Batman Begins
6.4
Batman Begins

Jeu de Eurocom, Electronic Arts et Warner Bros. Games (2005PlayStation 2)

Un nouveau Batman sur grand écran permet une nouvelle adaptation vidéoludique sur nos consoles. C'est toujours comme ça que ça se passe et Electronic Arts le sait bien. Ils ont fait appel à Eurocom pour le reboot des aventures du chevalier noir. Souvent les adaptations c'est mauvais, est ce que celle-ci fera exception ?

De la trilogie de Christopher Nolan, Batman Begins est le seul qui a eu le droit d'avoir une sortie vidéoludique. Pourquoi ?

Aucun effort sur le scénario, c'est exactement le même que le film. On aura même des scènes du film pour guise de cinématique. C'est un jeu faigneant qui ne se donne même pas la peine d'étoffer un peu l'univers. Pourtant il y avait de quoi faire avec la ballade dans l'asile d'Arkham et même le présence de Victor Zsasz qui est un ennemi tertiaire dans le film. Ils ne se servent de rien, ne font rien de plus que la trame du film, ils font le minimum.

Est ce que au moins les personnages sont fidèles au film ? Oui et non. Certains doubleurs sont revenus, d'autre non. En plus ils ne reprennent pas exactement les mêmes dialogues du film ce qui réduit la qualité des dialogues entre personnages.

Les personnages sont correctement modélisés, on reconnaît tout le monde. Les graphismes en général sont plutôt bon car il n'y a rien d'extraordinnaire à faire. Dommage que ce soit trop sombre et trop criard quand il y a de la lumière.

Le gameplay est tout ce qu'il y a des plus basique. On avance, on se cache, on élimine et tout ça dans un level design très linéaire. On doit suivre exactement ce qui est prévu et on doit éliminer les ennemis exactement comme c'est prévu qu'on les élimine. Pas de place à l'improvisation et surtout pas de bourrinage. Il faut dire que notre Batou et plutôt sensible aux armes à feu. Deux balles : tu meurs. C'est une succession de couloir dans des décors dégoulinants de marrons sans la moindre originalité.

Même la bagarre n'est pas au niveau. Coups de poings, coups de pieds et coups spéciaux quand les ennemis auront assez peur (jauge qui monte si vous utilisez votre environnement). Les chorégraphie sont ok, mais dés qu'il y a trop d'ennemis à l'écran, environ trois, la machine commence à ralentir.

Seul les deux niveaux en Batmobile sont plutôt cool et change du train train quotidien que nous impose les péripéties de Batou au sol.

Au grand maximum il vous faudra 5-6 heures de jeu pour finir Begins. Il n'y a aucune rejouabilité : pas de collectible, pas de difficulté accru etc... Même les cinq derniers chapitre du jeu ont l'air rushé.

Batman Begins est un jeu que je ne retiendrais pas. C'est un copié / collé du film avec un gameplay beaucoup trop banalisé. Dans quelques mois je n'aurais aucun souvenir de mon aventure à Gotham même si, je dois l'avouer, j'ai senti quelques prémices de la très bonne série Arkham.

StevenBen
5
Écrit par

Créée

le 31 août 2022

Critique lue 21 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Batman Begins

Batman Begins
auty
6

L'ancêtre des Arkham

Ubisoft cède sa place à EA, en tant qu'éditeur ici, mais c'est à Eurocom que revient la tâche d'adapter vidéoludiquement le film alors tout fraîchement sorti en salle. L'histoire suit donc la trame...

Par

le 12 déc. 2016

1 j'aime

Batman Begins
Watchful
8

Il y a toujours une exception

Batman Begins est le seul volet de la trilogie Nolan a avoir eu droit à son adaptation sur consoles, et c'est incompréhensible. Les adaptations de films en jeux vidéos est généralement du à un public...

le 16 nov. 2013

1 j'aime

Batman Begins
StevenBen
5

L'introduction aux Arkham

Un nouveau Batman sur grand écran permet une nouvelle adaptation vidéoludique sur nos consoles. C'est toujours comme ça que ça se passe et Electronic Arts le sait bien. Ils ont fait appel...

le 31 août 2022

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1