Crysis
7
Crysis

Jeu de Crytek Studios et Electronic Arts (2007PC)

Crysis c'est le jeu dont je ne parviens pas a comprendre l'engouement.
Oui c'est beau, c'est dynamique et tout ce que l'on veut mais bon ET ?
Le coup je me promène sur une île piège à touristes far cry était déjà passé par là donc voila quoi, je veux bien admettre que graphiquement c'est d'un autre niveau mais je suis de l'ancienne école pour qui les graphismes sont tout sauf important, De plus dans mes souvenirs l'on avait moins de liberté quand à l'itinéraire (en plus avec les gros-bills armures le chemin le plus efficace restait la ligne droite). Et encore reparlons en des graphismes, c'est quoi cette manie de devoir avoir des configs de bête de guerre pour faire tourner le jeu à plein potentielle ? (d'un côté m'en foutait mais bon il est pas écrit machine à sous ici... si ? meeeeeeeerde).

L'histoire est bateau au possible, des méchants communistes sont là où l'on veut aller et puis on a des opérations secrètes ou scientifiques dans le coin (ou une conneries du genre) et comme on est les gentils américains l'on va leur poutrer la gueule, mais attention discrètement avec de l'équipement high-tech parce que au sinon le joueur va trouver le jeu dur et comme on ne peut plus le frustrer... Bon ils on étés originaux l'on tape sur des nord coréens whaaaa (d'ailleurs sont-ils encore vraiment coco ? bref), s'en suit un scénario dont seul les protagonistes puis après sur des poulpes de l'espace tirant des pics de glaces, merci quoi. En plus de cela personne de se serait douté de la deuxième partie, perso le forme des extraterrestres est on ne peut plus banale, je reconnais l'effort d'avoir voulu ne pas taper une énième race humanoïde mais en voulant sortir d'un classique ils sont tombé dans un autre (en plus niveau gameplay c'est encore plus facile que contre les humains).
Mais bon à de rares exceptions près le scénario n'étant pas le fort des fps pure souche (suffit de voir les modern warfare, scénario réaliste fous toi de ma tronche un arlequin de la Bibliothèque Interdite ne ferait pas mieux) je ne peut décemment pas trop lui en vouloir sur ce point. Je dois même avouer que la partie entre les deux phases se déroulant dans le vaisseau des poulpes était pas mal avec le manque de gravité, déboussolant au début mais sympathique.

Pour moi ce qui a plombé le jeu outre son manque d'originalité flagrant (un farcry 2.0 avec un perso grosbill merci quoi) c'est son déséquilibre.
L'on commence le jeu avec la meilleur arme du jeu et pas mal de munitions ET avec une exo-armure nano-tech pouvant au cours de 4 modes différents servir d'armure et vous faire guérir plus vite / accélérer votre vitesse de déplacement / augmenter votre force, permettre de sauter plus haut ou avoir une meilleur précision / devenir invisible; des 4 modes seuls deux seront vraiment utiles à savoir le premier et le dernier, le deuxième ne servant uniquement qu'a réduire plus vite la distance et le troisième à éviter quelques détour et gruger cette pauvre IA qui était déjà dépassé en temps normal. Cette armure est déjà au maximum de ces capacités et vous l'aurez tout le long du jeux, autant dire que pour mourir faut le vouloir sérieusement (et j'ai joué en difficulté maximum) ou rusher comme un crétin (ou alors persévérer en voulant faire les choses d'une telle manière au lieu d'une autre pour donner du défi).
Le fusil du début est juste le meilleur du jeu et remplace très bien le sniper une fois une lunette dessus, que demande le peuple ? Pour peu que l'on soit parcimonieux avec les munitions l'on peut faire quasi tout le jeu avec (sauf les petits poulpes où la meilleur solution reste de les agripper et de le marteler de coups de poings en mode force, un fois KO on les jette et l'on évite qu'ils nous pètent à la figure).
Donc à moins d'être un noob de premier ordre ce jeux n'a aucun challenge si au moins la combi était venue après un bon bout de temps ou endommagée, que l'on avait paumé ses armes au que sais-je, mais non cela aurait pu frustrer le joueur !

L'un des autres point noir est l'IA, déjà qu'elle n'était pas futfut par moments, c'est bien beau de pouvoir contourner le joueur pour le prendre en tenaille mais bon... quand on cour d'un couvert à un autre en tirant au hasard ou pire attendre d'être en plein terrain découvert pour recharger bhaaaa cela fait moins crédible d'un coup. Et je ne parle même pas du fait qu'elles soient incapables de gérer leur propre grenades, jamais vu autant de gens sauter sur leurs propre grenades.
J'en profite pour parler des grenades, à quoi cela sert de faire des grenades de types différents quand l'on peut se rendre invisible, sauter au dessus des maisons etc ? faire un écran de fumée se sert qu'a permettre au ennemies de se cacher et vous obliger à les chercher après... seul la grenade frag sert et encore mieux vaut les laisser aux ennemies ils vont s’entre-tuer avec.
Puis bon pauvre IA, elle est un peu comme le groupe de commando dans Predator mais sans gouvernator, contre vous et votre armure de grosbill elle ne peut pas faire grand chose si ce n'est servir de cibles mouvantes.
La deuxième phase est encore pire, passer son temps à faire du punching ball avec les plus petits poulpes et cribler les plus gros de cartouches explosives c'est vite lassant, je ne parle même pas du boss de fin (qui en plus se permet de bouffer de la ressources à fond, jamais vu de telles chutes de FPS).

ET la fin, la fin, "hey les mecs on a essayé un truc mais ça a foiré, bon on y retourne dans une suite pour latter des tentacules que vous devrez payer bien entendu bon je saute en criant "WAAAAAAGH" même si je ne suis pas vert et que je n'écris pas avec plein d'abréviations ésotériques", Paye ta suite et réfléchis pas vas-y !

Finalement l'orientation de jeux appauvri le gameplay et le changement d'adversaires n'arrange rien, pour peu que l'on ait une machine de guerre l'on peut profiter de jolis graphismes (et encore perso j'ai trouvé cela trop "lisse" en en plus le moindre défaut se voit immédiatement), trop facile. En somme un mauvais copypasta de Farcry (pourtant Slaanesh sait que je lui en ai trouvé des défauts à farcry mais bon lui au moins il avait le mérite de proposer quelque chose d'un tant soit peu neuf et d'avoir du challenge).
Il a disposé d'un succès non mérité à mon avis et tout cela parce qu’il était une vitrine graphique... à quand des vitrines en qualité ?
Si il était passé avant farcry peut-être mais ce ne fut pas le cas.
Si Haruhi avait joué à ce jeu cela aurait été la fin du monde tel que nous le connaissons


... pourtant le personnalisation des armes était une bonne idée dommage qu'elle n'ait pas été plus exploitée
7-CRoy
3
Écrit par

Créée

le 24 août 2012

Modifiée

le 24 août 2012

Critique lue 731 fois

5 j'aime

7-CRoy

Écrit par

Critique lue 731 fois

5

D'autres avis sur Crysis

Crysis
Nienawisc
4

Ca sert à rien d'être beau si on est con.

C'est beau mais ça ne sert à rien. Et encore, pour profiter des graphismes à fond il faut une bécane venue de la NASA, même plus de trois ans après. Outre la qualité graphique, on saluera l'immense...

le 13 févr. 2011

13 j'aime

3

Crysis
Tanaziof
9

Le FPS du futur

Crysis, huit ans après. Incroyable mais vrai, ma carte graphique toussote encore. Les 60+ fps TAF sont bien là, mais quelques chutes à 40 viennent me rappeler, si c’était nécessaire, que Crysis...

le 22 mars 2015

10 j'aime

Crysis
7-CRoy
3

Grosbill en crise

Crysis c'est le jeu dont je ne parviens pas a comprendre l'engouement. Oui c'est beau, c'est dynamique et tout ce que l'on veut mais bon ET ? Le coup je me promène sur une île piège à touristes far...

le 24 août 2012

5 j'aime

Du même critique

Crysis
7-CRoy
3

Grosbill en crise

Crysis c'est le jeu dont je ne parviens pas a comprendre l'engouement. Oui c'est beau, c'est dynamique et tout ce que l'on veut mais bon ET ? Le coup je me promène sur une île piège à touristes far...

le 24 août 2012

5 j'aime

Je suis une légende
7-CRoy
4

Je suis très mal adapté

au début c'était un flim que j'avais assez bien aimé puis la curiosité me poussa à lire l'oeuvre originale et là la première chose qui me vint à l'esprit "bon le film est assez chouette maiiiis.....

le 20 mars 2012

5 j'aime

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
7-CRoy
1

Soldats amnésiques : Mémoires fractionnaires et dirigées

Ce jeu est une honte absolue, une insulte au travail de mémoire et un manque de respect sans limite envers ceux qui sont tombés lors de ce conflit. Ce jeu dit vouloir dépeindre cette période trouble...

le 18 déc. 2015

4 j'aime