Banished
6.9
Banished

Jeu de Shining Rock Software LLC (2014PC)

un jeu de gestion sur une Terre comme la notre: avec un écosystème épuisable ! Une révolution du mod

Ce jeu de simulation de micro société humaine est assez révolutionnaire. En effet il y a dans le gameplay deux, trois innovations intéressantes. (Néanmoins ça reste un jeu indépendant).

La partie s'ouvre sur une belle carte générée aléatoirement en plein Moyen Age, mais dont on noter les coordonnées afin de la retrouver ou de la partager.
Au centre de la carte, se trouve un groupe de bannis et vous qui en êtes la conscience générale. La voix majoritaire issue de la réunion villageoise après la messe dominicale où se discute les sujets importants de la communauté.
Votre rôle assuré la survie de tout ce petit monde. Le jeu demeure ici un jeu de gestion classique avec une bonne liste de bâtiment à construire. Voici la liste des nouveautés intéressantes:

- Ce jeu est réaliste: vous avez une grosse dizaine de bannis, qui peuvent mourir s'ils ont faim, froid, ou si un arbre leur tombe dessus... ce qui vous oblige à être très prudent quant à leurs besoins, vous devez également apprendre à gérer la pénurie de main d’œuvre. Chaque vie compte, car dans les premiers temps du jeu il n'y a aucune immigration. Votre communauté se renouvelle grâce aux naissances mais les enfants ne deviennent des travailleurs actifs qu'une dizaine d'année après leur naissance. Ils représentent donc un investissement couteux mais précieux.

- L'environnement représente une contrainte, car il est épuisable. Fini le monde merveilleux des jeux de gestion, toujours prolifique. Vous devez gérer la pénurie. Si vos chasseurs épuisent le gibier celui ne réapparait pas comme par enchantement, les herbes médicinales poussent dans le temps, il faut replanter des arbres pour maintenir une économie sylvicole viable, les champs ont besoins d'un temps de jachère, planter un verger c'est à dire attendre trois ans avant que les arbres ne donnent des fruits... Ainsi à la tête d'un village en bonne santé je me suis retrouvé deux ans après avec un village mal en point: j'avais surconsommé les ressources de mon environnement et mis à mal ma communauté. On en vient presque à avoir une pensée malthusienne.

- Il faut débloquer certaines cultures ainsi que l’élevage et tout cela a un prix, commercer n'est pas une chose aisée, il faut développer un secteur d'activité performant afin de pouvoir s'offrir les premières semences de pomme ou s'acheter un couple de volaille afin de développer une nouvelle source d'alimentation plus sécurisée. On est là plus en phase avec l'époque et le scénario de départ: un groupe de bannis au moyen âge, une communauté d'hérétique.

Ce jeu pourrait aussi se renouveler en proposant un groupe de colons dans le nouveau monde, où Salem avait relativement échoué.

Voilà un jeu novateur qui me rappelle le tome 3 des Fourmis B. Werber où l'auteur parle d'un jeu de simulation de société humaine où les actions du démiurge ont une réelle incidence sur la vie de ces "hommes virtuels." Avec ici en sus un écosystème fragile.
Jordane_Renard
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 févr. 2014

Critique lue 9.5K fois

20 j'aime

4 commentaires

Jordane Renard

Écrit par

Critique lue 9.5K fois

20
4

D'autres avis sur Banished

Banished
Foulcher
8

La renaissance de la gestion ?

Le problème quand on critique un jeu de gestion c'est de réussir à prendre en compte le prix du jeu tout en en évaluant l'intérêt ludique absolu qui repose grandement sur le contenu en sus des...

le 13 mars 2014

31 j'aime

6

Banished
Jordane_Renard
9

un jeu de gestion sur une Terre comme la notre: avec un écosystème épuisable ! Une révolution du mod

Ce jeu de simulation de micro société humaine est assez révolutionnaire. En effet il y a dans le gameplay deux, trois innovations intéressantes. (Néanmoins ça reste un jeu indépendant). La partie...

le 22 févr. 2014

20 j'aime

4

Banished
TimotheLobut
6

Des raisons de le bannir… ou pas

Banished, c’est un peu le jeu auquel on joue des heures, mais sans savoir pourquoi. Le jeu aussi dont on n’arrive pas à décrocher malgré ses défauts. Et des défauts, on peut dire qu’il n’en manque...

le 4 mars 2014

16 j'aime

Du même critique

Lost in Translation
Jordane_Renard
7

Deux Américains à Tokyo

Il y a les films qui racontent des histoires puis ceux qui s'attachent à communiquer des sentiments, des états d'âme. Lost in translation appartient à cette deuxième catégorie, alors j'espère que...

le 15 févr. 2014

12 j'aime

Historiquement incorrect
Jordane_Renard
2

Père Castor raconte moi une histoire

Mon papy, notoirement de droite et catholique pratiquant, s'est mis dans la tête à chacune de mes visites de me parler de sa passion: l'Histoire de France. Papy a des connaissances, quand il était...

le 5 juin 2014

11 j'aime

4

Le Sixième Sens
Jordane_Renard
7

Le monologue du zinzin

J'avoue j'ai lu le Livre noir des tueurs en série de S. Bourgoin, oui les films policiers avec des profilers me plaisent. Pour cette nouvelle année j'ai donc décidé de regarder dans l'ordre de sortie...

le 5 janv. 2014

8 j'aime

1