Borderlands 3
7
Borderlands 3

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2019PC)

Les joueurs attendaient depuis de longues années Borderlands 3 après un deuxième épisode mythique pour une bonne partie des fans des jeux à loot et un Borderlands The Pre Sequel relativement décevant de par son manque de nouveautés.
Une première vidéo de présentation du moteur de jeu en 2017 avait recréé de l’engouement auprès des fans qui avaient hâte de se replonger dans l'univers déjanté créé par Gearbox Software où les armes semblent être la cause et la conséquente de tout.



Les points positifs :




  • Le gameplay du jeu gagne en nervosité grâce à l'ajout d'une glissade, d'une frappe lourde au sol et de l'escalade permettant de dynamiser un peu plus les déplacement pendant et hors des combats. Parallèlement, des options tel que la collecte automatique des munitions et le plein de munitions en un bouton au distributeur permettent une fluidité de jeu plus prononcée.

  • Les quatre classes de personnages sont toutes bien distinctes et permettront de choisir entre la magie d'Amara, le méca contrôlable de Moze, le soutient de familiers pour le robot Fl4k ou des options de supports pour Zane.

  • Les trois arbres de compétences par personnage sont mieux construits et notre avatar n'est plus limité à une capacité unique pour l'ensemble du jeux ce qui permet de renouveler l'expérience de jeu et multiplier les builds. On aurait aimé débloquer au fil du jeu au moins un emplacement supplémentaire de compétence active afin de pouvoir multiplier les combos.

  • Le loot d'armes, véritable fer de lance de la série n'a jamais été aussi développé que dans Borderlands 3. Le taux de drop des armes est encore plus important que dans les précédents jeux, tout comme le nombre d'armes rares et légendaires que l'on va trouver. Les armes qui ne sont pas ramassées par le joueur vont pouvoir être stocké automatiquement dans un coffre ce qui lui assure de ne perdre aucun équipement.
    Les armes de chaque manufacture sont plus spécialisées qu'auparavant avec des types d'armes spécifiques par exemple les mitraillettes d'Hyperion vont toutes avoir un bouclier alors que les armes de Dahl vont pouvoir alterner entre deux modes de tir.
    La très grande majorité des armes vont avoir un tir alternatif (tazer éléctrique, roquette propulsée, fusil d'assaut se transformant en fusil à pompe...) qui va permettre au joueur d'être plus efficace au combat puisqu'il ne sera plus obligé d'alterner entre deux armes en fonction du type d'ennemi qu'il affrontera. Le gros point fort étant que chaque joueur trouvera assurément son type d'arme préféré chez son constructeur préféré. Les effets des armes sont toujours plus déjantés avec par exemple des armes qui se transforment en mines ou des armes projetant des tourelles.

  • La personnalisation de notre personnage bien que sommaire s'est améliorée depuis le dernier épisode puisqu'il est maintenant possible de personnaliser sa tête, sa couleur mais aussi son modèle éco.
    La personnalisation du véhicule est aussi plus avancée puisqu'on va pouvoir trouver des pièces dans le jeu pour l'améliorer, changer son armement, sa couleur.
    Les armes sont aussi personnalisables grâce à des nouvelles apparences et des pendentifs.

  • Depuis Sanctuary 2, le joueur va pouvoir explorer une grande variété d'environnements à la direction artistique bien prononcée (marais profonds type Bayou avec arbres géants et manoirs en bois, ville moderne en proie à une guerre d'entreprises, planète à l'inspiration asiatique) plus vastes que ceux des jeux précédents et avec une grande verticalité.

  • 10 types de véhicules, tous personnalisables et bien différents permettront au joueur de se déplacer aisément dans les environnements du jeu. Ils sont notamment bien mieux contrôlables que dans le reste de la série notamment le Cyclone qui est un délice à contrôler à la souris.

  • La durée de vie est conséquente (40 heures) grâce à une quête principale longue, de nombreuses missions secondaires, des écris éridiens à collecter, des défis à remplir une fois le jeu terminé.

  • Le jeu permet de retrouver l'ensemble des personnages secondaires de la série principale, mais aussi ceux issus de Tales From the Borderlands, et même certains cruciaux dans le lore de Borderlands.

  • Les références à la pop culture et une bonne partie de l'humour reste toujours efficace.

  • La coopération est toujours aussi efficace et le système de loot pourra être réglé avec un butin commun à partager entre les joueurs (gare aux vols!) ou un butin propre à chaque joueur. Un système de désignation d'objet et d'émotes (issu des différents Battle royale) permet de communiquer aussi plus facilement entre les joueurs.

  • L'Unreal Engine 4 fait ici des merveilles en proposant des graphismes en Sell Shading léchés avec des textures douces, de superbes effets de lumières et une modélisation des personnages plus abouties que dans le reste de la série.

  • Bon sound design général avec des musiques réussies bien qu'en retrait. Le doublage français même s'il est différent des autres jeux pour certains personnages reste qualitatif.

  • Le jeu est bien optimisé et ses différentes options graphiques désactivables permettront de le faire tourner sur de nombreuses machines.Les temps de chargement pour changer de zone de jeu ou pour réapparaître sont quant à eux très rapides.

  • l'Ia à été légèrement améliorée puisque les ennemis ne cesseront de nous marteler de grenades ou de nous foncer dessus pour nous déloger de notre couverture.

  • L'interface des machines de ventes d'armes est réussi et change d'un simple menu contextuel.



Les points négatifs :




  • Les jumeaux Calypso ne sont pas des antagonistes intéressants mais plutôt agaçants puisque leurs motivations et leurs caractères les définissent comme des grands ados un peu limités sans réel but appart provoquer la discorde et récolter des fans sur un réseau social. L'histoire générale déjà un peu trop étirée et peu originale en pâlit donc puisque les enjeux sont minimes et le joueur décrochera assez rapidement de cette histoire.

  • L'idée de faire de Sanctuary 2 un vaisseau voyageant dans la galaxie était au départ une bonne idée, mais dans la réalité, ce hub est ici très mal construit. Le joueur va très régulièrement se perdre dans se dédale de couloirs étriqués sur plusieurs étages et enchaînera les aller-retour entre les différentes cabines du vaisseau le temps de mémoriser les différents chemins pour aller retrouver un personnage spécifique ou un marchant bien connu des joueurs de la série.
    Il en résulte au final une perte de temps et un agacement certain pour le joueur..

  • Le jeu semble être sorti en précipitation puisqu'il subit sans cesse des nouvelles mises à jour venant modifier l’équilibrage du jeu (modification des classes, des taux de loot...) ce qui semble décourager une partie de la communauté.

  • La Carte du jeu est toujours aussi visuellement indigeste et les objectifs sur plusieurs niveaux sont toujours une calamité à trouver.



Conclusion :



En somme, Borderlands 3 est un jeu qui plaira forcément aux habitués de la série puisqu'ils y retrouveront le jeu à loot qu'ils connaissent déjà si bien. Si l'ensemble des mécaniques de la série semblent avoir été peaufiné, l'expérience globale du jeu reste trop semblable au premier épisode sortie il y'a plus de 10 ans et certains pourront être déçu du manque cruel de nouveautés après une attente de plus de 5 ans depuis l'épisode précédent, Borderland The Présequel. L'histoire de cet épisode très peu marquante du fait de son manque d'enjeux et d'antagonistes peu intéressants semble s'effacer pour laisser place à un gameplay plus nerveux qui occupera le joueur sur de longues cessions de jeux.

Oxymoron_VII
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2019

Créée

le 25 janv. 2020

Critique lue 195 fois

2 j'aime

3 commentaires

Oxymoron_VII

Écrit par

Critique lue 195 fois

2
3

D'autres avis sur Borderlands 3

Borderlands 3
VincentDuphil
9

Critique de Borderlands sans spoiler

Je viens de finir le jeu il y a une heure, les souvenirs sont encore frais malgré le fait que je viens de passer un looooong weekend à tester ce jeu. Donc, critique de cette petite merveille (je...

le 16 sept. 2019

9 j'aime

Borderlands 3
Razdelyon
4

Ennuyant au possible.

Mon Dieu, j'étais tellement hypé par la sortie du jeu, son annonce, les trailers, les revues, les vidéos, je pensais que ce jeu allait être une suite digne de Borderlands 2, qu'il allait nous...

le 5 nov. 2019

8 j'aime

8

Borderlands 3
LinkRoi
7

Grand-maman me dit, ferme ta gueule et suis la recette, ne change surtout RIEN

Parlons de Borderlands 3 ! Je suis un fan de la saga Borderlands que ce soit pour son visuel que je trouve parfait depuis le premier opus ou pour son humour noir qui regorge d'inventivité, autant...

le 5 juil. 2020

8 j'aime

Du même critique

Tails of Iron
Oxymoron_VII
7

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

4 j'aime

Stick Fight: The Game
Oxymoron_VII
7

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

4 j'aime

Wolfenstein II: The New Colossus
Oxymoron_VII
8

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017

4 j'aime

6