Dead Space
7.7
Dead Space

Jeu de Motive Studios et Electronic Arts (2023PC)

Dead Space 1, le "Survival Horror" spacial d' "Electronic Arts" qui a été si apprécié par bon nombre de joueurs est de retour dans un remake.

Qu en est il exactement ?

(Attention, petit pavé)


Je vais d abord commencer par mon opinion sur le "Dead Space" original.


Je n ai jamais vraiment compris ce si grand engouement général de tous ces joueurs adeptes de Survival Horror, autour de ce nom. Certes,

"Dead Space" a tjrs présenté de bonnes qualités en tant que TPS/action-aventure, mais selon moi beaucoup moins en termes de Survival Horror.


Étant depuis tjrs un grand fana extremiste des Silent Hill, des Resident Evil, des Forbidden Siren, je n avais jamais avant 2008 prêté une véritable attention à des jeux estampillés "Electronic Arts", studios surtout célèbres à cette période pour leurs "Fight Night Round 2", leurs "Need For Speed Underground" et autres "Madden NFL", bref, autant dire d' innombrables pépites incontournables (du Kévinisme vidéoludique ? allez savoir). Toutefois "Fight Night" était bien pour un jeu de boxe, soyons honnêtes, je l avais essayé sur un DVD de demo jouable, c était bien fichu et je m étais bien amusé dessus.


Fermeture de la parenthèse, comme il ne faut jamais juger avant de connaître, et qu il faut savoir explorer des nouveautés, ayant vu Dead Space encensé, présenté comme le nouveau grand Survival de la PS3, je l ai fait, voilà ce que je peux en dire :


Dead Space présente tout ce qui caractérise un bon jeu d' action mélangé à des touches "horrifiques". Il est agréable graphiquement, est nerveux en termes de monstres qui vous sautent dessus, présente qq éléments gores (pas très subtils mais bon) , possède un bon panel d armes et d upgrades intéressants, possède un environnement futuriste spacial original qui laisse place à des mécaniques jouant sur la gravité, l oxygène dans le vide spacial etc, des idées sympathiques qui m' ont plu.

Le design des monstres est lui aussi de plutôt bonne facture, même si ça reste basique. On prend plaisir à upgrader notre tenue, utiliser nos pouvoir de "Stasis", le tout est plutôt bon, et s inspire largement de la recette Resident Evil 4.


Cependant, il y a aussi des points négatifs. Il y a une chose dans Dead Space qui manque, c' est l absence totale de peur et d angoisse. Les monstres et l ambiance sont génériques et ne sont pas suffisamment inspirés pour faire peur, ni le scénario bancal dans lequel on évolue. Il y a bien des documents à lire ici et là, mais ils n apportent malheureusement pas grand chose de plus.

Aucune psychologie particulière derrière Isaac, on ne s attache pas particulièrement à lui, ni aux autres personnages du jeu qui sont tous très oubliables.

Les munitions ne sont jamais un problème dans le jeu, on n en manque jamais, et on se sent très rarement en danger, ce qui est pourtant indispensable à un Survival Horror.

Il n y a pas non plus d énigmes au poème cryptique (ne rêvons pas), ni de clefs à récupérer.


Les dialogues quand à eux, caractérisent typiquement la grande transition de l ère du jeu japonais pre-2008 ----- > vers l ère du jeu occidental post-2008 à nos jours :

On passe d une ère où les dialogues des personnages devaient être écoutés très attentivement dans le but de saisir les facettes du scénario...


-----> vers l' ère Burger King, où les dialogues (mêlant les mots "f**k" très à la mode) sont devenus complètement osef, si bien qu' on ne les écoute quasi même plus.


Mais bon, je ne veux pas polémiquer.


Dead Space est simple dans ses mécaniques, on ne cogitera pas bien longtemps sur son "symbolisme", ni sur son "atmosphère".

(N est pas James Sunderland qui veut, ça c est sûr).


Pas non plus de musique à noter, je n ai pas remarqué dans Dead Space de bande-son musicale particulière, on est clairement pas dans le genre de jeu qui se concentre là dessus.


On se concentrera davantage à "STOMP" tout ce qui bouge (et tout ce qui ne bouge pas) avec notre bon gros panard de 250 kilos, afin d amasser des crédits et de level up la combinaison spaciale, ainsi que les flingues. Il s agit bien d un jeu d action, pas d' un survival comme certains on essayé de nous vendre. En tant que jeu d action cependant, il fait bien son travail et est divertissant.


(Encore une fois, sans essayer de se moquer, avec les méga "STOMP"de 38 tonnes du pied, Isaac est balèze. Il arrive à carrément démembrer des corps par deux ou trois, la gestion des collisions est assez cocasse. Pour le photoréalisme ou l angoisse, on repassera. J aurais vraiment préféré que les corps des monstres perdent leur hitbox une fois tués, comme c était le cas dans les jeux avant, plutôt que de voir le jv se perdre dans la voie sans issue des corps qui se baladent stupidement à droite à gauche dès qu on marche un peu dessus, mais que voulez-vous, le progrès. Autre petite parenthèse fermée.)


Maintenant parlons du REMAKE de Dead Space :


C est simple, il ne s agit pas du tout d un remake mais bien d' un REMASTER. Les graphismes n ont pas changé, le jeu est exactement le même que l ancien, avec juste quelques cutscene en plus (comme lors de la transformation en necromorphe du capitaine) et qq bonus. Le prix par contre, lui, sera ré-augmenté au prix d un jeu venant de sortir. À vous de voir si ça vaut le coup.


6/10 pour le remake, qui clairement aurait dû proposer bien plus que ça



Okamiyan
6
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2023

Critique lue 119 fois

1 j'aime

Okamiyan

Écrit par

Critique lue 119 fois

1

D'autres avis sur Dead Space

Dead Space
Mathieu_Caillot
1

Une honte

Ils (EA) détruisent la licence en forçant un virage non voulu par les développeurs avec Dead Space 3 puis détruisent le studio Visceral en fermant le studio pourtant renommé avant qu'ils fassent des...

le 26 janv. 2023

5 j'aime

7

Dead Space
Aune
6

Beau mais répétitif

J'ai découvert ce jeu avec le remake.Les jeux de tirs avec des éléments RPG c'est toujours sympa, après le côté horror c'est pas forcément mon style je pense.Le jeu est beau, les graphismes sont...

Par

le 20 juin 2023

3 j'aime

Dead Space
Leon9000
7

Déjà vu! I've just been in this place before.

Un remake essentiellement graphique est-il réellement nécessaire? Telle est la question qui ne cesse de se poser au fur et à mesure que cette pratique se banalise dans l'industrie mais l'exemple de...

le 29 janv. 2023

3 j'aime

4

Du même critique

Resident Evil 4
Okamiyan
7

Resident Evil 4 original est bien meilleur (explications)

Resident Evil 4 est un jeu que j' adule totalement, depuis 18 longues années. Un de mes trésors les plus chers de ma collection de joueur, il est un de ces jeux incroyables et éternels qui ont...

le 3 avr. 2023

5 j'aime

18

Elden Ring
Okamiyan
6

Hallucination Collective

 Ah, le voilà donc le nouveau Dark Souls, j entends déjà les fans hurler au loin comme des damnés, excités comme des puces hystériques, à l idée d avoir leur nouveau "RPG" favori, présentant...

le 28 mai 2022

3 j'aime

5

The Forgotten City
Okamiyan
2

Contenu très maigre, narration fébrile

Ce jeu tente d instaurer une ambiance à la fois narrative et historique grâce à un plongeon temporel dans une ville de la Rome antique, ce qui donne envie d essayer ce jeu au départ (car très peu de...

le 30 janv. 2022

3 j'aime