Doom
7.9
Doom

Jeu de id Software et Bethesda Softworks (2016PC)

ça chicote dans les molaires

C'est en allant à la [magasin de culture] un matin pour chercher un cadeau, que je me rend compte que j'avais commandé cette version de Doom.
Aussi, excité par cette surprise inattendue comme un gosse une veille de Noel, je me précipite sur le chemin du logis avec, en main, la précieuse boite du jeu.
Des images plein la tête, souvenirs passés sur la beta multi ouverte (qui m'avait bien plu, malgré ce que disent les gens) et aperçus de la campagne dans diverses vidéos.


Essoufflé, confortablement assis en face de mon écran, j'appuie de mon doigt tremblant sur le bouton d'ouverture du lecture DVD de mon pc afin d'y glisser l'objet circulaire précédemment acquis. Quelle ne fut pas ma surprise à l'ouverture de la boite : 1 DVD et 2 papiers avec des codes.


ATTENDEZ ?! OUI, j'ai bien dis UN DVD.


Fleurant bon la disquette qui n'allait pas tarder à poindre le bout de son nez, je pénètre donc fiévreusement l'objet et attend les instructions.


LES SALAUDS !!!! Le DVD sert à installer les 7 premiers Go..ensuite STEAM télécharge les 48Go de "Mise à jour". La version boite qui, pour moi, a toujours été synonyme du "au moins je rentre et je peux jouer presque directement" a perdu tout son sens. Je rajoute à ça mes problèmes de connexion ce jour (COMME PAR HASARD) et le logiciel m'annonce, sans pression, pouvoir jouer dans... 20h. SU-PER. Au moins, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas..je ne l'ai lu nul part donc je vous le dis :


LA
VERSION
BOITE
SERT
DE
CALE
ET
DE
PORTE
FRISBEE


Bref.
Passons la frustration ultime, et appuyons sur le bouton "jouer".
Un menu sobre propose multi / solo / snapmap.


Du coté solo, déjà :



  • Point de tutoriel long et rébarbatif sur comment sauter et s'accroupir, on nous donne simplement un flingue et on nous dis de casser des gueules.


  • C'est très nerveux et fluide.


  • Superbe (les effets de lumière et de fog notamment) malgré des textures aléatoires. C'est vrai, si on joue les tatillons, le jeu souffre du meme problème que RAGE (le meilleur FPS jamais crée) : une DA du feu de Dieu, couplé avec certains détails douteux. M'enfin..C'est préférable d'avoir la DA à la technique..



*
petite parenthèse, je fais le jeu sur PC..sur PS4 je n'ai pas eu les même sensations, il semblait plus lourd, moins rapide.
Précision : ULTRA | 60 FPS avec i5 3570k + GTX970 + 8go DDR4
*



  • Bien rythmé


  • Basé sur un gameplay et non sur des scripts


  • J'ai lu sur divers tests presse "labyrinthique" pour le solo et "trop d'indications" pour le multi..J'aurais bien envie de répondre mais j'ai peur d’être de mauvaise foi.



Le multi, sans être la base du jeu, est très sympa. Certes nous n'avons que 2 armes, certes c'est moins nerveux/rapide que le solo, mais ça reste agréable pour quelques parties fun sans prises de tete. Encore une fois, dans la presse j'ai pu lire que la sensation des armes n'y était pas et que, contrairement au solo, les corps ne reculaient pas sous l'impact...Osez imaginer un jeu close quarter dans lequel un impact vous fait reculer..Enfin bon, je donne parfois à cette "presse spécialisée" trop de crédit..


Enfin, le mode snapmap dont j'ignorais totalement l'existence, est un éditeur de map très riche et complet qui permet de faire des aventures solo, coop, et multijoueur. De quoi promettre de longues heures supplémentaires de fun et autre éviscérations.


Si vous aimez les jeux qui ne se justifient que par un gameplay, qui sont d'une certaine difficulté (la gestion de la vie, par exemple, qui ne se régénère pas) et qui ont une bonne ambiance, je vous dirai de craquer. C'est simple, je n'ai pas pris mon pied comme ça depuis RAGE.

neon
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux PC, Les bons FPS à papa et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2017

Créée

le 22 mai 2016

Critique lue 944 fois

2 j'aime

neon

Écrit par

Critique lue 944 fois

2

D'autres avis sur Doom

Doom
I-Reverend
9

Mieux vaut règner en enfer.

-Vous êtes sûr que ça ne risque rien ? -Evidemment que ça risque quelque chose. Il est resté là-dedans tellement longtemps. -Je ne voudrais pas être là à son réveil. -Moi non pluaaaaargh ! La tête...

le 3 janv. 2017

23 j'aime

6

Doom
MaSQuEdePuSTA
9

"Quand votre cœur fait DOOM..."

Nul besoin d'être profane pour faire remarquer que cela fait maintenant quelques années que les FPS sont calés dans un état d'existence que l'on pourrait qualifier de la meilleure manière comme...

le 28 juin 2016

21 j'aime

7

Doom
Yautja
9

Fast & Furious

Bordel de merde. Ce jeu est une véritable boucherie. Injectez vous de l'adrénaline pure directement dans le cerveau, histoire d'annihiler toute pensée logique. Pour ne laisser place qu'à l'envie...

le 14 mai 2016

21 j'aime

8

Du même critique

Hostel : Chapitre II
neon
7

Critique de Hostel : Chapitre II par neon

Le premier film met en scène trois jeunes hommes Américains qui cherchent filles faciles, plaisir, et au moins cher possible. Il se trouve qu'une de leur rencontre les amène à voyager en Slovaquie...

Par

le 1 janv. 2011

9 j'aime

3

PUBG: Battlegrounds
neon
5

Un petit tutoriel

Alors, dans l'ordre et sans même avoir besoin d'allumer l'écran : pour des claviers AZERTY standards : Z pendant 5 minutes F F F F F F F F F F F F F F F F F F Tab M Z pendant 10 minutes F F F F F F F...

Par

le 26 sept. 2017

8 j'aime

Candyman
neon
9

Critique de Candyman par neon

L'histoire d'une femme qui fait sa thèse sur les mythe urbain. Ici le mythe, c'est Candyman: esclave noir enterré avec un nid d'abeilles et à qui on a coupé une main. La paranoïa s'installe, et il...

Par

le 1 janv. 2011

7 j'aime