Développé par René Rother et publié par Devolver Digital, Children of the Sun est un jeu de tir puzzle dans lequel on va tenter d’éliminer toute une secte avec une seule balle de sniper. Il est disponible depuis le 9 avril 2024 sur Steam.


L’histoire de Children of the Sun nous propose d’incarner « la fille » qui se trouve être en mission pour venger ses parents. Ils ont été leurrés par une secte leur promettant monts et merveille, la seule façon d’échapper au chaos du monde moderne.


Malheureusement pour notre protagoniste et sa famille, la réalité s’est révélée être encore plus brutale. Ce que le culte n’avait prévu, c’est que notre personne peut contrôler les balles à sa guise par la pensée.


Il est désormais temps de les faire payer le prix fort pour ces meurtres, une balle à la fois! Notre mission est simple, trouver tous les membres et les éliminer sans même qu’ils aient le temps de réagir.


Il faudra également trouver le leader retranché avec ses sbires dans l’église du culte. Celui-ci a bien compris le danger et s’est entouré d’hommes de main dotés de pouvoirs psychiques leur permettant de dévier la balle.


Children of the Sun ne brillera pas forcément par son scénario mais grâce à un mix improbable de Sniper Elite et de Killer7 au niveau des influences, il parvient facilement à se démarquer du reste des productions indépendantes de ce début d’année.


Don’t mess with the Children of the Sun

Dans Children of the Sun, il sera surtout question de planification, de précision mais surtout de réflexion. On est très loin du jeu de tir classique ou du bullet time des Sniper Elite, le simple fait de pouvoir influer sur la trajectoire de la balle change radicalement la donne.


Après une courte scène d’introduction du niveau, on arrive sur les lieux de notre massacre. On peut déplacer notre personnage de gauche à droite afin de voir toutes les cibles potentielles et de les marquer pour mieux les tuer.


Grâce au clic du milieu de la souris, on affectera un numéro de cible à un des membres du culte et celui-ci grimpera jusqu’à notre nombre total de personnes à tuer. Une fois toutes les cibles marquées, il sera dès lors temps de planifier notre assaut.


Children of the Sun est avant tout un jeu de puzzle avant d’être un jeu de tir, il faudra éliminer tout ce petit monde avec une seule balle. Pour ce faire, on devra tuer un adversaire pour ensuite rediriger comme bon nous semble la trajectoire de notre balle dans une autre direction.


Si jamais on n’atteint pas une cible ou que notre balle s’encastre dans le décor, c’est Game Over! A nous donc de bien réfléchir aux meilleures trajectoires et trouver la bonne priorité de cibles afin de tuer tout le monde.


Les phases de gameplay opérationnelles sont toujours intéressantes et surprenantes dans Children of the Sun. Les niveaux sont variés et les différentes façons de tuer nos adversaires rendent la rejouabilité assez bonne.


Bite the Bullet

Children of the Sun est divisé en 26 niveaux dans lesquels on aura soit des phases de gameplay classiques à savoir tirer une balle et éliminer tout le monde et d’autres plus expérimentales..


Cela donne une variété sympathique au niveau des situations avec pas mal de réflexion à mener de notre côté une fois arrivée dans le niveau. Sans compter les membres du culte, on aura aussi la possibilité d’atteindre d’autres cibles afin de modifier notre trajectoire.


Il sera ainsi possible de détruire des réservoirs d’essence de voitures et autres camions, de faire exploser des barils d’explosifs mais aussi de faire la chasse aux volatiles divers et variés des niveaux.


Dans Children of the Sun, il faudra toujours réfléchir à tout ce qui peut nous aider à atteindre nos cibles. Une fois le niveau terminé, on aura même droit à une belle image nous montrant la trajectoire de notre balle de son point de départ jusqu’à la tête de notre dernière victime.


Vous trouvez le jeu trop simple ? Pas de souci, il existe des challenges sur certains niveaux et qui vous obligeront à employer certaines méthodes particulières ou tout simplement de ne pas utiliser certains éléments du décor.


Leur ajout apporte une belle couche de complexité qui demandera de réfléchir encore plus à la meilleure façon de les résoudre. Sachant qu’ils permettent de débloquer certains succès rares Steam, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour finir le jeu à 100%


Mais ce n’est pas tout, Children of the Sun a la bonne idée de proposer un leaderbord sur chaque niveau. En fonction de différents critères, on obtiendra une note et de fait un classement mondial.


À titre personnel, je n’ai pas fait mieux de 230e à l’heure où je rédige mon test. Cela me motive à voir comment ils ont fait et surtout sur quels axes d’amélioration je dois travailler pour augmenter mon score.


The Cult

Children of the Sun dispose d’un pool de cibles assez variées avec des hommes de main tuables avec une seule balle, des hommes en armure, d’autres avec des boucliers antiémeutes ou encore des psi capables de faire dévier notre balle de leur trajectoire.


Il faudra ainsi prendre en compte leurs spécificités pour mieux les tuer. Certains ont des boucliers? Il faudra alors les atteindre dans leur dos là où ils ne sont pas protégés. Si l’on touche la zone psychique avec notre balle, celle-ci disparait un court instant.


On aura alors peu de temps pour les atteindre avant qu’ils ne redéploient leur zone tout en tenant compte de la déviation de notre trajectoire. Compliqué ? Oui, mais heureusement, on dispose de 3 pouvoirs différents qui nous aideront.


Le tout premier pouvoir dans Children of the Sun est celui de modification de trajectoire de notre balle avec le clic droit de la souris maintenu enfoncé, on peut ainsi légèrement altérer la trajectoire de notre balle tout en ralentissant le temps, pratique!


Le second nous permet d’effectuer un tir puissant qui sera le seul capable de tuer les cultistes en armure. Seul hic, il faut être loin de la cible et on ne pourra modifier la trajectoire de la balle. A nous de bien viser!


Le dernier pouvoir dans Children of the Sun consiste à pouvoir re-viser après avoir tué 2 cultistes en visant leurs points faibles. C’est très certainement le pouvoir le plus fort mais aussi le plus important pour terminer les derniers niveaux.


En cumulant tous ces pouvoirs, il sera dès lors possible de faire des allers-retours au sein d’un immeuble tout en réorientant notre visée de façon à atteindre les points faibles des cultistes de base.


Cible mouvante

Si tout cela a l’air simple, il n’en est rien une fois que l’on commence à jouer. En plus de devoir bien viser, il faudra souvent anticiper les mouvements de nos adversaires afin de les toucher lorsqu’ils sont en mouvement.


Children of the Sun n’est pas un jeu bien difficile mais il requiert tout de même un bon sens de l’anticipation et même parfois de bon réflexes lorsqu’il s’agira de faire dévier notre balle juste derrière un obstacle.


Il y a pas mal de die and retry dans le jeu ce qui peut frustrer de prime abord mais la satisfaction de réussir un niveau par soi-même rattrape largement le coup et nous pousse toujours à essayer d’avancer dans les niveaux.


Il est amusant de noter que j’ai eu plus de mal sur certains niveaux spéciaux que dans les niveaux standards. On ne reste jamais bloqué bien longtemps et on avancera assez vite dans l’aventure.


Seuls les derniers niveaux de Children of the Sun donneront du vrai fil à retordre aux meilleurs snipers. Il faudra bien réfléchir à notre mode opératoire et surtout bien calculer notre timing sous peine de devoir dépendre des oiseaux pour se repositionner.


Une fois le jeu terminé, on aura la possibilité de choisir le niveau sur lequel on souhaite améliorer notre score ou tout simplement d’aller chercher les challenges que l’on est pas parvenu à atteindre la première fois.


Children of the Sun n’est pas forcément un jeu à mettre entre toutes mains, son ambiance est parfois assez barrée et la violence est visuellement assez prononcée même si l’on n’atteint pas le côté grand-guignolesque des Sniper Elite avec leurs ralentis.


Lady Vengeance

Comptez environ 4-5 heures pour voir le bout de Children of the Sun pour une première partie. A titre personnel, je l’ai terminé en 3 heures mais sans réussir la plupart des challenge et avec des notes assez basses.


Il y a 21 succès Steam à débloquer et qui pour la plupart liés à notre avancée dans l’histoire. Certains seront assez difficiles à décrocher mais avec un peu de méthodologie, c’est faisable.


Children of the Sun est directement jouable sur le Steam Deck et il est déjà optimisé pour. Je n’ai pas eu de gros souci pour y jouer et m’y amuser sans avoir à modifier quoi que ce soit.


Concernant l’aspect technique de Children of the Sun, je n’ai pas remarqué de gros soucis que ce soit en matière de ralentissements ou de bugs. C’est un vrai plaisir à jouer malgré une prise en main pas toujours très claire.


Le jeu est disponible en français comme la majorité des productions de Devolver Digital. Je n’ai pas remarqué de gros soucis même si j’ai eu quelques doutes à certains moments sur ma compréhension de certains textes.


Les tutoriels sont assez légers et j’ai eu pas mal de difficultés à comprendre comment utiliser certains pouvoirs la première fois. J’ai pensé que la traduction française était à blâmer mais même en jouant en anglais, ce n’était pas plus clair!


J’ai particulièrement aimé l’aspect visuel et sonore du jeu qui lui apporte une vraie originalité. Il n’y a pas 2 jeux comme lui, c’est une évidence! Les sons et musiques sont sympathiques sans être exceptionnels.


Children of the Sun est un jeu original et unique en son genre. Il est extrêmement satisfaisant à jouer et il nous pousse toujours à améliorer notre score ce qui prolonge de fait sa durée de vie que l’on pourrait penser assez faible de prime abord.


Rajoutez à cela un prix fort raisonnable et vous obtenez tous les ingrédients pour un succès surprise de ce mois d’avril 2024.

LoutrePerfide
8
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2024

Critique lue 53 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 53 fois

1

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3