Battleborn
5.7
Battleborn

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2016PC)

Battleborn, le FPS de mai Doomed qui n'est pas Overwatch!

Battleborn


Qu'il est dur d'être un FPS en ce mois de mai 2016! Avec les sorties simultanées de Overwatch, beta de Paragon, Doom et Battleborn, les amateurs du genre ont largement de quoi s'amuser que ce soit en solo ou en multijoueur. Grâce ou à cause de la beta ouverte d'Overwatch, la sortie de Battleborn a connue quelques légers soucis en terme de visibilité et d'intérêt massif. Malgré une campagne marketing héritée tout droit des meilleurs moments de la série Borderland et des clips explicatifs bien foutus, Battleborn a eu du mal à créer de la hype autour de lui malgré une beta ouverte prometteuse et réussie me concernant. Voué à l'échec que ce soit dans les médias ou dans les réseaux sociaux, Battleborn est-il un mauvais jeu pour autant? Nous allons le découvrir dans cette critique détaillée.


Battleborn est donc la nouvelle licence de Gearbox qui nous propose un mix à la mode de FPS-Moba à savoir des héros aux caractéristiques et compétences particulières, des arènes où l'on doit prendre des objectifs et des modes de jeux reprenant les classiques des MOBA comme League of Legends et DOTA 2. Du coup on contrôle un personnage à la première personne avec des niveaux à gagner au grès de la partie et des compétences à choisir dans un arbre de compétence nommé Helix qui nous permet de faire évoluer notre personnage comme bon nous semble. Contrairement aux autres MOBA, on n'achète pas de matériel mais on peut utiliser des sets d'objets que l'on activera dans notre partie en fonction de nos besoins.


Le jeu se découpe en 2 parties, une solo avec des misions en coop avec plusieurs niveaux de difficulté et un mode Hardcore où il ne faudra pas mourir et une partie Multijoueur dans laquelle on retrouve pas mal de modes de jeu variés qui font la part belle au travail d'équipe et à la casse aux objectifs plutôt qu'aux kills. On peut gagner de l'expérience globale au fur et à mesure de ses parties (gagnées ou perdues) mais aussi de l'expérience liée au personnage que l'on a joué. Plus on gagnera de niveaux et plus on débloquera de nouveaux personnages. Plus on jouera avec un personnage et plus on débloquera de tenues différentes, de variations d'Helix (compétences) et de gestures. Battleborn ne se limite pas seulement à la montée en niveaux, il est également possible de débloquer les histoires de tous les personnages afin de débloquer l'intégralité des possibilité du dit personnage. L'histoire du personnage vous obligera à remplir des défis solos et multijoueurs ce qui fait grandement varié les plaisirs.


La partie solo est constituée de missions variées dans lesquelles il faudra remplir une missions globale remplie d'objectifs secondaires vous octroyant expérience et crédits pour peu que vous les remplissiez. L'intérêt de ce mode solo réside dans la coop et la difficulté avancée, en effet, le mode normal est trop facile et obtenir des médailles d'or amplement réalisable en 2-3 soirées avec des coéquipiers normaux. Une fois les missions standards réussies, on aura accès au dénouement du scénario, une mission difficile et qui demande un réel travail d'équipe pour être gagnée. On peut jouer autant que l'on souhaite les différents niveaux afin de faire monter ses personnages sans trop de difficulté et en quelques minutes '(20-30 pour une mission). Si la répétition peut rapidement être ennuyeuse, le mode de difficulté avancé apporte un réel plus au jeu. Plus on fera de missions et plus on pourra donc débloquer de titres (honorifiques) et d'expérience. je ne me suis pas encore lassé de la partie solo pour être honnête malgré mes nombreuses heures de jeu dans ce mode.


Les modes multijoueurs sont classiques mais et leur viabilité dépendra souvent de vos coéquipiers qui pourront vous faire perdre quelques minutes avec une déconnexion du jeu dès que les premières morts arrivent (comme dans tous les autres MOBAS) ou si l'on tombe sur une équipe jouant ensemble et se répartissant correctement les lignes de la carte. Il y a encore quelques soucis d'équilibrage notamment entre les tanks et les supports qui rendent certaines parties difficiles et qui ont très eu de counterplay si l'on ne joue pas en équipe. Gearbox est réactif et ils proposent quelques patchs d'équilibrage afin que tout se déroule bien et que des tendances trop marquées ne s'installent pas dans le jeu. Il faudra d'ailleurs jouer dans ces modes afin de débloquer certains personnages particuliers qui nécessitent 50 ennemis tués et autres challenges du genre.


Chaque personnage est unique et il peut être rangé dans une catégorie bien définie: Support, DPS et Tank. Forcément chaque personnage a son utilité mais contrairement à Overwatch par exemple, on ne pourra pas changer de personnage en cours de partie. Il faut garder son choix initial et s'y tenir ce qui engendre parfois des situations cocasses car le jeu ne vous indique pas que votre équipe est mal balancée contrairement au jeu de Blizzard. Battleborn dispose donc de pas mal de personnages variés et plutôt sympathiques dans leur design.


Tous les styles de jeu sont représentés et on aura aucun mal à trouver son préféré dans le pool actuel de champions. La version de base du jeu dispose de tous les personnages mais il faudra pas mal d'heures de jeu pour tous les débloquer. Les nouveaux héros seront eux-aussi débloquable via la monnaie ingame que l'on ne peut pas acheter via des IAP ce qui est un réel plus. En revanche, le prix demandé est un poil abusé, il faudra compter sur 47500 crédits pour espérer débloquer un personnage. Cela donne pas mal d'heures de jeu! Les possesseurs du Season Pass auront accès aux personnages quelques jours en avance et gratuitement via une clé personnage à usage unique.


Battleborn est donc un FPS plutôt chouette visuellement avec une réalisation stylée mais assez gourmande. N'espérez pas faire tourner le jeu avec une GTX 750 par exemple, il est gourmand et nécessite également un assez bon processeur pour tourner. Le jeu est parfois assez confus dans ses combats, avec la profusion d'explosions et d'effets de sorts, on s'y perd facilement. Heureusement on peut modifier l'interface à sa guise afin de réduire au minimum les nuisances visuelles. La partie sonore est en revanche assez décevante la faute à un niveau sonore trop bas et à une musique que l'on entend presque pas dans le feu de l'action ce qui est fort dommage. Le jeu des acteurs est excellent ce qui apporte un réel plus à l'immersion des missions solos.


Le jeu est parfaitement maniable avec une configuration classique avec 2 compétences assignées aux touches A et E ainsi que l'ultime se trouvant que le touche F. Difficile de s'y perdre avec la possibilité de monter les compétences via les touches du clavier ou via la souris, pratique. On peut également jouer à la manette, elle est parfaitement gérée grâce à la présence des versions consoles. On peut inverser l'axe des Y et rebinder ses touches à sa convenance. La version PC, testée, est exempt de crash pour le moment, les serveurs tiennent le coup et on trouve des parties en quelques secondes ce qui est fort appréciable. Il faudra tout de même voir ce qu'il en est après le premiers mois et suite à la sortie d'Overwatch même si le public visé n'est clairement pas le même à mon humble avis.


Battleborn hérite également du compte Shift qui permet d'obtenir des bonus via des codes comme des skins de personnages et autres bonus de crédits. Les crédits servent à acheter des packs d'objets mais aussi à ouvrir des boites à skin ou à objets comme c'est le cas pour League of Legends ou Overwatch. Un conseil, si vous n'avez pas acheté le Season Pass, économisez vos crédits pour acheter les nouveaux personnages. Si vous avez participé à la beta sur PS4, vous obtiendrez automatiquement le premier personnage gratuitement. Si vous aimez l'univers et les skins gratuites, vous pouvez également jouer à la variante mobile du jeu dénommée Battleborn Tap qui n'est autre qu'un clicker plutôt bien fait et prenant.


Battleborn est un nouveau départ pour Gearbox qui tente de s'éloigner un peu de sa formule à succès Borderlands avec peu de succès il semblerait mais le jeu semble avoir gagné une communauté active et présente malgré la forte concurrence qui règne en ce mois de mai. Loin de singer les précédents jeux de Gearbox, Battleborn est un bon jeu si l'on accroche au concept et que l'on aime les FPS nerveux et variés. Il n'est clairement pas en concurrence avec Overwatch qui est plus un TF2 avec des waifus et une cible plus grand public. Loin d'être parfait, il reste un bon défouloir et un excellent passe temps. Reste à voir si sur le long terme on ne se lasse pas complètement de cet univers délirant et débridé.

LoutrePerfide
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 mai 2016

Critique lue 624 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 624 fois

1

D'autres avis sur Battleborn

Battleborn
Sacré_vandale
7

Ce jeu déglingue Overwatch, et je suis très sérieux

Je suis un de ces couillons qui l'a acheté 1 semaine après sa sortie. Le jeu se vendait pas, et il passait à 20€. J'ai sauté sur l'occasion (étant donné que je suis un fan de Borderlands) en me...

le 1 févr. 2021

1 j'aime

2

Battleborn
Professeur_Zikiki
6

Guardians of the Galaxy

Battleborn est un bon jeu, complet et fun, surtout entre amis. Malheureusement, il traîne sa fausse réputation de clone d’Overwatch et a du mal à se constituer une fan base, indispensable à tout jeu...

le 2 sept. 2017

1 j'aime

Battleborn
Dark_Inquisitor
5

N'est pas Borderlands qui veut...

Histoire de mettre les choses au clair dès le début, je n'ai pas acheté ce jeu, je l'ai emprunté par curiosité parce que j'ai apprécié les divers épisodes de Borderlands. Ayant toutefois testé la...

le 31 mai 2016

1 j'aime

1

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3