Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Fallout 76
3.9
Fallout 76

Jeu de Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks (2018PlayStation 4)

Oh Fallout 76, il est plutôt aisé de dire que depuis ton annonce tu en a pris plein la poire. Avant même de montrer des images de gameplay, les gens te détestaient déjà. Un Fallout en multi ? C'est une blague ? Disaient-ils. Moi le premier j'ai d'ailleurs eu plutôt peur du résultat et je voulais a l'époque un Fallout 5 en solo, mais mon esprit est resté ouvert et plus les mois avançaient vers Novembre, plus j'avais envie d'y jouer. Aujourd'hui je considère ce jeu comme mon préféré de cette fin d'année. Et même si mon avis sera contraire avec la grande majorité des gens, je vais vous dire pourquoi j'aime autant ce jeu.
Tout d'abord, je précise que je n'avais jusqu'ici joué qu'a Fallout 4, et que c'est en jouant au 76 que je me suis intéressé aux reste de la série et ma critique de Fallout 1 arrive d'ailleurs très bientôt.
Avec mon meilleur ami, qui lui est un novice de la licence, nous nous sommes lancés dans ce jeu et c'est donc la majorité du temps que nous étions deux ou plus. Cet opus ouvrant a jouer en communauté, il vous faudra rapidement trouver des personnes avec qui jouer pour profiter pleinement du jeu. Je pense que l'expérience solo n'est pas exceptionnel et peut vite lasser, mais en revanche pour avoir jouer souvent en groupe j'ai vraiment passé de super session de jeu.
La première qualité de l'oeuvre est pour moi son contenu. On a vraiment pas de quoi s'ennuyer, grâce a des quêtes principales et secondaires, mais surtout grâce a une carte immense et très varié. Franchement, la map a été vraiment travaillé et on alterne ainsi entre des paysages qui permettent d'éviter que les décors soit redondant. Entre abri, mine, club de golf, monorail ou encore station de ski, les vestiges de la civilisation sont là et on se sent très rapidement dans l'ambiance post-nucléaire de la série. Bethesda a fait le choix que tout les joueurs sortent de l'abri 76 peu de temps après les explosions (c'est la première fois que l'on joue un survivant qui sort si tôt de son abri). Résultat : c'est a nous de repeupler la Virginie Occidentale et il n'y a pas de PNJ sur la carte. J'ai été très frileux avec ce choix la, car cela enlève forcément de l’intérêt a l'histoire. Au final, grâce a des holobandes travaillés et des robots, j'ai réussi a prendre du plaisir a suivre l'histoire. La présence de faction participe grandement a cela, surtout la partie avec l'Enclave, de retour après une longue absence depuis Fallout 3.
Autre très bon point : le système de C.A.M.P. qui a été amélioré depuis Fallout 4. Quel plaisir de faire son petit chez soi, de récupérer des plans a gauche a droite et petit a petit de débloquer le mobilier que l'on souhaite. Au revoir les colonies beaucoup trop nombreuse et bonjour a votre petite maison personnalisés ! Des murs en bois on peut passer a la brique, on peut mettre un distributeur de Nuka Cola, placé des lampes Vault-Tec, des affiches de films rétro etc.. Un sacré éventail de possibilités s'offre a vous et il y a peut-être seulement la limite de budget parfois frustrante qui peut venir noircir le tableau. Moi personnellement j'ai placé mon CAMP dans un endroit original et je m'y sens vraiment bien, en prenant du plaisir a bâtir ma maison, placé des épurateurs d'eau, mes ateliers etc..
En plus de cela se rajoute un mode photo très complet, avec lequel moi et mon ami avons fait de superbe photos un peu partout. On peut choisir des poses pour notre personnage, régler la profondeur de champ, mettre un filtre, placer un cadre photo lié a une faction ou un lieu visité et bien d'autre choses encore. Ces photos apparaissant ensuite dans le temps de chargement, ce qui est une idée géniale, car on peut admirer les clichés que l'on a pris le temps de prendre et j'adore vraiment cela.
Au niveau du gameplay, les joueurs des jeux précédents ne seront pas dépayser avec le retour du grand panel d'armes et de munitions différentes de la série. Les classiques fusil de chasse, fusil a pompe, mitraillette et pistolet sont bien sur complétés par les armes a énergie, le fusil tesla, le fusil de gauss, les armes de corps a corps a une ou deux mains, fusil a levier, minigun , lance flammes, Fat-Man, armes a plasma etc..etc... Tout cet arsenal est toujours un pur bonheur car cela vous laissera personnalisé votre style de jeu en complétant avec les armures assistés ou le SVAV. D'ailleurs c'est avec Fallout 76 que j'ai commencés a adorer les iconiques armures assistés. Le retour de la T51b est vraiment top (surtout avec la peinture nuka cola elle est magnifique) et nous avons bien sur les modèles T45, T60, X01 et AA. Et il me semble que l'armure Excavatrice et Ultracite sont toutes nouvelles. A vous de les personnaliser, de mettre les mods que vous voulez dessus et de débloquer de magnifiques peintures avec un plan ou dans la boutique.
Cette boutique permettant d'acheter des nouvelles poses ou cadres pour le mode photo, des peintures pour armes ou armures assistés et bien d'autre chose encore est très attrayante mais elle vous poussera tout de même un peu a mettre les mains aux portefeuilles pour posséder ce qui vous plait dedans. Vous pourrez obtenir des atomes gratuitement avec des défis quotidien, hebdomadaire et globale mais il faudra tout de même être patient pour avoir suffisamment pour acheter par exemple une peinture d’armure assisté a 1800 atomes.
Le bestiaire de cet opus reprend les classique Goules, Super-Mutant, Écorcheur et compagnie tout en rajoutant les Sulfuries, les Crapauds et les Paresseux radioactif. Je trouve que toutes ces créatures sont variés et sont toujours cool à aller dégommer. Il y a toujours de quoi faire, avec des défis a relever lorsque l'on gagne des niveaux. Et puis il vous faudra aller balancer une bombe nucléaire sur la carte, une toute nouvelle idée très bonne de Bethesda. Il est assez long et difficile de le faire la première fois mais vous verrez par la suite qu'on peut y faire beaucoup plus rapidement. Une fois lancée, la bombe nucléaire vous créera une zone ou plein de Luminescent de très haut niveau vous permettront de prendre rapidement du niveau. L'autre bonne nouveauté est la barre de soif et de faim qui donne beaucoup plus d’intérêt à la récolte de nourriture et d'eau.

Il y a en revanche un point noir, et il s'agit des Bugs. Bethesda a encore sorti un jeu qui n'est pas terminé et qui aurait eu besoin de beaucoup d'ajustements. Entre personnage bloqué, mob qui font n'importe quoi, serveur ou jeu qui crash, croyez moi qu'il y aura parfois beaucoup d’énervement qui vous gagneront. C'est bien dommage que sa entache autant l'aventure car s'il n'y avait pas eu tout ces problèmes de bug, je lui aurait mis une note quasi-parfaite.
A l'heure actuel je suis Niveau 60 et j'en suis a 90 heures de jeu. Le défi de la Reine Sulfurie se dessine pour moi, sachant qu'il s'agit du plus gros boss du jeu. J'ai donc encore beaucoup d'heure de jeu a faire, et il y a toutes les mises a jour gratuite qui rajouteront beaucoup de contenu.
Fallout 76 a donc de beaux jours qui se dessine devant lui et j'espère y jouer le plus longtemps possible tout au long de cette année 2019. Espérons que vous arriverez vous aussi a prendre du plaisir sur ce jeu malgré le massacre critique. Quand a moi j'ai un jeu a Platiné !

Skudd
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4) et Les jeux auquel j’ai joué en 2018

Créée

le 3 janv. 2019

Critique lue 485 fois

Wise Man

Écrit par

Critique lue 485 fois

D'autres avis sur Fallout 76

Fallout 76
Colibacille
1

It just works

Annoncé à l'E3 comme le projet le plus ambitieux de Besthesda avec l'aide Zenimax Online, Id Software et Arkane, Fallout 76 sort 6 mois plus tard dans un état lamentable pour un triple A à 60 balles...

le 25 nov. 2018

25 j'aime

3

Fallout 76
Sheketo
2

La guerre ne meurt jamais mais Fallout oui.

En tant que grand fan de la série Fallout (le 2 et New Vegas resteront à jamais dans mon cœur), j'étais plus que septique lorsque Bethesda annonça la sortie prochaine de Fallout 76, surtout que je...

le 2 déc. 2018

12 j'aime

2

Fallout 76
MaximeVillemin
8

Rendons à César...

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques, mais mon sens du justicier s'est éveillé lorsque j'ai été témoin sur l'ensemble de l'Internet d'un raz de marrée de haine à l'encontre de ce jeu. Merci...

le 20 nov. 2018

7 j'aime

6

Du même critique

Mother!
Skudd
9

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

7 j'aime

Mr. Mercedes
Skudd
7

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018

6 j'aime

3