Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Dragon's Dogma: Dark Arisen
7.3
Dragon's Dogma: Dark Arisen

Jeu de Capcom (2013PC)

Il a quelque chose ce Dragon's Dogma.

Un quelque chose qui le démarque de tous les action rpgs médiévaux fantastiques.

Un je-ne-sais-quoi qui macère et nous prend aux tripes.


Je ne suis pas spécialement féru de la thématique. Les gobelins, les orques, les dragons, ça manque de couleur et de sourire pour faire chavirer mon petit cœur. Certains titres enjoués comme The Witcher 3 me passent un peu à côté, par manque d'empathie pour ces personnages désœuvrés, funestes, trop adultes pour moi. J'ai besoin de songes, d'espoir.

Et pourtant ici je me suis retrouvé à être en total symbiose avec mon personnage. A la fois physiquement, avec un relooking capillaire et un style vestimentaire qui m'ont fait mouche, mais aussi dans le comportement corporel, où j'ai retrouvé une palette d'émotions que je croise rarement dans les jeux vidéo. Le tout sans parole.


Le gameplay m'a également surpris, pas sa simple fluidité.

Le système de pion est une excellente idée, et j'ai adoré composer mon équipe à la fois dans l'esprit "copains en randonnées" que efficacité au combat.

Ces combats qui me sont généralement pénibles dans ce genre médiéval m'ont bien séduit ici. Les créatures imposantes dans leur scénographie donnent des batailles extrêmement bien rythmées et plaisantes.

L'affrontement final est remarquable, et donne le sentiment d'aboutissement et de joie par la rythmique et la scénographie une fois de plus, plutôt que par le mérite d'y être arrivé.


Evidemment je n'ai fait qu'effleurer le jeu. Je suis allé en ligne droite par peur de me lasser. Et je n'ai fait qu'une séance de grind sur la fin.

Je n'ai utilisé que très peu de systèmes, d'objets. Je n'ai pas vraiment bien compris le lore, l'histoire des personnages récurrent.

Mais l'envie est là d'en savoir plus, et de guetter la suite qui arrive bientôt.


Fini main quest en 20H.



Flopinambour
8
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2024

Critique lue 3 fois

Flopinambour

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Dragon's Dogma: Dark Arisen

Dragon's Dogma: Dark Arisen
jeds
9

Un pion trop loin

Tout a probablement déjà été dit et redit sur Dragon's Dogma. En bref: Vous êtes un insurgé, un méchant dragon vous arrache le coeur, faut le récupérer (on oublie trop souvent les inconvénients d'une...

Par

le 23 févr. 2016

19 j'aime

4

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4

Du même critique

Disco Elysium
Flopinambour
7

Critique de Disco Elysium par Flopinambour

Ok, très chouette DA, une enquête captivante, une écriture sympathique sur un gameplay innovant. Mais innovant ne veut pas dire sans défauts. J'ai plus eu la sensation de jouer à un Point &...

le 19 nov. 2019

5 j'aime

2

Ys X: Nordics
Flopinambour
8

One P'YS

Après un opus centré autour d'une prison monolithique moribonde, les devs de Falcom ont eu le bon goût de nous donner une histoire de pirates et de voyages maritimes. Ca sent bon le sable chaud et...

le 31 oct. 2023

4 j'aime

AI: The Somnium Files
Flopinambour
4

Critique de AI: The Somnium Files par Flopinambour

Bonne première impression, et puis finalement grosse lassitude qui s'installe. J'ai l'habitude avec les derniers Zero Escape de ne pas être trop regardant sur la DA et de me laisser voguer sur le...

le 5 févr. 2021

4 j'aime