Je suis extrêmement surpris de dire que AC Odyssey est un bon jeu - et encore plus surpris de dire que c’est un bon Assassin’s Creed. Grand fan de la trilogie Ezio - j’ai été déçu par Black Flag (bon jeu mais qui n’a d’Assassin Creed que le nom) et Origins qui a réinventé la formule mais qui avait une trame principale fade et des quêtes secondaires chiantes.


Je vais tenter une nouvelle forme de critique: au lieu de faire une longue prose, je vais lister les éléments que je trouve bons, mauvais et sur lesquels je suis mitigé; et je ferai un petit texte pour les points qui valent la peine d'être expliqués selon moi. Est-ce la forme la plus pertinente (?) - je sais pas, on va voir ^^
Avant de commencer, sachez aussi que je juge en général les DLC comme partie intégrante du jeu de base. C’est un choix qui peut être débattu. Personnellement, je sais que les DLC ont apporté certaines nouveautés indistinguables du jeu d’origine, par conséquent je ne vais pas les distinguer.



Bons points




  • Grèce antique juste magnifique et immersive...

  • Histoire principale enfin intéressante ainsi que de bonnes quêtes secondaires plus ou moins liés à l’intrigue principale grâce au Culte

  • Choix et conséquences - ça entraîne quelques problèmes d'écriture par moment mais globalement c’est bien géré

  • Dans l’esprit d’Assassin Creed (à ma grande surprise) (1)

  • Satisfaisant à jouer - particulierement en assassinat

  • Mécaniques des mercenaires et de notoriété qui poussent à la discrétion

  • Atlantide qui permet enfin de voir un peu plus de la vie des Précurseurs

  • Bande Originale identifiable au delà du thème principal (et que j’apprécie personnellement)



Mitigés




  • Le système du Culte est sympa, mais il manque les traditionnelles scènes de confession - indispensables à un AC...

  • Construction des quêtes par moment trop lourdes (2)

  • Camera trop éloignée du personnage à mon gout

  • Alexios ou Kassandra - un choix sans impact (3)

  • Des compétences trop “magiques” fun à jouer mais qui brisent l'immersion

  • Amélioration d'équipement et du navire trop gourmand en or et en ressources (4)

  • Des romances, pourquoi pas, mais si c’est aussi insignifiant c’est pas la peine

  • Alcibiade (5)

  • Absence des dégâts de chute. certes c'est pour éviter de mettre des bottes de paille partout mais quand même...c'est très bizarre



Mauvais points




  • Répétitif si vous essayez de tout faire, faut pas se forcer à faire le 100%

  • Système de santé...la vie qui remonte toute seule en 3 secondes c'est pas normal...

  • Layla Hassan antipathique et son équipe inutile (6)

  • ...si ce n’est la vision fausse des moeurs de la grèce antique (7)

  • Disparition du codex

  • Magasin Helix, c’est un scandal d’avoir une boutique à argent réel dans un jeu solo

  • Description de certaines gravures pour équipements pas claires du tout



Développement




Dans l’esprit d’Assassin Creed (à ma grande surprise)



(1) Ici, l’intrigue se déroule avant la création des assassins, on joue donc un mercenaire - rien à voir avec des assassins à première vue. Mais on travaille à défaire le Culte - des proto-Templiers qui ont infiltré les puissants et qui contrôlent le monde grec. On a le côté combat pour la liberté des faibles et pour le libre arbitre. Après, comme c’est un RPG, il est possible de jouer purement un misthios avec une massue à deux mains et demander un paiement pour le moindre supplique - mais personnellement j’ai joué avec l’idée d'être un assassin qui travaille pour un “monde meilleur” (quoi-que ça veuille dire) et c’était tout à fait possible.



Construction des quêtes par moment trop lourdes



(2) Dans ce jeu, les quêtes se divisent en 3 catégories: les “one-shot” (qui se font en une fois), les suites de quêtes et les “arborescences” (une quête à besoin de la réalisation de plusieurs sous-quêtes pour avancer). Et il arrive régulièrement que la durée de certaines missions soit artificiellement étendue en abusant et sur-abusant des “arborescences” et des “suites de quêtes".
Je vais juste sortir un exemple qui est selon moi démonstratif: la quête qui consiste à retrouver la trace de sa mère disparue. Pour la retrouver il faut parler à 4 personnes dispersées dans le monde grec (première arborescence), chacun de ces personnages va donner entre 2 et 3 sous-quêtes qui vont elles même donner naissance à une suite de quêtes ou à une autre arborescence! Très vite on atteint 25-30 missions! Et tout ça pour avoir 4 flashbacks qui durent 2 minutes en tout!
Attention, utilisé avec parcimonie ça donne naissance à des quêtes secondaires bien construites et (narrativement) intéressantes - mais par moment il y a clairement de l’abus.



Alexios ou Kassandra - un choix sans impact



(3) Le problème est très simple: dans une société aussi genrée que celle de la Grece Antique, le fait que notre sexe n’ait aucun impact sur les quetes - ou au moins sur les dialogues - est juste ridicule.
Par exemple, à un moment on doit prendre part au JO; dans les temps de chargement on nous explique que les femmes n’ont pas le droit de participer; il y a une quête durant laquelle il faut sauver une femme condamnée à mort pour la seule raison d’avoir assisté aux jeux; et malgré tout - ça ne pose aucun souci à Kassandra de participer! Ou à Alexios de devenir le chef des filles d'Artémis (un culte qui n'existait pas mais qui, s’il existait, serait chaste ce qui rend caduque la romance avec Daphnae).
Pour moi, au lieu d’essayer de faire une histoire “non-genrée”, Alexios ou Kassandra aurait dû être un véritable choix qui influe sur le déroulement des quêtes et sur les romances. Alors, certes, on est pas obligé d’aller aussi loin que de faire subir à Kassandra des remarques sexistes durant tout le jeu (faut arrêter avec cet homme de paille), mais c’est complètement con que ça n'ait aucun impact. (cf. point sur l’immersion)



Amélioration d'équipement et du navire trop gourmand en or et en ressources



(4) J’ai fait quasi la totalité des quêtes secondaire, les DLC, j’ai quasi systématiquement nettoyé les camps/forts que j’ai visité et - malgré tout ça - je suis loin d’avoir assez de ressources et d’or pour augmenter l’Adrestia à son niveau maximum et garder mon équipement à moins de 10 niveau en dessous du miens. Il est impossible - juste impossible - d'être à son paroxysme en termes de navire et d'équipement sans faire le NG+ (et qui ferait le NG+ d’un jeu aussi long?!)
Je trouve ça bien de ne pas avoir les améliorations qui soient complétement données, mais, à haut niveau, les dépenses deviennent beaucoup trop élevées - j’ai l’impression que c’est fait exprès pour pousser les joueurs à dépenser de l’argent réel dans le magasin Helix



Alcibiade



(5) Certes, il est rigolo. Grâce à lui, je sais comment parsemer la moindre phrase d’un sous entendu sexuel XD. Mais il devient vite très lourd et le jeu se force à l'intégrer dans plein de quêtes sans réelle raison. Au bout d’un moment j’ai commencé à le traiter presque comme une merde mais ça n’a aucun impact sur son comportement - il va continuer de proposer ses services sexuels et essayer de s’imposer à toi - peut importe le nombre de fois où tu l’envoier chier. C’est de l'harcèlement ça monsieur! #balancetonporc



Layla Hassan antipathique et son équipe inutile



(6) Personnellement, je suis très content qu’on ai un réel personnage qui dirige l’intrigue au présent comme à l'époque de Desmond. Mais Layla est complètement vide et insipide. On passe si peu de temps avec elle qu’il est impossible de s’y identifier et on a droit à aucun réel échange avec les autres membres de son équipe. Je ne sais même pas s’il sont 4 ou 5! La seule qu’on voit c’est Victoria et Layla passe sont temps à l’envoyer chier. Spoiler: à un moment Layla bute sa “meilleure amie" Victoria et ça n'a aucun impact! Ni sur nous - ni sur elle! Comme quoi, il n’y a pas que les joueurs qui s’en foutent...



Grèce antique juste magnifique et immersive si ce n’est la vision fausse des moeurs de la grèce antique



(7) Ce problème est plus ou moins lié au fait que jouer Alexios ou Kassandra n’a aucun impact sur le déroulement des événements. Pour offrir la même expérience à tous - peu importe le personnage principal - les PNJ sont tous bisexuels et libertaires. Oui l’homosexualité de la Grece Antique était plus acceptée que durant les croisades mais ça ne signifie pas que c’était une utopie pansexuelle. Il est bien connu que l’homosexualité (en dehors de la pédérastie - cas particulier réservée aux nobles) n’était pas acceptée socialement - idem pour les relations hors mariage (si ce n’est avec les esclaves).
Je pense que dans un rpg ce n’est pas choquant d’avoir la possibilité de coucher avec des PNJ de même sexe. Mais c’est donc un coup dur pour l’immersion - pas tant lors des romances de notre personnage - mais plus dans l’imagerie générale du jeu lors des discussions avec les autres PNJ (moeurs de la société). Petite anecdote aussi: il y a un léger problème avec la population grecque qui ressemble plus à des indiens ou des éthiopiens qu’à des grecs. Bref, c’est surtout des choix que je trouve injustifiables mais qui ont zéro impact sur le jeu en lui-même. (cf. point sur l’immersion)



Point important sur l’immersion



Pour ceux qui se croient malins en disant de choses comme “tu joues un demi-dieu avec une lance et un bâton magique créés par une ancienne civilisation et tu te plains du manque de réalisme”. Franchement, arrêtez. Je dis ça pour vous. Arrêtez de crier à la face du monde votre manque d’intelligence. Vous n’avez juste pas compris un concept aussi simple que la suspension consentie de l'incrédulité.
Assassin’s Creed prend part dans notre monde et notre Histoire. Tout ce que l’on connait de notre passé a également eu lieu dans AC. Bien sûr, tout le reste (le combat entre les Assassins et les Templiers, les Précurseurs) est inventé et peut se rapprocher de la science-fiction puisque c’est un aspect caché/oublié du grand public. Donc il est possible de faire du n'importe quoi pour les Assassins/Templiers/Precurseurs tant que ça n’empiète pas sur l'Histoire. Et n’essayez pas de le nier - le premier argument marketing de la franchise est sa précision historique bordel! Alors oui - ça ne me choque pas quand je vois un minotaure alimenté par une pomme d’eden dans d’anciennes ruine des Précurseur - et je suis contrarié quand le personnage principal transforme les cadavres en pailletes ou qu’une femme prend part dans les Jeux Olympiques sans aucun problème. Et j’insiste sur le “aucun”.

YakNikitich
6
Écrit par

Créée

le 23 déc. 2020

Critique lue 402 fois

2 j'aime

YakNikitich

Écrit par

Critique lue 402 fois

2

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey

Assassin's Creed Odyssey
boulingrin87
4

Sublime médiocrité

Un jeu sur lequel on passe beaucoup de temps peut-il être mauvais ? Ce n'est pas le premier, mais Assassin's Creed Odyssey me dit que oui. Peut-être parce qu'il n'y a rien de plus rassurant que de...

le 24 févr. 2019

71 j'aime

11

Assassin's Creed Odyssey
-Alive-
3

L’aventure avec un grand U

Ah bah ça alors ! Ce RPG de dingue ! T’es là, en Grèce antique, tu peux parler avec le moindre pnj et faire ton petit commerce, gérer une véritable carrière d’assassin dans laquelle chaque contrat...

le 22 mars 2019

58 j'aime

22

Assassin's Creed Odyssey
Rineko
8

L'Odyssée des Choix

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui pour parler d'Assassin's Creed Odyssey, petit frère de Origins, arrivé quelques mois plus tôt. Cette proximité a fait beaucoup parlé d'elle, mais cela s'explique...

le 11 oct. 2018

41 j'aime

27

Du même critique

The Long Dark
YakNikitich
9

Un VRAI jeu de Survie.

Avant tout, quand je dis "vrai" c'est pour dire 'réaliste". Si comme moi vous aimez les jeux de survie, mais en avez marre des zombies (qui sont toujours la dans les jeux de survie), prenez-le. J'ai...

le 22 oct. 2014

7 j'aime

14

Journey
YakNikitich
10

Comment ne pas l'aimer?

J'entends parfois des gens critiquer Journey et dire que ce jeux est vide, une histoire creuse et sans intérêt (et trop court pour son prix). Ceux qui disent ça on rien compris au principe même de ce...

le 2 sept. 2014

4 j'aime

1

Frankie Drake Mysteries
YakNikitich
2

Pale copie de Miss Fisher's Murder Mysteries

Étant un amateur de séries policières "historiques" telles que Miss Fisher's Murder Mysteries, Miss Marple et Hercule Poirot, j'ai evidement voulu regarder Frankie Drake Mysteries. Et autant vous...

le 10 mars 2019

3 j'aime

1