DIRT 5
5.6
DIRT 5

Jeu de Codemasters (2020PC)

Faire la critique d'un DIRT est toujours un problème pour moi. Je ne m'en cache pas, je préfère les épisodes de la série de Dirt Rally même si Dirt 3 et Dirt 4 ont été des surprises agréables pour moi.
Non le problème principale avec cet épisode c'est qu'il essaye clairement de taper dans les platebandes des Forza Horizon et cela sans trop y arriver.
On a cette ambiance festoche comme pour les titre de Playground games avec en prime un vrai faux podcast avec des vrais podcasteurs dedans. Ce sont les gars de Donut Media, une chaine youtube automobile et un podcast appelé Past Gas, qui animent le podcast Dirt. Podcast beaucoup plus écoutable en V.O, les voix VF étant indigne des sympathiques James Humphrey et Nolan Sykes.


Au niveau visuel, la version PC est belle mais sans effets clinquants. On aimerait bien du raytracing maintenant que les consoles de salon en sont capables. Le design et les peinture sur les carrosseries sont par contre bien classe et pétantes de couleur mais avec un éditeur de livré un poil limité par rapport à la concurrence comme Forza ou GT Sport. Le décors des pistes ainsi que les conditions météo sont magnifique mais ça manque de contenu.
Niveau sonore c'est assez pêchu. C'est le seul domaine dans lequel le jeu explose Forza Horizon 4 d'ailleurs. Les moteurs sonnent plus rageur et surtout bien plus réels que sur le jeu de microsoft. On sent bien les pétarade de l'anti lag, le rugissment des moulins et les dérapage des pneu dans la terre.
Il faudrait d'ailleurs que Turn 10 se réveille pour le son, même Polyphony Digital leur donne des leçons à ce niveau en ce moment. La B.O contient des pistes vraiment pêchus qui collent bien à l'ambiance.


Il faut parler maintenant de ce qui fait tâche avec ce jeu: premièrement, une conduite qui à le cul entre deux chaise. Ca manque de finesse à ce niveau, surtout, je me répète, par rapport au behemoth de l'arcade Horizon 4. Deuxièmement il y a un manque globale de contenu. trop peu de pistes, trop peu de voitures et absence d'épreuves qui faisait tellement plaisir dans Dirt 4.
On a vraiment l'impression d'avoir un jeu sortit à toute vitesse pour vite remplir le créneau du premier jeu de course de la nouvelle génération de machines. Donc en bref c'est joli, c'est pas catastrophique mais ça manque terriblement de profondeur.
A jouer éventuellement à pas chère et en attendant enfin que GT 7 et Forza 8 sortent enfin. Et puis, Codemaster, je l'attend toujours ma simu de Touring Car.

ryohji
6
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2021

Critique lue 122 fois

1 j'aime

ryohji

Écrit par

Critique lue 122 fois

1

D'autres avis sur DIRT 5

DIRT 5
Otizum
5

Une déception de plus pour la licence DiRT

Etant moi-même un grand fan de la licence DiRT depuis le bien nommé Colin McRae : DiRT 2 (sorti en 2009 sur PS3 notamment), je ne peux que constater que la série de jeux de rallye développée par...

le 11 janv. 2021

2 j'aime

DIRT 5
Kain
5

120 fps!

Trop cool, du 120 fps sur PlayStation5! Mais ça saccade par moment! TROP FUN! Même problème que sur Forza Horizon 5, cette ambiance de merde avec des podcasts de merde, des voix off de gamins en...

Par

le 11 janv. 2022

1 j'aime

DIRT 5
ryohji
6

Qui pneu le plus, pneu le moins.

Faire la critique d'un DIRT est toujours un problème pour moi. Je ne m'en cache pas, je préfère les épisodes de la série de Dirt Rally même si Dirt 3 et Dirt 4 ont été des surprises agréables pour...

le 29 janv. 2021

1 j'aime

Du même critique

Panique au village
ryohji
9

Une oeuvre pour toute la crétintié

Au début des années 2000, les habitués de Canal + et Canal + Belgique découvrent une série de courts métrages hystériques par les papas de Picpic le cochon magik et André le mauvais cheval (Stéphane...

le 19 juin 2015

8 j'aime

Harvey Birdman, Attorney at Law
ryohji
8

Ha Ha Ha! Série cul...te

Voilà, je vais dire quelque chose qui va me faire haïr de mes paires mais je n'ai pas peur. Il est des choses qu'il faut avoir le courage de dire face à l'adversité, quitte a chambouler les normes ou...

le 19 mai 2015

4 j'aime

4

Steven Universe
ryohji
9

Steven Universe, un dessin animé qui en met plein les yeux mais pas forcément comme vous croyez

Notre monde est sous la protection des gemmes, un groupe de guerrières résident a Beach City, une petite station balnéaire américaine, ayant chacune un cristal enfiché sur leur corps. Notre paix est...

le 16 mai 2015

4 j'aime