Eternal Sonata
6.6
Eternal Sonata

Jeu de Tri-Crescendo et Bandai Namco Games (2007Xbox 360)

Sa parle de quoi?

Vous vous retrouvez dans le tout dernier rêve de Frédéric Chopin (grand pianiste du XIX siècle), un rêve qu'il fait sur son lit de mort. Le rêve de notre pianiste l'amène dans un monde imaginaire, monde dans lequel il fera la connaissance de Polka une vendeuse de poudre florale (médicament), jeune fille atteinte d'une maladie lui permettant d'utilisé la magie, mais la condamnant par la même occasion. Avant de mourir, Polka souhaiterait faire en sorte que la taxe imposé sur la poudre florale soit diminuer, afin que son village puisse continuer a vivre, et pour cela, elle décide d'aller voir le roi de la région. Une histoire quelque peu classique pour un RPG japonais, mais découpé en plusieurs chapitre, dans lequel nous retrouvons des diaporamas de la vie de Chopin, nous permettant de mieux comprendre sa vie.

Quand est-il du gameplay ?

Nous retrouvons toute les bases du RPG (monter de niveau, équipement divers), mais le système de combat est un savant mélange entre le classique tour par tour et les A-RPG : vous bouger et taper vos adversaire pendant un laps de temps limiter, puis c'est au tour de l'adversaire et ainsi de suite. La subtilité étant que l'on peut réduire les dégâts infligés par les attaque ennemis si l'on appui sur le bouton de garde au bon moment. Plus tard dans l'aventure, nous est donner la capacité de contre-attaquer immédiatement.
Tout le reste du gameplay est relativement classique dans le sens où l'on explore les donjons, tue le boss, visite la ville, faisons nos emplettes et rebelote.

Ok, et du coté technique, sa donne quoi?

Pour les graphismes, nous nous retrouvons avec du cell-shading tout ce qu'il y a de plus jolie, et je ne trouverais pas grand chose à dire de plus, je vous laisse vois faire une idée par vous même.
Pour la bande son, nous retrouvons logiquement quelque composition de sieur Chopin, mais la majorité des musiques ont été composé par Motoi Sakuraba (Baten kaitos, star ocean, golden sun et bien d'autre), les musiques collant très bien a l'environnement dans lesquels elles sont joués.
Pour les plus pointilleux, à noter que les temps de chargement sont très court (ou tout du moins dans la moyenne dirons nous) et que l'installation sur le disque dur n'y change pas grand chose. Il faut également noté que le jeu est entièrement traduit et qu'il est possible de choisir entre les langues japonaise et anglaise, avec la possibilité des les changer a tout moment durant le jeu.

Très bien, mais y'a forcément des points noirs, non ?

Évidement, la perfection n'est pas de ce monde et en premier lieu, je citerais la difficulté, qui aurait besoin d'une sérieuse remise à niveau : en avançant tranquillement, je suis arrivé au bout du jeu sans aucun problème, ce qui ne devrait pas être le cas vers la fin normalement.
Découlant de ça, vient la duré de vie, qui avoisine les 25h et elle n'est pas ré-haussé par les quêtes annexe étant donné qu'il n'y en a presque pas, si ce n'est le "jeu" des partition : vous devez trouver la partition qui vas de paire avec celle proposer par le PNJ. Le jeu compte surtout sur son new game + afin de rallonger la durée de vie.
Enfin, dernier reproche que je pourrais faire est que le personnage de Chopin est complètement occulté durant la majorité du jeu, étouffer par l'histoire propre au jeu, nous nous trouvons donc a nous demander si Chopin va vraiment mourir à la fin.
Erwig
7
Écrit par

Créée

le 19 juin 2011

Critique lue 248 fois

Erwig

Écrit par

Critique lue 248 fois

D'autres avis sur Eternal Sonata

Eternal Sonata
LaClobiche
5

Quel talent pour ruiner de bonnes idées ! Respect, les gars ! Respect !

Rah, mais ce jeu avait TOUT ! Le concept de base est vraiment puissant ; vivre les rêves de Chopin dans ses dernières heures (potentiel de traiter des thématiques comme la mort/la musique/la vie de...

le 9 sept. 2011

10 j'aime

1

Eternal Sonata
Adelyn
9

Un jeu pour les nanas

C'est incontestable, ce jeu ne peut plaire qu'aux nanas. Du design à l'OST en passant par les décors et les dialogues, tout, mais absolument tout, va rebuter tout gamer de type mâle qui se respecte...

le 17 juin 2011

9 j'aime

17

Eternal Sonata
Bunzer
5

S.O.S. rien à sauver, j'écoute ?

Je vais être honnête d'entrée de jeu : je n'ai jamais réussi à boucler ce jeu, malgré deux tentatives. Tout simplement parce que même si il est beau, même si l'OST a quelques jolies pistes dignes...

le 29 sept. 2012

6 j'aime

2

Du même critique

Rogue Galaxy
Erwig
7

Critique de Rogue Galaxy par Erwig

Commençons par le début : Vous incarnez Jaster Rogue, jeune homme en mal d'aventure vivant sur Rosa, une planète principalement recouverte de sable. Profitant d'un quiproquo du a son épée qui vient...

le 19 juin 2011

1 j'aime

Meadowlands
Erwig
5

Critique de Meadowlands par Erwig

Le pitch de départ est sympathique, l'ambiance rend bien, y'avait quelque chose à faire. Mais là... Les Brogan ne sont pas du tout attachant, voir carrement énervant par (de nombreux) moments. L'idée...

le 9 oct. 2012

La Porte des secrets
Erwig
5

Critique de La Porte des secrets par Erwig

Les idées sont là, l'ambiance est travaillée, mais il manque un petit truc... Je sais ! Une fin qu'on ne voit pas venir trop avant la fin justement. Dans ce genre de film (angoissant sans être...

le 8 juin 2012