Dragon Quest est une licence mythique, un des piliers du genre des RPG, et un point de repère graphique avec les dessins d'Akira Toriyama.
Pour ma part, cet opus super Definitive Edition sur Switch est mon premier contact avec la série. Et quel contact !


En tant que fan de Toriyama, je n'ai pu qu'être empli de nostalgie en pénétrant l'univers de ce DQ11, ces personnages nouveaux et pourtant connus, ces monstres familiers, et ces designs d'environnements rappelant les meilleurs animes.
Côté personnages toujours, tous ceux que l'on côtoie le long de l'aventure ont de bons moments de développement, des personnalités distinctes, de bonnes backstories. Niveau équilibrage, selon les envies du joueur, tous pourront être utilisés, avec de la diversité dans les stratégies que l'on peut employer.
Le scénario est lui relativement classique, mais bien travaillé, pas mal de petites scénettes et des arcs narratifs bien construits, qui font que tout se tient, on n'est pas forcément surpris mais on se laisse tout de même happer.


Côté gameplay, c'est du classique de chez classique, après tout la saga Dragon Quest est responsable pour les codes du genre, il serait malvenu de les leur reprocher. Une équipe de 4 personnages, qui peuvent attaquer avec leur arme ou des sorts, élémentaires ou de buff/débuff, au tour par tour. Un système solide, qui a fait ses preuves, et qui donne comme toujours la possibilité de combats réellement complexes.
Le jeu est pour cet aspect plutôt permissif, puisque l'on a accès sans forcer à des équipements et sorts suffisants pour ne pas être particulièrement en difficulté, mais quelques boss feront plus spécifiquement appel à l'ingéniosité et l'utilisation des buffs/debuffs (ce qui distingue en général un RPG facile d'un plus ardu). Il faut tout de même signaler un pic de difficulté assez raide sur la toute fin du jeu, avec notamment un boss final particulièrement compliqué à terrasser, qui demande de puiser dans son endurance mentale, si l'on a commis l'erreur de rusher quitte à être un peu underlevel devant la relative facilité du reste.


C'est pour ma part une très bonne initiation à la licence, j'ai pris un grand plaisir dans ce monde aux environnements de qualité et au bestiaire et personnages bigarrés, j'ai apprécié le gameplay classique et bien raffiné, une histoire de qualité avec de magnifiques cinématiques. On ne voit pas le temps passer, et j'y ai pourtant passé un certain temps !

JeanLoupGarou
9
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2021

Critique lue 259 fois

1 j'aime

JeanLoupGarou

Écrit par

Critique lue 259 fois

1

D'autres avis sur Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

Du même critique

La La Land
JeanLoupGarou
10

Le chant des couleurs

C'est rare que je note et critique un film aussi tôt après l'avoir vu, mais là, dans la salle, alors que Someone in the Crowd (la 2e chanson) n'était pas encore terminée, je savais que ce film serait...

le 9 févr. 2017

5 j'aime

1