Castlevania Anniversary Collection
7.7
Castlevania Anniversary Collection

Compilation de M2 et Konami (2019Nintendo Switch)

J’aime beaucoup la série Castlevania façon Metroidvania, mais je connais moins bien les premiers épisodes. Même en jouant à certain, il y en a d'autre où je n'étais jamais allé au bout, la faute à une rigidité qui donnait lieu à une difficulté parfois exacerbé. Cette compilation s’avère être une très bonne occasion pour (re)découvrir et avoir sous la main la majorité des épisodes de l’époque 8-16 bits, l’ère « Classique » de la saga Castlevania.


Il suffirait de faire un tour sur mon profil pour voir ce que je pense de chaque épisode mais dans l’ensemble je trouve qu’ils sont globalement très bons :
Le premier est hélas trop classique, mais la version japonaise propose un mode facile qui le rend bien plus agréable !
Le second, souvent décrié, me plait de par son aspect aventure novateur avec un cycle jour nuit et des manoirs à trouver. Hélas le level design est plutôt moyen et le cheminement complétement cryptique.
Le 3ème quand à lui est l’aboutissement de la formule, boostant sur tout les aspect ce qui était proposé dans le premier avec chemins alternatifs et personnages secondaires à trouver. Débouchant sur une meilleur durée de vie mais aussi une forte replay value. Hélas la difficulté accablante couplé à une seconde moitié peu inspirée (melting pot de la première partie) ternisse l’ensemble qui heureusement s’avère bien meilleur dans sa version japonaise ! (Un peu plus facile et Grant amélioré).
Le IV, qui est en faite une sorte de remake du premier, peu décevoir par son grand classicisme mais est l’un des plus accessibles. Grâce à une maniabilité un peu plus souple (saut modulable, huits directions de fouet…) couplé à un réalisation technique qui n’a pas perdu de sa superbe malgrès les années (lieux varié et sombre, musiques qui met dans l’ambiance) en font un des meilleurs épisode. Plus agréable et inspiré, celui sur le quel j’ai le plus envie de revenir tant son gamplay exigeant et son ambiance envoutante en font une sorte de quintessence de la formule Classique.
The Adventure est pour moi un ratage : lent, moche, mal fichu, trop dur… pas grand chose à en tirer. Les quatre niveaux sont éprouvant, pas de réel nouveauté si ce n’est le fouet qui peut tirer des boules de feu (mais pas d’arme secondaires), vraiment un épisode qui agace plus qu’autre chose.
Ce qui n’est pas le cas de sa suite Belmont’s Revenge. Choix du niveau en début de partie façon Mega Man, de bonnes idées de level design (le coup des chandeliers qui éteignent la lumière), une durée de vie un poil à la hausse, deux armes secondaire et surtout… c’est bien plus facile ! Plus de check point et moins de passage laborieux, seul le boss final rend dingue mais pour le reste c’est du tout bon.
L’épisode Megadrive Bloodlines est vraiment bien avec ces deux personnages à la maniabilité distinctes (Eric est quand même bien plus pratique à jouer) et des niveaux qui font voir du pays. Hélas ce tour d’Europe est une fausse idée et la différence entre les personnages est trop minime (que deux chemins alternatifs sur les 6 niveaux). Au moins le jeu reste très agréable à jouer, encore plus souple et dynamique avec une belle réalisation technique et une poignée de musique mémorables.
Reste le jeu surprise : Kid Dracula NES, sorte de clone de Mega Man (monde futuriste, boule de feu pour attaquer, pouvoirs après chaque niveau). Mignon tout plein et avec de bonnes idées dans 9 niveaux aussi court qu’intenses. Hélas les pouvoirs sont trop peu utilisés et la difficulté en dent de cie dans des niveaux artistiquement peu marquant à défaut d’être varié (désert, fond marin, new york…) ne rendent pas l’aventure si mémorable. Il reste sympa malgré tout.


Cette compilation riche en bons jeux propose en bonus un E Book pour lire des interviews (que en anglais), voir pleins d’illustrations (jackets, doc de travail, artwork) et apprendre des choses sur les jeux ou la chronologie, bref, un peu plus qu’un bête artbook. Avec les sauvegardes rapides, le paramétrage des touches et de ratio d’image ainsi que les version japonaise en bonus font qu’il est difficile de se plaindre. Oui il manque des jeux, Vampire Kiss aurait pu être là, étant donné que Rondo of Blood s’affiche déjà dans une autre compilation. M’enfin on a là la meilleurs façon de jouer et (re) découvrir d’excellent jeux. Ils ont pour la plus par mal vieillis mais pour le prix vendu il le vaut largement. Avoir tout ces bons Castlevania partout avec sois, c’est comme un beau cadeau d’anniversaire. Merci Konami.

Pax-
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 juin 2019

Critique lue 293 fois

1 j'aime

Pax-

Écrit par

Critique lue 293 fois

1

D'autres avis sur Castlevania Anniversary Collection

Castlevania Anniversary Collection
Pax-
8

DraculAnniversaire !

J’aime beaucoup la série Castlevania façon Metroidvania, mais je connais moins bien les premiers épisodes. Même en jouant à certain, il y en a d'autre où je n'étais jamais allé au bout, la faute à...

Par

le 19 juin 2019

1 j'aime

Castlevania Anniversary Collection
cyborgjeff
8

Critique de Castlevania Anniversary Collection par cyborgjeff

J’ai toujours eu une attirance pour les trois premiers Castlevania sur la NES. La musique était excellente, le gameplay énergique, les décors franchement impressionnant pour la console 8bits de...

le 22 avr. 2022

Du même critique

WarioWare Gold
Pax-
8

L'âge d'or de la série en une cartouche

Wario Ware revient sur une 3DS en fin de carrière alors que l’on ne l’attendait pas après un timide Game & Wario tombé dans l’oublie. Et il ne s’agit pas d’un Wario Ware comme les autres : à mis...

Par

le 2 sept. 2018

8 j'aime

4

Les Vidéo-tests du Hooper
Pax-
7

L'antre du gros ours

Une des premières personnes que j’ai suivis sur le vaste internet... C’était plus ou moins par hasard après avoir joué pour la première fois à Secret of Mana sur émulateur en 2009. Alors que je...

Par

le 27 nov. 2022

7 j'aime

2