Audiosurf
6.7
Audiosurf

Jeu de Dylan Fitterer et BestGameEver.com (2008PC)

Joindre enfin l'agréable au vidéoludique... Ou pas.

Audiosurf est un petit jeu indépendant qui vous fera déterrer vos plus vieilles musiques. Un jeu très pauvre car ce n’est pas particulièrement beau, malgré des graphismes hauts en couleurs, et parce qu’honnêtement y a rien quoi, c’est un petit logiciel, très léger, tout simple et linéaire. Mais riche si vous êtes un mélomane accompli.

C’est le genre de jeu auquel on peut jouer sans vraiment l’avoir prévu pendant quelques minutes. Il ne finit jamais en soi puisque les parties sont liées à vos musiques. Ce jeu revient ni plus ni moins qu’à écouter de la musique tout en améliorant nos réflexes visuels, ça sert à rien mais c’est rigolo. Et puis ça reste bien mieux qu’une tonne de jeux très populaires.

Oubliez Skrillex, ressortez vos classiques ! Jouez avec du Chopin, du Rossini, tentez Tainted Love, jouez Dragon Force (vous leur trouverez enfin une utilité). Et puis ce qui est marrant avec ce jeu c’est de voir quelles musiques/genres de musique sont difficiles, l’occasion pour vous de vous faire une idée sur la musique sensationnelle de Justin Bieber !
Plus sérieusement, avec des genres musicaux très éclectiques, il y a vraiment de quoi s’amuser, malgré une gestion de la difficulté assez pitoyable : le vaisseau qui va à 2 à l’heure et d’un seul coup qui balance la nitro pendant 2 secondes et retourne à sa vitesse de limace; les vaguelettes incessantes à répétition qui te donnent le mal de mer (oui je confirme c’est possible); la grosse feinte d’une brique de couleur en plein milieu d’une tonne de briques grises (ce sont les méchantes briques), ou parfois juste devant ou juste derrière, quand tu vas à fond et que forcément tu te manges la mauvaise avec la bonne (des fois des fois sans la bonne même…) ou encore les looping ou les virages à 180° qui t’empêchent de voir où tu vas… Tout ceci donne une fausse difficulté au jeu quand on pourrait faire un chemin plat avec une vitesse linéaire, voire progressivement croissante/décroissante, et avoir une difficulté équivalente. Du coup Smell Like Teen Spirit est l’une des chansons les plus dure auxquelles j’ai joué, si un jour on m’avait dit ça… De même que Daft Punk est outrageusement horripilant à jouer (mais ça, peut-être que c’est lié à la House/Techno ?). En revanche c’est un bonheur de jouer sur du Coldplay.
Bon au moins avec ce jeu quand on perd on ne s’énerve pas particulièrement et au pire des cas on perd juste son temps à écouter de la musique.

Par contre y a plein de modes de jeux différents (genre parfois faut prendre une seule couleur ou des trucs comme ça) mais comme j’y comprends rien, je me contente du truc de base >.> Il ne m’en faut pas beaucoup plus parfois…

Edit: Après un petit moment je reviens pour rajouter quelque chose. Ce jeu est toujours aussi addictif à mon goût, à chaque fois que je fais l'acquisition d'une nouvelle musique je n'hésite pas à aller vérifier sa jouabilité sur Audiosurf. Seulement l'addiction de ce jeu tient essentiellement sur le fait d'avoir une "course" différente à chaque musique, et donc un niveau de difficulté constamment différent, un challenge sans arrêt en évolution en sommes, et le fait que, tout en écoutant une musique qui vraisemblablement nous plaît, l'on est occupé à quelque chose. Car oui, je suis un homme et donc incapable de faire concrètement 2 choses en même temps, par conséquent lorsque je veux vraiment écouter de la musique il est rare que j'ai une véritable activité en parallèle. Hors celle-ci étant directement liée aux tonalités et au rythme de la chanson, c'est facile de concilier Jeu et Écoute.
Malheureusement (ou heureusement pour certains), le jeu présente une certaine stratégie, qui selon moi brise l'intérêt du jeu. En effet des fois j'aime être premier, j'aime entrer en compétition, j'aime rager de me voir détrôner de ma place, j'aime réessayer une course plusieurs fois de suite afin de récupérer ma place de champion. Sauf que comme je le disais, ce jeu possède une stratégie qui rend impossible la victoire par le simple fait de récupérer toutes les briques de couleurs et d'éviter toutes les briques grises. Sur beaucoup de chansons il est nécessaire de récupérer des briques grises (malgré le malus conséquent qu'il octroie) afin d'obtenir le score maximum possible. Cette démarche nécessite donc de réessayer plein de fois afin de trouve la bonne brique, et nécessite également une bonne coordination afin de la supprimer au bon moment. Bref, ça détruit tout ce pour quoi un joueur comme moi souhaite se battre.
Encore qu'ici je ne parle que d'un seul mode de jeu, le mode Ninja Mono en Elite. Comme je le disais précédemment, je ne comprends rien aux autres modes de jeux qui nécessitent eux aussi une certaine stratégie et bien souvent une expertise de la course afin de faire les bons choix de briques et de couleurs, ce qui dénature complètement l'intérêt que j'ai pour le jeu. Par conséquent, je reproche le score général qui mélange totalement tous les modes de jeu. Sachant que certains modes, bien étudiés rapportent monstrueusement plus de points, à moins de faire exactement pareil qu'eux, il est parfaitement impossible d'être premier sur une course malgré son incontestable victoire dans le mode dans lequel on joue. Grosse déception pour ma combativité à ce niveau là.
Notry
5
Écrit par

Créée

le 21 mars 2013

Modifiée

le 16 sept. 2013

Critique lue 362 fois

1 j'aime

Notry

Écrit par

Critique lue 362 fois

1

D'autres avis sur Audiosurf

Audiosurf
Rakanishu
9

Critique de Audiosurf par Rakanishu

Audiosurf, c'est une drogue. Le concept qui le rend aussi addictif ? Ca peut paraître tordu. Imaginez un mélange couillu entre un jeu à la Guitar Hero (pour les blocs à prendre au bon moment), un...

le 19 mai 2010

6 j'aime

Audiosurf
Mazertyui
6

Critique de Audiosurf par Mazertyui

Lorsqu'il est sorti, Audiosurf méritait largement 7 ou 8 étoiles. Le concept est génial: le jeu analyse une musique choisie par le joueur parmi sa propre playlist et génère une piste donc les...

le 26 juin 2011

4 j'aime

Audiosurf
Eter
2

Le succès inexplicable

Le principe : attraper des pastilles colorées sur une bande son de nos propres MP3 piratés. Problème : Il n'y a que ça à faire. Le jeu essaye tant bien que mal de générer des niveaux sur une base...

Par

le 27 nov. 2010

4 j'aime

6

Du même critique

Soda
Notry
2

Critique de Soda par Notry

Bon voilà, j'ai fini par regarder quelques épisodes de Soda pour me faire une idée et arrêter de dire que c'était de la merde sans le savoir. Maintenant je peux dire que c'est de la merde en le...

le 17 juin 2012

20 j'aime

4

Les Beaux Gosses
Notry
1

Non non non non non et non !

Non, ce n'est PAS possible. Je ne suis pas du genre à cracher sur un film mais là c'est insupportable, c'est une conspiration du mauvais goût, c'est un coup monté. C'est la théorie du complot je sais...

le 6 juin 2012

19 j'aime

8

Scènes de ménages
Notry
5

Critique de Scènes de ménages par Notry

Au début c'était amusant, les situations comiques étaient assez bien faites, quand on ne riait pas on pouvait au moins sourire. Et puis en général y avait jamais grand chose d'autre à regarder...

le 16 juin 2012

15 j'aime