Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Assassin's Creed Origins
7.3
Assassin's Creed Origins

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2017PlayStation 4)

"On ne peut ôter le poison du crocodile, du serpent et de l'homme mauvais." Ankh-Sheshonq

Commençons par le commencement, Assassin's Creed Origins est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Ubisoft Montréal et édité par Ubisoft, sorti en octobre 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.


On y suit la quête de vengeance de Bayek (comme dans beaucoup de jeux d’Ubisoft d’ailleurs) dans l’Égypte ancienne. Nous incarnons réellement Layla Hassan, une employée d'Abstergo,qui, en découvrant des momies anciennes, va explorer la période de l’Égypte Ancienne, en 49 av. J.-C. et va parcourir les mémoires de Bayek, le Medjaÿ de Siwa.
Dans leur village, Bayek et son fils Khemou sont faits prisonniers par cinq hommes masqués possédant un orbe lumineux, qui est une pomme d’Eden, artefact habituel dans la saga AC. Par la suite d’événements, le fils de Bayek va se faire poignarder.
Un an plus tard, Bayek et sa femme Aya sont chacun de leur côté en quête des mystérieux hommes masqués, afin de les tuer pour venger la mort de leur fils. Concernant le reste de l’histoire, je vous laisse la parcourir et faire votre idée dessus, vous allez retrouver des personnages iconiques de cette période historique tels que Jules César ou encore Cléopatre. De mon point de vue, l’histoire de Bayek est vraiment intéressante et agréable à suivre, par contre, du côté de l’histoire moderne de Layla, et bah c’est bien ennuyant et pas ouf ouf.


Le jeu est donc, comme les épisodes précédents, un monde ouvert. Et quel monde ouvert mes amis !! Là, Ubisoft a fait un magnifique travail, le jeu a un monde grand, varié, plein de vie et possédant des paysages à décrocher la mâchoire. On est ici dépaysé et déconcerté par cet univers splendide, oui les graphismes sont franchement réussis (je parle dans la grande grande GRANDE globalité, de rares exceptions peuvent exister mais elles restent insignifiantes comparées au reste du jeu).


Cet épisode apporte beaucoup de nouveautés, notamment de nouveaux contrôles et un système de combat. Le jeu prend également de plus en plus des allures de RPG en adoptant un système de niveaux et un arbre de compétences à débloquer. La mini-map et la vision d'aigle disparaissent. Les différentes quêtes annexes sont maintenant plus longues et complètes, elles apportent beaucoup à l'univers et aux personnages. Le système d'escalade des anciennes versions est ici simplifié, Bayek grimpe facilement partout. Nous avons dorénavant avec nous Senu, un aigle femelle pouvant être contrôlé et et qui peut détecter les cibles de Bayek, le gibier et le butin des troupes ennemis en mouvement, il remplace à la fois la mini-map et la vision d'aigle.


Les combats ont été remaniés et apportent plus de challenge, d’autant plus que nous pouvons avoir plusieurs types d’armes différents. L'infiltration n’est pas en reste et propose par moment un réel challenge dans le jeu pour rester discret dans certaines zones du jeu. On regrettera cependant l’Intelligence Artificielle qui, en infiltration possède des chemins ridicules par moment, mais est aussi complètement aveugles par moment.


Le jeu est donc plaisant, voire très plaisant, et quel plaisir de le parcourir pendant sa trentaine d’heures d’histoire et sa cinquantaine d’heures pour finir le jeu et la plupart de ses contenus principaux et annexes. Je ne reviendra pas sur l’inutilité des phases contemporaines même si nous notons une amélioration notable comparée aux épisodes parus précédents.


Pour finir, je voudrais remonter deux problèmes récurrents dans les sagas Assassin’s Creed, d’abord la synchro labiale qui, chez Ubisoft, n’est jamais folichon, et ici, c’est encore une fois le cas, certaines cinématiques ont une synchro pas du tout synchro.
Second problème ULTRA récurrent dans cette célèbre licence, le charisme du héro principal équivalent à celui d’une huître. Vraiment, excepté Ezio dans Assassin’s Creed II, Brotherhood et Revelations et Jacob Frey dans Assassin’s Creed Syndicate, les héros de la saga Assassin’s Creed n’ont aucune personnalité ni aucun charisme et ici dans Origins, Bayek, continue cette tradition à la con. C’est réellement une des choses à prioriser pour les futurs AC, le charisme du ou des héros.


--


Points Positifs



  • L’histoire de Bayek vraiment intéressante et passionnante

  • Un vaste monde ouvert en Égypte ancienne

  • L’ambiance et l’univers égyptien

  • Croiser des personnages iconiques de cette période historique

  • Quêtes principales ET annexes toutes scénarisées

  • Des nouvelles capacités comme l’aigle Senu

  • Un jeu vivant et riche

  • Des graphismes soignés et travaillés

  • L’interface du jeu très simple et discrète

  • Des paysages dépaysants

  • Une très très bonne durée de vie

  • Bon système d'infiltration

  • Des combats plus intéressants que les autres de la série

  • Un nouveau système de RPG intéressant


Points Négatifs



  • L’histoire de Layla useless et vraiment pas folichonne

  • Des bugs malheureusement

  • Une débilité de l’IA assez présente

  • Pathfinding de certains ennemis ridicule

  • Synchronisation labiale par moment pêtée

  • J’ai un certain problème avec le manque de charisme latent du héro

  • Une certaine facilité globale entraîne une certaine répétitivité

  • Lien limité finalement avec les Assassins (juste en fin d'histoire en gros)


Bref, Assassin’s Creed Origins est pour moi un excellent jeu qui m’a fait passé d’excellents moments dans cet Égypte Antique merveilleuse et splendide. Malgré les efforts mis sur l’histoire et la narration, certains éléments comme le charisme du héro ou la débilité affolante de l’IA n’ont pas été réglés. Le jeu mérite amplement un beau et solide 8/10 (il aurait eu 9/10 si l’IA était un peu plus intelligente).


PS : Le jeu possède des trophées d’une difficulté d’obtention de 4/10.

WanHero
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2017 : Les jeux les plus marquants

Créée

le 28 oct. 2020

Critique lue 139 fois

2 j'aime

WanHero

Écrit par

Critique lue 139 fois

2

D'autres avis sur Assassin's Creed Origins

Assassin's Creed Origins
Rineko
9

Critique d'Assassin's Creed Origins (2017) [PC]

Deux ans. Cela faisait deux ans que nous attendions cet opus. Après un si long développement et tant de promesses, la barre était placée haute par beaucoup, ayant été déçus par les récents épisodes...

le 7 nov. 2017

35 j'aime

14

Assassin's Creed Origins
IrrelevantSnake
5

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

26 j'aime

2

Assassin's Creed Origins
Morthys
8

Fous ta capuche

On s'en Bayek frère Avant d'entrer dans la critique proprement dite, il faut que je vous dise quelques petites choses. Je ne suis pas un fan d'Ubisoft, les seules licences que j'ai touchées ces...

le 30 oct. 2017

22 j'aime

7

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero
8

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

5 j'aime

Batman: The Telltale Series
WanHero
7

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

5 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime