C’est bien connu, les jeux vidéo tirés de franchises « films pour enfants » traînent depuis de nombreuses années la mauvaise réputation de n’être que des sous-produits marketing. Eh bien, ne perdons pas de temps pour le dire, Cars 3 : Course vers la victoire a suffisamment d’atouts pour être le challenger qui viendrait pimenter la saison 2017 !


Cet été, les studio Pixar ont remis en piste notre Flash Mc Queen pour un troisième film. Si ce dernier base son scénario sur la remise en confiance de notre héros motorisé suite à un gros accident alors qu’il était en lutte contre la nouvelle génération de bolides High Tech menée par Jackson Storm, le jeu vidéo développé par Avalanche Software a choisi de prendre une autre direction. Plutôt que de suivre le scénario du film, le jeu se propose d’être un prolongement de l’univers de celui-ci.


On y retrouve donc les nouveaux personnages que sont Cruz Ramirez et Jackson Storm mais également tous les autres amis et adversaires de la série de Pixar sur circuit. Car bien sûr, nous avons ici droit à un jeu de course de voitures ! Après une petite introduction et quelques conseils de pilotage, vous vous retrouvez devant une grille d’objectifs à atteindre, un peu à l’image de la série « Dirt ». Mais une fois sur la piste, c’est surtout le ton humoristique d’un Mario Kart qui viendra rythmer la course, avec des coups à donner à vos adversaires, de nombreux raccourcis, des pirouettes et des dérapages à exécuter pour augmenter votre jauge de « Nitro » et remonter vers le haut du peloton.


En mode solo, le titre ne propose pas vraiment de carrière scénarisée et vous aurez plutôt à progresser parmi les différents modes de jeu pour débloquer notamment de nouveaux véhicules et circuits. Dommage, il aurait tout de même pu être intéressant d’aller reprendre quelques séquences du film. Trois degrés de difficulté sont disponibles. En mode Normal, il faudra déjà cravacher pour monter sur le podium, ce qui est plutôt plaisant, mais le titre propose donc également un mode Facile mieux adapté aux enfants. De manière générale, ces derniers sont ravis de prendre les commandes de leur bolide rouge préféré ou ses compagnons. Les commandes de base répondent aussi bien que celle d’un Mario Kart, les circuits sont sympathiques, bien rendus et colorés. Après pourra-t-on peut-être trouver les sauts difficiles à gérer ou que les dérapages apportent assez peu au pilotage.


Mais là où Cars 3 : Course vers le victoire vient surprendre, c’est en offrant le multijoueur en local sur écran partagé ! Enfin, un jeu de voitures fun et familial sur Playstation et Xbox ! Boudées depuis longtemps au profit du multijoueur en ligne, les alternatives à Mario Kart se faisaient plus que rares ces dernières années sur les concurrentes des consoles Nintendo.


Aaah tout de même, quand on a connu gamin les folles parties entre potes à Lotus Turbo Challenge, Super Mario Kart ou Crash Team Racing, on est heureux de pouvoir proposer cela à ses enfants, non ?


Bref, au final, avec une licence appréciée depuis bientôt 10 ans par les petits et les grands, Cars 3 possède, me semble-t-il, les atouts nécessaires pour venir se glisser dans votre ludothèque PS4 et Xbox One familiales.


À noter que le titre est également disponible sur Switch, ainsi que sur la génération précédente des Xbox 360, PS3 et WiiU.

cyborgjeff
6
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2019

Critique lue 150 fois

1 j'aime

cyborgjeff

Écrit par

Critique lue 150 fois

1

D'autres avis sur Cars 3 : Course vers la victoire

Cars 3 : Course vers la victoire
cyborgjeff
6

Critique de Cars 3 : Course vers la victoire par cyborgjeff

C’est bien connu, les jeux vidéo tirés de franchises « films pour enfants » traînent depuis de nombreuses années la mauvaise réputation de n’être que des sous-produits marketing. Eh bien, ne perdons...

le 18 janv. 2019

1 j'aime

Cars 3 : Course vers la victoire
Hassage
5

Correct mais moins bon que ses prédécesseurs

L'un de mes premiers jeux-vidéos fut Cars : La Coupe Internationale de Martin sur Xbox 360. J'y ai passé des heures dessus, ce qui en fait mon jeu Cars de référence. Si ce jeu était loin d'être...

le 19 août 2023

Du même critique

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Braid
cyborgjeff
3

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

8 j'aime

14

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida
cyborgjeff
8

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012

8 j'aime

2