Voilà un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre. Moi-même, je l'ai attendu comme le messie, séduit par la DA des trailers de l'époque et par la promesse d'un BOTW version Dark Souls.

73h plus tard, le jeu est fini, et j'ai globalement apprécié mon parcours, parfois détesté aussi, mais jamais adoré.

L'open world : si le 1er environnement en met plein la vue au début du jeu, c'est assez inégal (même si je me suis vite retrouvé au bout de quelques minutes à explorer des cryptes et les grottes... super......)idem pour le lvl design du monde, il y a quelques aberrations, c'est bien de supprimer l'interface pour faciliter l’immersion , de ne pas mettre de tutos dans le même but mais les colonnes d'air ascendante ? Les falaises placées bien artificiellement pour bloquer l'accès à des zones ? Le nombre de fois où je me suis trouvé a essayé de contourner une falaise pour poursuivre mon exploration...

Les tp partout sur la map ? C'est quel type d'immersion ? BOTW par exemple c'est pas ça. Si je le veux passer le tuto, je peux aller voir Ganon et le tuer, là ce n'est clairement pas aussi permissif. Bon, j'en fais des caisses, mais en vrai ce n'est pas un énorme défaut, mais il n'empêche que la navigation a parfois été désagréable.

Il m'est aussi terriblement désagréable de naviguer dans un open world sans villages amicaux, le plaisir de l'exploration dans mon cas s'est trouvé fortement réduit : pourquoi explorer quand il nous attend rien de bien ?

Idem j'en ai vu se moquer des open world modernes et de leurs trucs à ramasser, mais niveau loots nuls elden ring se pose là .... je ne me suis servi de RIEN si ce n'est le sacro-saint muguet et les pierres de forges sinon tout le reste est encore bien au chaud dans mon inventaire.

Et je sais que ce défaut vient de Dark Souls mais les quêtes secondaires..... J'en ai fait peu : trop sont sans queue ni tête, c'est bien de ne pas mettre de journal de quête, mais s'il faut une soluce pour les faire...

Qu'en est-il des donjons, le cœur des Souls quand même. Honnêtement pas grand-chose à dire niveau lvl design, c'est très bien. Mais il est tellement plus rentable de courir d'un feu à l'autre sans réfléchir jusqu'au boss que je n'en ai pas vraiment profité, ou si à la rigueur plus tard avec 20 niveaux de plus. Et la routine s'installe : exploration en courant. Donjon en courant. Boss, si c'est trop dur, on va autre part (en courant). Encore. Et encore. Et Encore.

Pour les boss : trop nombreux (j'en ai fait énormément, mais pas tous), peu de vraiment marquant, il faut dire que la difficulté est assez mal gérée : si les 2 premiers boss principaux m'ont posé pas mal de problèmes, j'ai roulé sur la suite du jeu (sauf pour les boss les plus mobiles) et sans farmer (sauf pour le dernier boss) quelque chose de plus progressif aurait été préférable. Et que de recyclage !

Pour le gameplay : le saut permet des choses intéressantes niveau lvl design, mais n'est pas vraiment agréable à utiliser, les phases de plateformes sont parfois frustrantes y'a des relents de jeux 3d sur ps1 / N64.

Défaut lié à la série aussi : contrôler un personnage qui a un balai dans le fondement et qui ne peut pas cancel une attaque par une roulade par exemple c'est juste chiant. J'aurai LARGEMENT préféré un gameplay plus souple.

C'est également dommage de ne pas avoir plus de possibilité pour adapter son perso : une arme demande pas mal d'investissement de stats du coup quand on investi dans une arme, on est bloqué avec. Ou alors il faut reset toute ses stats. Ce qui fait que j'ai passé quasi tout le jeu avec ma brave hallebarde qui m'a tenu tout le jeu. Notez aussi que l'interface ne donne pas envie d'optimiser, plein de choses sont nébuleuses, c'est lourdingue bref, on garde la hallebarde sainte et on monte la force.

Bon je me pleins, mais 7/10 ce n'est pas si mal : qu'est-ce qui m'a plu.

Parcourir le monde déjà (même si c'est en courant), quand on a pas une falaise dans le nez, il y a plein de surprise et découvrir une nouvelle zone c'est toujours un événement. Le coté gigantesque , cyclopéen de certaines zones, et les donjons qui sont remplis de bonnes petites idées.

Réussir à piéger le jeu aussi savoir qu'on a été plus malin ou plus fort que lui.

J'ai parlé de l'interface tout à l'heure et du manque de clarté pour optimiser son perso. C'est vrai que c'est lourdingue, mais quand on se fait violence et qu'on commence à être vraiment optimisé (par soi même... sans guide) et puissant : quel plaisir !

La narration aussi par le lvl et le chara design aussi est une réussite. (Même si bon le scénario, on aimerait bien le voir plus souvent).

Et même si je me suis plein des boss plus haut, ceux qui sont réussi le sont vraiment.

Bref un voyage sympa sans plus pour ma part, et adieu from software : je ne pense pas que je rejouerais un jour à leurs productions.

AymericVdp
7
Écrit par

Créée

le 16 mai 2022

Critique lue 44 fois

Aymeric dsf

Écrit par

Critique lue 44 fois

D'autres avis sur Elden Ring

Elden Ring
Zefurin
5

J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.Mais non...

le 8 févr. 2023

56 j'aime

112

Elden Ring
Joo-Hwan
10

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

53 j'aime

5

Elden Ring
lhomme-grenouille
4

Un monde à part…

C’est un monde dangereux. Un monde qui ne pardonne rien. Un monde où chaque pas de travers est puni. Un monde de discipline et de soumission dans lequel on a intérêt à très vite filer droit. Ce monde...

le 5 avr. 2022

45 j'aime

97

Du même critique

Elden Ring
AymericVdp
7

Surcoté ? Un peu

Voilà un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre. Moi-même, je l'ai attendu comme le messie, séduit par la DA des trailers de l'époque et par la promesse d'un BOTW version Dark Souls.73h plus tard, le...

le 16 mai 2022