de sortir de sa prison dorée avant de replonger dans des dédales à sens unique. Il en est de même pour la composition de son équipe. Les persos à incarner vous sont en effet automatiquement donnés pendant plus de la moitié de l'aventure, de même que la possibilité de modifier leur classe. Le jeu est donc très dirigiste pendant une très grande partie de l'aventure et ce guidage par la main n'est pas des plus efficaces, les possibilités de jeu étant existantes mais n'étant peu ou prou exploitées comme il se doit.


A noter cependant, qu'à l'instar de Final Fantasy XII, les quêtes annexes se résument à aller éliminer un ennemi en particulier. Les quêtes annexes justement, vous sont données par stèles. Dans Final Fantasy XIII, il n'y a en effet aucun village ou personnage à qui s'adresser. Le concept de fuite explique ce choix pour le moins déroutant, mais l'aventure suit un chemin tellement tracé que l'on a l'impression d’enchaîner des parties de jeu pour faire avancer une histoire plus ou moins captivante. Même combat pour les boutiques qui se trouvent dans les points de sauvegarde, où il est possible d'acheter des objets en vendant des matériaux, les ennemis ne donnant plus de Gils. L'aspect RPG est ici réduit à sa plus simple expression, le seul moment où l'on est face à un RPG étant celui où l'on va sauvegarder. Final Fantasy XIII s'inspire des anciens épisodes mais fait tout à sa manière en s'éparpillant dans un genre qu'il ne maitrise pas.


Pour conclure, Final Fantasy XIII n'est pas une déception malgré le fait que les éléments inhérents aux anciens épisodes soient aux abonnés absents. Sa qualité graphique exceptionnelle et son système de combat dynamique et stratégique en font un jeu captivant. Le scénario qui se focalise sur les persos est aussi un point intéressant. Malheureusement, les défauts sont assez gênants pour en faire une référence. Le système de combat qui vous pénalise par un Game Over une fois votre personnage principal HS est pour le moins frustrant. L'absence de villes et de villageois rendent le jeu assez froid dans son déroulement. Mais c'est surtout son trop grand manque de liberté qui peut décourager bon nombre de joueurs. Loin d'être le meilleur des Final Fantasy, le titre tient plus de l'action-RPG que du RPG pur et dur, les aspects propres au genre étant trop peu nombreux. Final Fantasy XIII est un qui convient aux amateurs d'action-RPG ou alors aux amateurs de Final Fantasy qui veulent un vent de fraîcheur agréable mais pas bouleversant dans la série.

dondz
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux terminés depuis que je suis sur SC et Les meilleurs jeux Final Fantasy

Créée

le 27 sept. 2010

Critique lue 682 fois

1 j'aime

dondz

Écrit par

Critique lue 682 fois

1

D'autres avis sur Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII
hillson
6

Finalement...

Un jeu qui vous emporte pendant plus de 60 heures à travers une aventure à la fois épique et profonde, dotée de plusieurs niveaux de lecture et d'une critique de la société moderne n'est pas une...

le 12 avr. 2010

29 j'aime

11

Final Fantasy XIII
Ray
7

Faut-il crier au loup quand ce dernier n’est pas présent ?

FF est mort, vive FF ! Combien de fois aurais-je entendu ça de la part des fans qui se sentent violés et qui se rendent compte qu’une série ne leur appartient pas ? Trop à mon gout surtout quand...

Par

le 16 avr. 2014

26 j'aime

13

Final Fantasy XIII
M9aouedd
4

Ah quelle était belle la chèvre de monsieur Seuguin...

Qui dit Final Fantasy, pense automatiquement au monument du RPG japonais, ou le RPG en général. Sauf que... ce n'est apparemment plus le cas. Plusieurs raisons peuvent être citées, mais le fait est...

le 15 mars 2010

22 j'aime

Du même critique

Final Fantasy: All The Bravest
dondz
1

"RPG"

Sorti de nulle part après une annonce faite par Square Enix il y a quelques jours, Final Fantasy All The Bravest vient perdurer le 25ème anniversaire de la licence connue en Europe depuis FF VII...

le 9 juin 2022

11 j'aime

Desperate Housewives
dondz
10

Une série à ne pas rater

Sous ses apparences mielleuses à souhait se cache une série aux intrigues multiples. L'humour a le mérite d'être simple et pourtant efficace et chacune des saisons parvient à maintenir l'attention...

le 5 juin 2010

10 j'aime

World War Z
dondz
4

Pittoyable

Si Shaun of the Dead ou Warm Bodies ont su faire des films originaux sur la façon dont l’invasion de morts-vivants est traitée, il restait une catégorie dans laquelle ils n’avaient pas tenté une...

le 8 juin 2022

8 j'aime