Fait en Mai 2020 sur PS2. 5/10
Ma copine m'a prêté ce jeu de son enfance. Curieux et aimant tout particulièrement Astérix je me suis lancé dans cette aventure.
La première chose qu'on remarque c'est l'ambiance du jeu. Très sympa, on se croit vraiment dans un épisode d'Astérix. Panoramix aurait trahi son village et les druides au profit de César et il faut éclaircir ce mystère. Un premier caméo de Splinter Cell nous fait sourir et nous indique la voie par le parc d'attraction « Las Vegum ».
Au fur et à mesure du jeu on fait face d'autres caméos : Mario, Sonic, Pacman, Rayman et mention spéciale au centurion Larry Craft ! Ce sont des petits easters eggs qui payent pas de mine mais qui contribuent à l'humour du jeu qui se veut parodique. Et cette partie est tout à fait réussie, chaque cinématique est rigolote, les voix d’Astérix et Obélix interprétées par Roger Carel et Pierre Tornade font vraiment le taf et les autres sont correctes.
Mais voilà, un bon scénario n'assure pas un bon jeu ! Il faut avant tout un bon gameplay. Et ça c'est plus délicat... A vrai dire je ne pense pas que le gameplay soit spécialement mauvais. Il n'est certes pas très étoffé, notre panel d'actions se réduit à 3 ou 4 attaques mais c'est l’apanage des Beatem'All, genre avec lequel je n'ai jamais accroché. Et ce jeu ne me fera pas l'aimer parce qu'il est terriblement répétitif ! Les quelques idées pour varier le gameplay (cabine, potion, shoot'em'up...) ne sont pas plus intéressantes que le reste. C'est assez pauvre, on fracasse du romain en appuyant sur les mêmes touches et entre les deux on essaye de savoir où on va.
La linéarité du jeu est en effet plutôt bien gérée, on a quelques choix à faire parfois mais on se perd rarement. Ceci dit.... pas besoin de se perdre longtemps pour avoir mal au crâne.
Car ce jeu a une particularité, il possède des musiques abominables ! Cet avis ne semble pas faire consensus donc je vais pas être trop violent mais quand même. Je me suis revu à la place du JDG quand il commentait la musique de Astérix - The last rescue sur Megadrive.
Outre le fait que le style n'a rien à voir avec l'univers de nos gaulois (si ce n'est le thème principal de Lutèce), c'est surtout de la daube ! Une espèce d’électro survoltée avec des chœurs à la Rayman pendant les combats ça va bien 5 mins !
Non d'ailleurs même 5mins c'est mauvais. Et je pense que cette musique difficilement supportable a beaucoup contribué à gâcher mon expérience de jeu.
Parce que je suis sûr qu'avec une vraie bonne musique, dans ces décors variés plutôt jolis pour l'époque (pas les textures, ni le graphisme pur mais l'ambiance), et malgré un gameplay répétitif je me serais laissé porter avec un sourire béat à la fin de la courte histoire (8h de jeu pour le finir à 100%). Mais là non, ça a rendu mon aventure laborieuse.
Je pourrais aussi parler de détails du gameplay comme l'utilité très maigre du Switch de perso. L'inutilité plus grande encore d'Idéfix. La caméra qui fait parfois des siennes et globalement une lisibilité moyenne. Ou encore du seul et unique boss qu'on combat 4 fois de manière quasiment identique et sans grand intérêt... Mais bon je vous laisse découvrir ça par vous même.
Ce jeu Astérix plaira sans aucun doute aux enfants (je l'aurais adoré plus jeune j'en suis persuadé). Il plaira aussi aux fans de BeatemUp et il vaut le coup d’œil pour les fans d'Astérix et Obélix. Néanmoins, si au bout d'une heure de jeu vous sentez que ça ne vous plaît pas, pas la peine d'insister, rien ne changera. Allez voir les cinématiques sur YT et vous économiserez quelques heures de jeux qui vous paraîtraient bien longues.
A bon entendeur.

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 177 fois

Arimaa_kousei

Écrit par

Critique lue 177 fois

D'autres avis sur Astérix & Obélix XXL 2 - Mission : Las Vegum

Astérix & Obélix XXL 2 - Mission : Las Vegum
FloYuki
6

Youpi ! On retourne se défouler sur les romains. Une bonne suite mais en dessous du premier.

Après avoir joué au premier Asterix et Obelix XXL, j'ai eu envie de continuer sur ma lancée en m'attaquant au deuxième jeu de cette saga. Étrangement, je préférais ce jeu quand j'étais enfant mais je...

le 19 nov. 2019

2 j'aime

4

Du même critique

Les Fleurs du mal
Arimaakousei
10

Un chef d'oeuvre à temps partiel

Cette critique n'est plus d'actualité. J'ai appris à lire. J'ai appris à lire de la poésie. J'ai relu les Fleurs du Mal et ça fait partie des plus grandes productions de la littérature,...

le 24 juil. 2023

8 j'aime

12

Edward
Arimaakousei
8

Un passioné professionnel

Noté après la sortie de la vidéo sur OOT (Avril 2020) 8/10 La chaîne d'Edward est consacrée depuis plus de 6ans au jeux vidéos. Plus précisément au rétro gaming. Aujourd'hui, en Avril 2020, sa...

le 19 avr. 2020

6 j'aime

1

Cyrano de Bergerac
Arimaakousei
9

L'oeuvre totale

Lu en Mai 2020 9/10 Ô Cyrano, cher Gascon, immortel parmi les hommes, pièce culte parmi les pièces cultes. J'ai été ravi de relire cette œuvre sur laquelle j'étais passé assez vite il y a...

le 22 mai 2020

6 j'aime