Dynasty Warriors 5
7.3
Dynasty Warriors 5

Jeu de Omega Force et Koei (2005PlayStation 2)

J’attendais avec impatience la sortie de cet opus, ayant adoré le quatrième épisode, j’avais décidé de ne pas manquer d’épisodes, surtout qu’il s’annonçait encore mieux. Mais évidemment, il y avait quand même cette appréhension, qui me faisait dire : et si c’était la même chose que Dynasty Warriors 4, avec un ou deux ajouts ? Heureusement, je me suis trompé.

L’histoire est la même, à savoir la naissance des Trois Royaumes, jusqu’à leurs chutes, on dirige des généraux importants de chaque Forces, et on nous balance sur les batailles importantes de cette période, romancées, et avec un personnage surpuissant, dézinguant des centaines d’ennemis. Cette fois-ci, l’épisode est en anglais sous-titré français, chose que j’apprécie, étant plutôt pour la VOSTFR, même si certains jeux (et films) possèdent un doublage d’exceptions (Kingdom Hearts, The Witcher, Mass Effect pour ne citer qu’eux). Comme les voix FR de DW4 me faisait plus rire qu’autre chose, malgré certaines voix cultes, c’est plutôt avec une bonne surprise que je découvrais ce changement. Les batailles sont d’ailleurs légèrement plus scénarisées maintenant.

On retrouve les Modes Musou et Libres, qui ont les mêmes fonctions que dans le précédent opus, le Mode Musou étant l’histoire de chaque personnage de différentes Forces, et le Mode Libre permettant de rejouer les batailles débloquées du Mode Musou, mais avec le personnage que l’on veut. Il y a encore les options, l’encyclopédie, et un nouveau mode appelé Camp. Le Camp permet en fait de voir ses persos, et de leur donner des bonus de vie, d’attaque, de défense, grâce à des Livres que l’on trouve dans les batailles. Dans le Mode Musou, on retrouve pratiquement la même chose qu’avant, on choisit son personnage dans la Force que l’on veut, et on lance la partie. Un résumé se lance alors, le personnage se présente et du combat à venir. On rentre ensuite dans la partie préparation, et il y a déjà des différences. Ou plutôt une, puisque l’arme du personnage n’évolue plus en fonction de son niveau, mais on doit les trouver maintenant sur le terrain ! Une nouveauté que j’ai trouvé beaucoup plus intéressante, car il y a en plus des armes ultimes à trouver dans certains niveaux, en remplissant divers objectifs. Le reste est classique, on choisit les objets/améliorations/selles que l’on veut pour le personnage, on regarde les objectifs, les généraux sur la map, et on démarre.

Niveau graphisme, ça n’a pas réellement changé, les visages sont peut-être plus propres, mais globalement, c’est la même chose, sauf que le brouillard a disparu ! Mais ce n’est pas pour autant que tout est clair dans le niveau, ou bien même que l’on peut voir loin, les éléments apparaissent toujours d’un seul coup. On voit juste des montagnes moches au loin quoi. La caméra n’est toujours contrôlable, seule la touche de défense permet de la recadrer. Ce n’est pas encore sur le plan visuel que Dynasty Warriors 5 m’a plu. Plutôt sur les nouveautés pendant les combats en fait.

La première nouveauté de cet opus est qu’il propose de contrôler des bases pour améliorer le moral des alliés et baisser celui des ennemis. En plus de faire cette action quasi-inutile, chaque Chef de Gardes vaincu nous laisse un objet qui améliore l’attaque ou la défense de notre personnage, bien plus utile. La seconde nouveauté est l’incrustation d’un Mode Musou Rage. Qu’est-ce donc ? Sur le champ de bataille, on trouve parfois des sortes de symbole, on le ramasse, et sous notre barre de Musou, un truc rond tourne. En appuyant sur R3, le perso devient en mode Rage, et devient plus rapide dans les coups, sa défense est améliorée, et son Musou devient plus puissant ainsi que son attaque finale, c’est comme-ci on était dans le rouge dans la barre de vie. La dernière nouveauté se trouve au niveau des attaques. Ce ne sont plus les mêmes lors de certains combos, et l’on peut en avoir 9 au lieu de 6 attaques normales, avec certaines armes si mes souvenirs sont bons. Sinon, le reste est sensiblement la même chose que dans le précédent jeu, les cinématiques sont différentes évidemment, les niveaux aussi, il y en a plus. Pour le reste, on retrouvera les objets d’avant, qui nous permettent d’augmenter l’attaque, la défense, le Musou pour une durée limité, ainsi que les objets faisant regagner de la vie et du Musou.

A la fin du combat, on nous montre les points que l’on a acquis, les officiers qu’on a tués, le temps que l’on a mis, les KO, etc. On nous montre aussi si l’on monte de niveau, si l’on a récupéré un des Livres dont je vous parlais précédemment, et on sauvegarde ! Bref, ça reste classique à ce niveau, encore une fois, mais ce n’est pas un mal pour autant, et finalement, ça ressemble beaucoup à ce que propose un RPG à la fin d’un combat, à peu de chose près.

Il y a maintenant 48 personnages jouables, ce qui en fait 8 de plus par rapport aux 4. Pas mal, la durée de vie est encore une fois immense, la bande son est toujours aussi adapté au jeu, morceaux rocks accompagnés d’instruments chinois, du très bon. Au-delà de toutes ces choses, je pense avoir fait le tour sur les nouveautés de cet opus, qui ont suffi à me combler. Ah si, je note simplement l’absence du mode création, qui, même s’il était limité, m’avait plu. Heureusement, ce mode sera de retour dans l’add-on Xtreme Legends…

Parlons-en du coup, car oui, évidemment, je l’ai acheté, rien que pour avoir la création de personnes. Je sais, la raison est complètement débile et acheter un jeu juste pour ça est con, mais je suis un faible, que voulez-vous, la tentation est trop grande, et puis j’adore la série, alors allons-y ! Que peut-on dire de cet add-on ? Et bien pour commencer, la création de personnages a été améliorée, et pas qu’un peu ! On a beaucoup plus de choix, on peut maintenant choisir plusieurs coupes, plusieurs vêtements, pas simplement trois styles, et surtout, on peut maintenant choisir l’arme que l’on veut, parmi les 48 personnages disponibles, ce qui fait que l’on a un choix beaucoup plus large qu’auparavant. On peut aussi créer plus de personnages que dans le 4, et ça, c’est appréciable.

Bon, à part ce Mode remis au goût du jour, que nous propose cette version ? Et bien d’abord, les Modes Légende et Xtreme tiens ! Avant de parler de ces modes, sachez aussi qu’on retrouve le Mode Défi, qui reste globalement le même qu’avant. Que valent les deux modes du titre de l’add-on donc ? Le Mode Légende tout d’abord, qui permet de jouer des batailles importantes et exclusives à ce Mode, avec certains personnages. On nous propose donc plusieurs batailles, ainsi que les personnages que nous pourrons contrôler dans la bataille. Rien ne nous obligera à choisir un de ses personnages, on pourra très bien prendre celui que l’on veut, même s’il n’a aucun rapport avec cette bataille. Ensuite on se tape encore un résumé sur l’histoire de cette bataille, et on prépare son personnage. Il n’y a aucune autre nouveauté dans le système de combat par contre, on suit les objectifs et voilà. Le Mode Xtreme, qui était un survival scénarisé dans le dernier épisode, est ici le même, inutile que je revienne dessus.

Il y a par contre le Mode Destin, qui est entièrement nouveau. Ici, on commence en tant que simple soldat, en commençant par créer son personnage. La différence avec le mode création est qu’on ne peut pas choisir ses vêtements, étant un simple soldat, on aura les vêtements d’un soldat bas de gamme. Le choix de l’arme est limité aussi, entre une épée, un pique et une lance. On doit ensuite choisir l’officier qui sera notre commandant, parmi tous les personnages du jeu. Selon que l’on choisisse Zhao Yun ou Zhou Tai, la différence sera qu’on sera au service du Shu ou du Wu. Avant de combattre, on nous envoie dans le domicile qui nous permet d’améliorer notre personne. C’est là que c’est intéressant en fait, parce que de base, notre personnage est une larve, sans aucune capacité, avec deux coups. On doit récolter des points que l’on gagne en bataille pour l’améliorer, avec plus de coups, avoir plus de vie, le Musou, etc. On pourra aussi modifier notre aspect, quand on passera au grade suivant. J’ai vraiment trouvé ce mode passionnant pour tout dire, j’ai dû le faire une dizaine de fois, avec différents personnages, commandants.

Les combats sont aussi différents que le Mode Musou, on n’aura pas forcément les mêmes objectifs que si l’on était un grand commandant. Et d’ailleurs, c’est nous qui choisissons nos objectifs, parmi trois ou plus. Par exemple, Parvenir à la victoire en 7min nous fera gagner 20pt de capacités, alors que conserver la santé au-dessus de 40% pendant 10min, 14pt de capacité. On peut choisir que deux objectifs sur trois, mais le principe est vraiment intéressant. Il y aura tout de même l’objectif principal, qui sera de détruire le commandant ennemi, classique. A la fin de la bataille, on nous calcul notre total de points de capacités obtenu, puis notre commandant nous parle de notre bataille, si l’on a été bon ou pas, et si l’on est promu à un rang plus haut. Notre commandant peut même nous donner une arme si ça lui chante. Inversement, il peut nous réprimander si ses ordres n’ont pas été suivis, même en pleine bataille. Le mode n’est d’ailleurs pas si simple que ça au départ, il faut souvent rester avec sa troupe pour rester en vie, se la jouer solo immédiatement, en simple soldat, est risqué. On retourne ensuite dans note domicile, et on fait ce qu’on a affaire avant la prochaine bataille.

Finalement, j’ai préféré Dynasty Warriors 5 à son prédécesseur, les nouveaux personnages sont classes, les coups ont changés, la durée de vie est encore plus énorme, et l’add-on Xtreme Legends et son Mode Destin se présente comme un immanquable si l’on aime la série. Je me suis une fois de plus amusé comme un fou dessus, passé des heures et des heures sur les Modes Libres, Musou, Xtreme, Legend et surtout Destin, un mode original, passionnant, et novateur. Pour conclure, je finirais par dire que ce nouvel opus est clairement supérieur à celui d’avant, et même si je n’ai pas acheté l’add-on Empire pour le coup, mais bon, tant pis ! Ces deux jeux restent suffisants, et je ne pense pas avoir loupé grand-chose sans Empire.
Sephrius
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux "Musô".

Créée

le 3 juil. 2014

Critique lue 718 fois

Sephrius

Écrit par

Critique lue 718 fois

D'autres avis sur Dynasty Warriors 5

Dynasty Warriors 5
Pred
8

Le meilleur de la série!

Pour avoir essayé toute la série, ce DW5 est le must en la matière. Un défouloir ultra bourrin avec des persos charismatique, je ne m'en lasse pas. Une durée de vie impressionante pour peu qu'on soit...

Par

le 24 janv. 2014

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4