Final Fantasy VII: Rebirth
8.1
Final Fantasy VII: Rebirth

Jeu de Square Enix (2024PlayStation 5)

FFVII Remake est dirigiste. Son rythme s'en retrouve maîtrisé, et sa narration nous promène tout au long de l'aventure en nous laissant quelques moments sagement encadrés pour profiter de son gameplay jouissif.

FFVII Rebirth est éclaté. Son game design très libre nous fait profiter de toutes les facettes de gameplay disponible en nous saupoudrant par moments quelques brides de narrations pour transiter jusqu'au prochain gameplay.


Cette dichotomie est assez surprenante et m'a dans un premier temps laissé dubitatif. Mais quand on adhère finalement au principe on profite pleinement de ce parc d'attractions géant. Le Gold Saucer ne se limite pas au lieu physique du même nom, il prend place ici dans l'ensemble du jeu.


Alors oui le monde ouvert n'est pas des plus émergents. On retrouve des poncifs du genre, des quêtes répétitives. Mais je ne m'attendais tellement pas à des maps aussi grandes et un gameplay si profond que j'ai plongé dedans avec amour.

Les quêtes sont tellement diverses et amusantes. Le piano est incroyable et j'ai passé un long moment à improviser tout et n'importe quoi. Les sonorités sont folles. La parade de Junon, les mini-jeux à gambit, le chocobo racing, la scène de théâtre (wow !), etc. Et puis le jeu de carte ! Enfin un bon jeu de cartes digne des épisodes 8 et 9 !


Toute cette folie n'est pas nouvelle. Elle n'est que la remise en avant de ce qu'on avait dans les jeux de l'époque. Les jeux modernes ont trop tendance à vouloir être de plus en plus sérieux. On oublie souvent que des moments moins tendus sont bien utiles comme des silences en musique.


Le gameplay j'en parlais mais on avait une base déjà excellent avec Remake, ici approfondie sans vraiment casser la dynamique en place.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec Cait Sith et Yuffie, largement moins avec Red XIII. Les synchronisations obligent à varier et utiliser tout le monde.

Certaines sont d'ailleurs vraiment pétées comme une de Aerith avec Tifa qui m'a one-shoté bon nombre d'ennemis.


C'est juste dommage que le niveau de difficulté soit trop facile en première run. J'ai joué en dynamique et je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés dans l'histoire principale. On reviendra en NG+ pour de l'action mieux équilibrée.


Le rythme est un peu à la ramasse, game design oblige. On n'a malheureusement pas un Elden Ring qui arrive si bien à lier monde ouvert et évènements haletants.

D'ailleurs la première impression m'avait fait très peur. Le premier chapitre est vraiment mauvais, et on comprend mieux par la suite que la volonté était de rapidement définir une ligne directrice pour ne pas perdre le joueur pendant les phases ouvertes. Mais c'est mal amené, avec un enchaînement trop rapide. On nous fait même jouer Sephiroth mais c'est pas le bon moment du tout.


J'ai passé un mois entier avec mon rendez-vous quotidien qui me donnait le smile. J'ai réussi à ne pas me spoiler et passer à travers les gouttes sur les déambulations ambiantes et autres débats qui entourent l'histoire principale. Personnellement j'ai compris rapidement qu'on était sur un épisode entre-deux, le fameux CD2, et qu'il ne fallait pas attendre grand chose à part l'évènement crucial. Celui-ci m'a laissé assez pantois par sa mise en scène. Ca perd clairement d'impact et c'est top lisse, mais j'aime bien ce qui en est fait par la suite.


Une petite pause avant le platinum. Quelle générosité folle tout de même.


Fini en 114H en dynamique, Aerith 97%, Barret 89%, Tifa 92%, Red XIII 95%, Yuffie 83%.

Flopinambour
9
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2024

Modifiée

le 2 avr. 2024

Critique lue 19 fois

2 j'aime

Flopinambour

Écrit par

Critique lue 19 fois

2

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Rebirth

Final Fantasy VII: Rebirth
Joo-Hwan
7

Le Gilgamesh du Rire

J’ai 11 ans. Je feuillète les yeux plein d’étoiles l’un de ces magazines papier qui étaient légions à cette époque-là. Ils étaient surtout la seule source d’infos dans un monde où internet était...

le 17 mars 2024

18 j'aime

14

Final Fantasy VII: Rebirth
Taff
6

Final Fantasy Party

Arrêtez de me gonfler avec des mini jeux nases et des "open world" datés que même ubisoft ne fait plus aujourd'hui. Les 25 tours copiées/collées à escalader sans aucun intérêt scénaristiques ou de...

le 10 mars 2024

9 j'aime

11

Final Fantasy VII: Rebirth
TruffeMax
6

Final Fantasy VII Kiwami : Sephiroth Everywhere

Après le Remake que je suis loin de porter dans mon cœur, je dois bien avouer que cette suite s'en sort mieux. Même si les rajouts sont toujours présents, ainsi que l'étirement (qu'on retrouve dans...

le 11 mars 2024

9 j'aime

2

Du même critique

Disco Elysium
Flopinambour
7

Critique de Disco Elysium par Flopinambour

Ok, très chouette DA, une enquête captivante, une écriture sympathique sur un gameplay innovant. Mais innovant ne veut pas dire sans défauts. J'ai plus eu la sensation de jouer à un Point &...

le 19 nov. 2019

5 j'aime

2

Ys X: Nordics
Flopinambour
8

One P'YS

Après un opus centré autour d'une prison monolithique moribonde, les devs de Falcom ont eu le bon goût de nous donner une histoire de pirates et de voyages maritimes. Ca sent bon le sable chaud et...

le 31 oct. 2023

4 j'aime

AI: The Somnium Files
Flopinambour
4

Critique de AI: The Somnium Files par Flopinambour

Bonne première impression, et puis finalement grosse lassitude qui s'installe. J'ai l'habitude avec les derniers Zero Escape de ne pas être trop regardant sur la DA et de me laisser voguer sur le...

le 5 févr. 2021

4 j'aime