J'adorais Left 4 Dead 1 et 2. Et pourtant, même après plusieurs centaines d'heures de jeu, je ne connaissais pas le nom de Turtle Rock à l'époque. Dissimulé derrière le nom prestigieux de Valve, il s'agissait pourtant du véritable studio responsable de Left 4 Dead.


..ou en tout cas c'est ce que la campagne marketing de Back 4 Blood essaye de nous graver dans nos cerveaux. "Par les créateurs de L4D", c'est le message qu'on voit placardé partout. Et un peu comme Neill Blomkamp qui nous rappelle constamment qu'il est derrière District 9 mais pas ses autres films sortis après, on ne voyait étrangement jamais le nom du décevant Evolve assimilé à Turtle Rock sur les publicités.


Valve continue à détester le chiffre 3, du coup c'était naturel pour les fans de L4D de chercher désespérément un remplaçant. World War Z ? Mouif... Earthfall ? Mouarf. Overkill's The Walking Dead ? Ptdr. Sur papier, Back 4 Blood était la véritable suite spirituelle tant attendue. Tout semblait être là : un FPS co-op 4 joueurs dans un contexte post-apo/zombies (enfin ce ne sont pas vraiment des zombies mais osef), tout ça développé par la même équipe ! ...et bien, autant être direct : non, Back 4 Blood n'est pas cette fameuse suite spirituelle. C'est plus une sorte de plagiat un peu cheap et sans âme.


Commençons déjà par ce qu'il fait de bien : je trouve le déplacement particulièrement agréable. C'est fluide et la possibilité de s'agriper sur les rebords est un vrai plus pour facilement explorer les environnements et éviter d'être submergés par les zombies.


Techniquement, ce n'est pas trop mal non plus. Sans être incroyablement beau, ça reste sympathique et ça propose quelques éclairages bien maîtrisés. De plus, je n'ai pas croisé de bugs, ce qui est malheureusement quelque chose d'exceptionnel en 2021/22 donc autant le signaler dans les positifs.


Les armes sont bien modélisées et la sensation de tir est globalement réussie. Et... c'est à peu près tout ?! Tous les autres aspects du jeu oscillent entre le correct et le médiocre. C'est un jeu très fade, parfois frustrant mais surtout assez chiant.


L'aspect le plus décevant du jeu selon moi est la campagne et ses niveaux complètement dénués de charmes. Vous allez mollement progresser dans des décors hyper génériques et répétitifs : des maisons, des forêts, des entrepôts… C'est assez désolant de voir à quel point ces lieux n'ont aucune personnalité, ni aucun moment fun et mémorable. Franchement, si vous avez joué au jeu, pouvez-vous me citer un passage en particulier qui sort du lot ?


Revenons un peu sur les Left 4 Dead : il y a par exemple une campagne se déroulant dans un parc d'attractions. Vous pouvez interagir avec les différentes activités à l'intérieur, vous devez parcourir une montagne russe, et la fin se passe pendant un concert de Metal ! Vous pouvez griller les infectés avec des feux d'artifice ! Et leur donner des coups de guitare ! Alors ok, cette campagne est exceptionnellement bien foutue. Mais même dans les autres : on doit démarrer une voiture de sport dans un centre commercial, on voit un avion s'écraser sur un tarmac, on interrompt la cérémonie de mariage d'un couple transformé en zombies, on assiste au Carnaval du Mardi Gras… Left 4 Dead c'est fun, et on sent que les développeurs se sont aussi amusés en développant le jeu.


Il n'y a aucun passage de ce genre dans Back 4 Blood. Non seulement c'est tout le temps un peu la même ambiance fadasse, mais en plus le level design n'exploite jamais les lieux en question. Tous les niveaux se parcourent de la même manière, avec le même genre de couloirs déguisés et peuplés des mêmes zombies. A plusieurs reprises on doit tirer sur des sortes de tumeurs qui poussent sur le décor pour débloquer le chemin, et ça ne fait qu'accentuer le côté répétitif de cette campagne vu que c'est tout le temps le même puzzle sans variation.


Left 4 Dead c'était aussi un vrai jeu d'horreur avec une superbe ambiance. Le rythme était maîtrisé, et les développeurs ont réussi à parfaitement jongler entre les passages calmes pendant lesquels on ne croise quasiment plus de zombies, et les moments intenses avec des hordes et les infectés spéciaux. Back 4 Blood quant-à-lui ne fait pas peur du tout. On dirait limite que les développeurs ont oublié qu'il s'agit d'un jeu d'horreur, avec ses décors souvent trop propres et les personnages qui sont surtout là pour balancer des vannes. Le level design propose un peu tout le temps la même quantité de zombies à l'écran, et du coup il arrive ni à nous faire respirer, ni à nous surprendre. Encore une fois, cela rend le jeu répétitif et monotone.


Les infectés spéciaux dans Left 4 Dead avaient des designs facilement reconnaissables. Je dirai même iconiques. Même si vous n'avez pas passé beaucoup de temps sur le jeu, je suis sûr que vous vous rappelez à quoi ressemblait un Boomer, une Witch ou un Tank. De plus, en matière de game design ils étaient bien équilibrés et réussissait à la fois à être dangereux mais pas trop frustrants. Et enfin, chaque infecté avait une petite mélodie unique pour les accompagner. C'était un cas très intéressant de musiques subtiles utilisées comme feedback dans un jeu d'horreur.


En comparaison, les zombies spéciaux de B4B sont décevants. Déjà, ils ont tous un design complètement générique. Mais en plus en terme de gameplay ce sont tous des versions aux rabais de ceux de L4D. En contrepartie, ils ont beaucoup trop de vies et le fait qu'on doit tirer sur les points faibles oranges comme dans un Resident Evil rend les affrontements inutilement longs et frustrants. Et ne vous attendez surtout pas à avoir des petites mélodies qui les accompagnent…


D'ailleurs, en parlant de musiques, c'est encore un bel exemple pour comparer le charme de L4D et la vacuité de B4B. Non seulement le thème principal de L4D était marquant, mais la musique arrivait à subtilement poser une ambiance tout en servant le gameplay. Vous vous rappelez de la musique terrifiante qui s'intensifiait quand on se rapprochait d'une Witch par exemple ? Dans B4B, je n'arrive même pas à me rappeler d'une quelconque mélodie et pourtant j'ai joué au jeu il y a 3 jours.


Le seul aspect original de B4B comparé à L4D est un système de cartes qui rajoutent des bonus à nos personnages, ou des malus aléatoires dans chaque niveau. Il y a aussi quelques gimmicks plus modernes, comme les armes qui ont désormais un système de rareté (un peu comme dans un looter shooter), ou la possibilité d'équiper des gadgets sur les armes tels qu'un viseur ou un pointeur laser. Mais franchement tout ça c'est juste du "bruit" pour donner l'illusion de la profondeur au game design et je trouve ça au final assez anecdotique. Je ne trouve pas que ça apporte beaucoup à la formule initiale, au contraire je trouve que c'était plutôt la simplicité du game design de L4D qui nous permettait de s'amuser encore et encore.


Encore un autre point décevant : le gore. Je m'étais limite demandé si je n'avais pas accidentellement activé les options de contrôles parentales en jouant à B4B tellement il y a 0 effet de gore ! Ok y'a du sang, mais c'est tout ! Vous vous rappelez à quel point c'était cool de voir les grenades exploser dans L4D, avec les tripes qui s'envolent en l'air ? Ou d'entendre le bruit de la chair qui grille quand on utilise un cocktail molotov ? Ce gore excessif était parfait pour accompagner l'ambiance film d'horreur de série B des années 70/80. L4D2 introduisait également les armes de corps à corps et elles étaient très satisfaisantes à utiliser grâce au gore. Dans B4B, j'ai limite l'impression que je caresse les zombies quand je leur file un coup de machette.


Je peux encore continuer à trouver des points à critiquer (l'absence de mods sur PC par exemple...), mais bref vous m'avez compris. Back 4 Blood c'est quand même pas ouf. Alors, je ne dis pas que c'est un ratage complet non plus, je suis sûr qu'il y a moyen de passer du temps avec des amis dessus. Mais ça reste une expérience très molle et surtout dénuée de toute personnalité ou de charme.


J'ai vraiment ressenti un côté cynique à B4B, comme si Turtle Rock n'avait pas spécialement envie de développer ce projet. Même si Evolve était finalement décevant, au moins il y avait une volonté de faire un projet différent et ambitieux. B4B, ça fait un peu genre les dévs qui se sont dit "bon ok, vous n'aimez que L4D ? bon bah on va en refaire un allez... pfff". Même le titre "Back 4 Blood" on dirait une copie cheapos de L4D qu'on trouverait sur un smartphone.


Franchement, ne vous faites pas avoir par la phrase "par les créateurs de Left 4 Dead". Depuis le temps, la plupart des personnes ayant bossé sur L4D se sont barrés de chez Turtle Rock. Et puis, il faut croire que la qualité et le succès de L4D étaient possibles également grâce au talent de Valve.

Créée

le 20 janv. 2022

Critique lue 267 fois

10 j'aime

2 commentaires

ThoRCX

Écrit par

Critique lue 267 fois

10
2

D'autres avis sur Back 4 Blood

Back 4 Blood
Sajuuk
5

Le château de cartes s'écroule

Dire que l’annonce de Back 4 Blood a été une bonne surprise est un euphémisme, revenu d’entre les morts après l’échec cuisant de Evolved, le studio derrière celui-ci qui n’est autre que nos amis de...

le 2 nov. 2021

6 j'aime

Back 4 Blood
RemiCrisano
8

Digne successeur de Left 4 Dead

Quelle grande surprise venant de Turtle Rock Studios ! Entre excitation et plaisir nos chère américains nous transporte vers un univers déjanté et bourré d'actions non-stop qui ferait passer...

le 3 nov. 2021

5 j'aime

1

Back 4 Blood
LoutrePerfide
6

Back 2 basics

Développé par Turtle Rock Studios, Back 4 Blood est un jeu de tir à la première personne coopératif qui a pour ambition de devenir le nouveau Left 4 Dead. Il reprend en effet les mêmes ingrédients...

le 14 oct. 2021

5 j'aime

Du même critique

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

Le Magasin des suicides
ThoRCX
4

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

87 j'aime

10

The Dark Knight Rises
ThoRCX
5

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012

85 j'aime

19