Bubsy 3D
2
Bubsy 3D

Jeu de Eidetic et Telstar (1997PlayStation)

Voici l'un des pires jeux 3D de l'histoire. Le jeu qui a détruit Bubsy dans son passage à la 3D.

Lien vers mon let's play de Bubsy 3D


Bubsy 3D est probablement un des pires jeux 3D de l'histoire des jeux-vidéos. Pour ma part, je l'ai connu en regardant la vidéo du Joueur du Grenier sur les jeux 3D ainsi que sa revanche qu'il n'a, malheureusement, pas réussi à finir. J'avais fait un pari contre un ami que je ferai Bubsy 3D en vidéo (et donc en test) si il réussissait à passer un certain passage de Crash Bandicoot 4 et il a réussi du premier coup ! (Ryu-Sama, si tu lis ce test, saches que je te déteste ^^). Je me suis donc lancé dans Bubsy 3D avec pour objectif de réussir à le finir en l'honneur du JDG. Mais nous sommes là pour parler du jeu en lui-même et ce jeu est une catastrophe. Malgré quelques petits éléments qui passent, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas et qui font de lui un des pires jeux 3D et de l'histoire de le playstation.



Positif



Animations: Ce n'est pas de toute beauté mais ça reste d'assez bonne qualité quand même. Les animations de Bubsy qui meurent sont très bien faites et elles font beaucoup de bien à voir vu que les morts varient en fonction du pourquoi on meurt. A part ça, les animations des personnages ne sont pas trop mal quand il y en a. Bref, les animations ne volent pas très haut mais ça reste un peu qualitatif.


Types d'ennemis: Bon, on croise plusieurs types d'ennemis au fur et à mesure qu'on avance et c'est une bonne chose. Je craignais de ne croiser que les mêmes ennemis tout le temps mais ils ont réussi à varier un peu pour nous offrir de nouveaux ennemis.


Quelques musiques: Si on avait pas ces bruitages, on pourrait profiter un peu des musiques. Elles ne sont pas exceptionnelles mais certaines d'entre elles s'écoutent sans trop de problème avec ce qui se passe à l'image.


Durée: Il faut admettre que le jeu a une assez bonne durée de vie, le jeu se finit en près de 3h30 en jouant normalement et sans chercher toutes les rocket. C'est une assez bonne durée de vie pour un jeu Playstation.



Négatif



Histoire: Soyons clairs, l'histoire est incompréhensible. Vous incarnez juste Bubsy qui tente d'arrêter des aliens qui veulent envahir le monde (enfin je crois). C'est une raison simple mais qui ne marche pas trop à cause du héros. Même en regardant les vidéos youtube n'arrivent pas à suivre le jeu avec des sous-titres anglais, c'est dire à quel point l'histoire n'intéresse personne. On peut nous faire le coup du jeu très simple où il faut juste sauver le monde mais il faut quand même des petites raisons derrière. Lara Croft sauve le monde alors qu'elle était à la recherche d'un trésor à la base, Mario sauve le monde de Bowser afin de sauver sa princesse, Link combat Ganondorf afin de libérer la princesse Zelda même Spyro a une raison de sauver le monde dans son premier jeu, c'est pour sauver sa communauté. Là, on est un chat sur une planète inconnue et on doit les arrêter, parce que ! C'est insuffisant de la part de ce jeu au niveau de l'histoire (qui est une des raisons principales du pourquoi je joue à un jeu en général).


Explications: On va mettre les choses au clair, on ne comprend rien à l'histoire. Que ce soient par les cinématiques ou la mise en scène, la seule chose réellement compréhensible est que les aliens de cette planète détestent Bubsy mais pourquoi et comment, c'est le mystère total. Vous auriez pu essayer de mettre des sous-titres ou mettre des personnes qui parlent moins rapidement et avec moins de bruitages afin qu'on comprenne un peu mieux ce qui se passe ici. Et je parle même pas des explications des éléments de ce monde que Bubsy essaye de faire mais qu'on ne comprend pas (si on arrive à supporter sa voix). Je rappelle que ce jeu était destiné aux enfants à la base mais comment voulez-vous qu'ils comprennent quoi que ce soit si on ne les aide pas ? Bref, ce jeu manque cruellement d'explications et il est difficile de le comprendre surtout pour savoir ce que Bubsy fait là et comment il a atterri ici.


Bubsy: C'est un des héros les plus insupportables que j'ai pu voir dans un jeu-vidéo. Il passe son temps à parler avec une voix désagréable et on ne le connaît pas. Pourquoi vouloir aider Bubsy à vaincre les aliens alors que celui-ci n'a rien de captivant ou de motivant ? Crash et Spyro, eux, on les voit un peu agir avant de les contrôler et ils ont de bonnes raisons d'agir comme ils le font mais Bubsy n'en a aucune. On pourrait même croire qu'ils l'ont pris en héros parce qu'il était de passage sur la planète et uniquement pour ça. Enfin, on fait avec les moyens du bord mais ce héros est insupportable. Même les développeurs ne semblaient pas l'aimer quand on voit tout ce qu'il se prend dans la figure. Ce chat n'est pas un héros de jeu-vidéo dans ce jeu, c'est un souffre-douleur.


Plateformes: J'apprécie les jeux de plateformes en général, mais là j'ai eu l'impression que certaines plateformes ont été faits par des développeurs sadiques. Déjà, le coup des plateformes où on ne peut courir que sur une ligne rouge, non. Déjà que ton personnage a une maniabilité exécrable, ce n'est pas pour aggraver les choses avec des plateformes aussi petites. Mais le pire, ce sont les plateformes mouvantes, les premières vont doucement et il n'y a rien à en dire mais plus on avance et plus les plateformes sont rapides. Les plateformes de l'avant dernier niveau sont horribles en terme de paterne, je ne vois pas comment un enfant pourrait finir ce jeu sans rager à ce passage. La plate-forme n'est clairement pas le point le plus réussi de ce jeu.


Doublage: Que le doublage ne soit qu'anglais, d'accord, mais vous auriez pu essayer de mieux bosser le doublage des personnages. Sérieusement, les aliens ont des voix bizarres, on dirait que les doubleurs ont pris de l'hélium avant de faire leurs voix, et Bubsy a une voix insupportable ! Au début ça va, mais plus on avance dans le jeu et plus la voix de Bubsy est insupportable et donne envie de s'arracher les oreilles. Navré mais le doublage de ce jeu est de mauvaise qualité (en terme de voix mais aussi de qualité sonore). Et non, je n'ai pas dit « comédien de doublage » car j'ai du mal à croire que ce soient des gens spécialisés ou des acteurs qui ont prêté leurs voix aux personnages.


Gameplay: En terme de gameplay, il va falloir nous expliquer certaines choses. Déjà, pourquoi on a deux touches pour sauter ? Sachant que l'un des deux est juste pour planer. Ca n'aurait pas été plus intelligent de faire en sorte qu'on reste appuyé sur le bouton saut afin de planer ? A part ça, on a une touche pour jeter des boules mais qu'on ne peut jeter qu'en se mettant dessus et avoir le bouton carré enfoncé (sinon vous ne pourrez plus les jeter). Enfin bref, le gameplay de ce jeu n'est pas très palpitant et comme on ne nous explique rien, on a du mal à savoir toutes les commandes.


Rythme: On est d'accord que ce jeu souffre d'un problème de rythme ? Normalement, les jeux sont censés instaurer un rythme pour le joueur (trois niveaux jouables et un boss par exemple) mais pas ici. Le premier boss arrive au bout de 4 niveaux, le second sera à affronter au 6ème niveau et les derniers se feront dans le tout dernier niveaux. Vous auriez pu faire comme Les Schtroumpfs, nous faire faire trois ou quatre niveaux puis un boss mais vous avez préféré éviter d'instaurer un rythme, c'est dommage (même si ce n'est pas dramatique).


Animation chute: Cette animation de chute est horrible. Elle se déclenche quand vous ne sautez pas assez tôt d'une plate-forme ou votre vaisseau disparaît et que vous êtes trop haut. Alors, il est vrai que cette animation marche dans le premier cas mais pas dans le deuxième. A un moment, le vaisseau se détruit à un endroit où il y avait une plate-forme et je le savais très bien, et le jeu m'a quand même fait mourir dans l'eau avec cette animation. Bref, cette animation est probablement celle que vous allez le plus détester.


Boss: Ils sont vraiment nuls ces boss. Un scientifique sur sa calculette multicolore, un éléphant avec deux trompes, un boss géant qui demande de passer par des plateformes et deux aliens bizarres, ce n'est pas terrible. Surtout que ces phases de boss sont plates, seul le dernier offre un peu de réflexion et de concentration, le reste peut se faire battre très facilement si on réfléchit deux secondes. Bref, les boss de ce jeu sont assez décevants.


Graphismes: Ce jeu a des graphismes moches. D'accord que la console a des capacités limitées mais vous n'allez pas nous faire croire qu'ils ne pouvaient pas faire de meilleurs graphismes (surtout pour les cinématiques). On parle de l'année où est sorti Trials of Mana qui est sur SNES mais qui est beaucoup plus travaillé que celui-ci. Ils ont sûrement essayé mais ces graphismes ne semblent pas être de très bonne qualité.


Recyclage: Malgré qu'on croise plusieurs types d'ennemis, il y a quand même beaucoup de recyclage d'ennemi. On croisera le petit ennemi de base dans pratiquement tous les niveaux à part qu'il aura changé de couleur, c'est triste. Le problème est qu'ils ont essayé de camoufler ça en les changeant de couleur mais voir le même genre d'ennemis avec la même couleur n'aurait pas été gênant (on a bien eu ça dans Super Mario Bros).


Difficulté: Concernant la difficulté, ce jeu est difficile mais c'est dû à deux choses, la maniabilité de Bubsy et les niveaux labyrinthiques. Certes, on a des flèches qui semblent nous indiquer des directions mais vous n'allez pas nous faire croire que personne ne s'est déjà perdu même avec vos flèches. Enfin, la difficulté n'est pas impossible mais assez corsée quand même à cause de cette maniabilité et de ces labyrinthes.


Phases sous-marines: Les phases sous-marines d'un jeu-vidéo ne sont pas très drôles à la base mais celle-ci est fatigante. Mais le plus choquant est que, quand vous foncez avec le bouton turbo, vous perdez de la respiration sur le chronomètre, pourquoi ? Depuis quand foncer dans l'eau nous vole du temps de respiration comme ça ? Nager plus vite d'accord, mais ça non.


Cinématiques: Elles sont moches et la majorité des cinématiques ne sont là que pour démolir Bubsy, et ce n'est pas un façon de parler, il se fait réellement torturer dans la majorité des cinématiques. Franchement, les développeurs ne devaient pas trop l'aimer non plus pour lui faire subir tout ça. Dans tous les cas, ces cinématiques ne sont pas très belles à voir.


Bruitages: C'est quoi le problème avec le bruitage de ce jeu ? Sérieusement, comment voulez-vous apprécier des bruitages qui ne sont là que pour gâcher la musique et dont certains deviennent insupportables à force de se répéter ? Certains bruitages sont de qualité, mais certains sont tellement énervants que ça donne envie de couper le son du jeu.


Univers: En quoi cet univers est travaillé ? Si on excepte le fait que les zones se diversifient un peu, l'univers n'est pas intéressant à voir. Entre Bubsy qui est là pour souffrir, les ennemis qui veulent le tuer par haine et le fait que les décors soient des polygones, c'est assez difficile d'avoir envie de découvrir encore plus cet univers.


Maniabilité: C'est le plus gros problème de ce jeu, la maniabilité de Bubsy n'est pas du tout travaillé. Quand vous faites des sauts, c'est difficile de réussir à atterrir correctement sur la tête de l'ennemi afin de le tuer. Même en s'habituant, la maniabilité reste infernale et c'est ce qui rend ce jeu aussi difficile (ça et les labyrinthes).


Introduction: Le jeu démarre par une conférence des aliens sur le bilan de leur plan jusqu'à ce que Bubsy arrive afin de s'en prendre aux aliens. Ce n'est pas une introduction qui donne très envie de voir la suite de l'histoire ou de jouer au jeu. On voit juste des aliens qui parlent et un chat qui vient les interrompre, c'est tout.


Textures: Comment ça se fait que le jeu ait du mal à nous montrer des textures aussi éloignées ? Tomb Raider a beau être sorti quelques années plus tard, il arrivait à nous montrer des textures un peu éloignés, mais pas Bubsy 3D. Ce n'est pas dramatique mais c'est triste que les textures ne puissent pas aller très loin.


Fin: Qu'est ce que c'est que cette fin ? Une fin est censée être une victoire, on devrait être heureux de voir cette fin en allant aussi loin mais là on voit juste une conférence avec des aliens qui disent que tout n'est pas encore fini. On méritait une meilleure fin que ça après tout ce qu'on a traversé.


Mal codé: Ce jeu est mal codé et ça se voit. A certains moments, j'avais atterri derrière l'ennemi et je voulais avancer pour m'éloigner mais je me suis pris un coup alors que celui-ci n'avait pas encore bougé. On sent qu'il y a eu des soucis avec le codage de ce jeu.


Décors: Qu'est ce que c'est laid ! Sérieusement, comment on peut voir une once de beauté dans ce jeu ? Il n'a rien qui va et on a eu des jeux plus beaux que lui avant sa sortie.


Au final, c'est un jeu assez médiocre que je ne recommanderai à personne, même pour ceux qui aiment les jeux durs à finir. Malgré quelques animations qui passent et une durée de vie assez bonne pour ce jeu, ça reste un très mauvaise jeu que je vous conseillerai plutôt de fuir. Il est graphiquement moche, Bubsy est insupportable, les bruitages sont insupportables, les boss sont faciles et oubliables (sauf le dernier), l'univers est moche, les décors sont hideux et la difficulté se veut assez corsée avec une maniabilité difficile et des labyrinthes (malgré la présence de flèches). Bref, c'est une véritable horreur que je vous conseille d'éviter et je comprends maintenant pourquoi le JDG n'a pas réussi à aller jusqu'au bout du jeu (même si moi j'ai réussi). Malgré tout, c'est probablement un des pires jeux 3D de l'histoire et un des pires jeux de la playstation. Au pire, si vous voulez vraiment jouer à un jeu Bubsy, jouez aux deux jeux sur SNES qui semblent appréciés, ça vous fera passer un bien meilleur moment que ce jeu là.

FloYuki
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les jeux les plus difficiles

Créée

le 30 nov. 2020

Critique lue 630 fois

6 j'aime

6 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 630 fois

6
6

D'autres avis sur Bubsy 3D

Bubsy 3D
VonConkerstein
10

Un chef d'oeuvre

Excellent. C'est le mot qui décrit ce jeu et les heures de plaisirs qu'on passe à y jouer ! J'ai été ébloui par la beauté des graphismes de ce jeu, les cubes multicolores placés de manière anarchique...

le 3 févr. 2016

9 j'aime

2

Bubsy 3D
Julius
1

Il y a des fois où on voudrait mettre un zéro

Worst game Ever ? je pense bien, oui. Quand je repense à Bubsy 1 et 2 sortis sur 16 bits, pas extraordinaires mais sympas tout de même, Je ne peux m’empêcher de penser que ce jeu est un immense...

le 4 nov. 2010

7 j'aime

Bubsy 3D
FloYuki
1

Voici l'un des pires jeux 3D de l'histoire. Le jeu qui a détruit Bubsy dans son passage à la 3D.

Lien vers mon let's play de Bubsy 3D Bubsy 3D est probablement un des pires jeux 3D de l'histoire des jeux-vidéos. Pour ma part, je l'ai connu en regardant la vidéo du Joueur du Grenier sur les jeux...

le 30 nov. 2020

6 j'aime

6

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12