Duke Nukem
5.8
Duke Nukem

Jeu de Torus Games et GT Interactive (1999Game Boy Color)

A l'heure de la grande folie "Duke Nukem" le sauveur badass venant pousser un peu plus loin les performances 3D du jeu dit "First Person Shoot", le studio australien Torus Games se retrouve à la manoeuvre pour créer un épisode sur la Game Boy Color de Nintendo qui sortira en 1999 !


La tâche n'est évidemment pas aisée, impossible de proposer un FPS sur la petite portable digne d'une 8 bits et impossible également de garder l'esprit un peu cru de ce cher Duke sur le marché Nintendo !


Et pourtant, les fins connaisseurs se souviendront que les premières aventures de Duke Nukem, alors réalisées par Apogee Software, sortiront sur PC en 1991 suivi d'un excellent second épisode en 256 couleurs, particulièrement explosif en 1993. Ces deux premières aventures sont dans le plus pure style du jeu de Plateforme Action ! Torus Games ne partait donc pas dans l'inconnu en adaptant l'univers de Duke Nukem sur ce format !


D'ailleurs, on sent cet héritage. Dès le premier niveau, après une petit introduction tout à fait dans le ton de la série (musique comprise), mais s'imposant de rester correct, notre héros s'échappe de la prison extra-terrestre dans laquelle il est retenu, s'arme lourdement et tente de sortir de la base.
Visuellement, le premier niveau avec ses geôles métalliques et ses labos visqueux est tout à fait dans l'esprit des anciens épisodes et cela se confirme assez vite dans le level design, nous imposant de chercher des clés pour ouvrir de nouveaux passages.


Ce Duke Nukem ne parvient néanmoins pas, d'autant plus de nos jours, à sortir du lot. On regrettera une animation de notre super héros assez peu inspirée. On reconnait bien l'ami Duke, mais on a déjà vu de plus belles réalisations en Pixel Art ! Un sentiment constant dans cette aventure Game Boy Color. Le jeu, qui se veut action, reste malheureusement également très mou, et lasse donc rapidement, là où je vous défie de lâcher l'aventure de Duke Nukem II sur PC tant le nombre de petits éléments nouveaux venaient en permanence relancer le plaisir du jeu !


Quoi qu'il en soit, la Game Boy Color est loin de regorger de grands titres, et cette adaptation de Duke Nukem ne s'en sort pas si mal... bien mieux d'ailleurs que celle de Keen Commander, 2 années plus tard.

cyborgjeff
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma Rétro-collection et Les meilleurs jeux de la Game Boy Color

Créée

le 26 avr. 2022

Critique lue 30 fois

cyborgjeff

Écrit par

Critique lue 30 fois

Du même critique

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Braid
cyborgjeff
3

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

8 j'aime

14

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida
cyborgjeff
8

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012

8 j'aime

2