Ô joie ! L'Animal Crossing nouveau est arrivé ! Et ce n'est pas trop tôt. Dans les magasins nippon depuis le 8 novembre 2012, il a fallu attendre début juin pour pouvoir mettre la main sur cette simulation de vie signé Big N sur 3DS, la console fétiche dont les bons jeux fleurissent de plus en plus depuis 1 an.


>La paix et l'insouciance au sein d'une cartouche

Mon expérience de la série des Animal Crossing commença sur Gamecube avec le premier épisode de la série (qui est, en fait, un portage de l'épisode sur Nintendo 64, sorti qu'au pays du soleil levant et des jeux non localisé). Ahem. C'est donc en 2001 que mes yeux ont posé la première fois sur ce jeu aux graphismes mignons tout-plein, colorés, simpliste. Bien que j'ai passé beaucoup d'heure sur la version Gamecube, c'est sur Nintendo DS que j'ai vraiment passé un nombre incalculable d'heures (je pense qu'on peut compter facilement en jour). Mais trêve de biographie peu pertinente, passons au jeu en lui même.
Ce nouvel opus ne change pas fondamentalement sa formule. Pour ceux qui vivent dans une grotte et qui n'ont pas la chance de connaître cette série de jeu, voici un bref résumé.

Vous incarnez un personnage (humain, il faut préciser) qui arrive dans un village peuplé d'animaux anthropomorphique qui serons vos voisins, amis,etc. Comme tout village qui se respecte, il y a un magasin, un musée, un magasin de vêtement et d'autre que vous débloquerez au fil de votre vie au sein du village. Maison à agrandir, pêche dans les rivières et mer , chasse au insectes, achat de meuble, remboursement de votre maison … Une tonne d'activité vous attend dans ce microcosme onirique, paisible, sans les soucis de la vie quotidienne tout en restant une simulation de vie.

C'est maintenant chose faite (demandez au Dieu Google pour plus de précision).
La question que tout le monde se pose maintenant :
« Mais y'a quoi qui change d'avant morbleu ? » (pas forcement comme ça, mais l'idée est là.)
Certes, la forme ne change pas , mais le fond, lui change;en plus des nouvelles activités à faire seul ou à plusieurs. Vous incarnez, certes, un villageois, mais pas n'importe lequel ! Vous êtes le Maire ! Vous incarnez la puissance, la loi, la tyrannie, la .. Je m'égare.
Vous allez devoir décider quelles décorations ou quels arrêtés municipaux correspond le mieux à vous et à vos voisins les animaux. (see what I did there?)

>Mais sinon ?

Eh sinon ? Toujours plus d'objets pour décorer votre maison (et même l'extérieur de votre nid), plus de vêtements, plus de poissons, d'insectes, bref, plus, plus, beaucoup plus de tout. De nouveaux bâtiments, personnages, outils, événements saisonniers;10 kilogrammes de nouveautés dans une si petite cartouche. Sans parler des nouvelles fonctionnalités multijoueurs (des mini-jeux sur l'île tropicale) et Streetpass.
Des graphismes chatoyants, colorés, sans bavure, des textures rondes (contrairement à la version Gamecube, les personnages me semblaient plus carrés), des personnages attachants, tout pour vous immerger dans ce monde plein de poésie. (Je ne peux juger de la réussite de la 3D, j'en suis complètement insensible)
Les musiques sont toujours aussi réussies et collent parfaitement à l'ambiance de l'heure, du moment de la journée, de la météo.
Notez que l'interface et la maniabilité à été amélioré pour coller avec la 3DS. L'exemple le plus flagrant est l'utilisation de la croix directionnelle pour naviguer entre les outils à la place d'entrer dans l'inventaire et d'équiper l'outil ou l'objet souhaité. L'interface est toujours aussi intuitive et simple d'accès que ce soit via l’écran tactile ou via les touches (je conseille tout de même via l'écran tactile).


>J'achète ou j'achète pas ?

Si vous aviez aimé l'épisode sur Nintendo DS, oui, mille fois oui. Vous retrouverez tout ce qui faisait le charme de l'épisode DS (et des autres opus) en mieux sur la 3DS. Durée de vie quasi illimitée, un univers attachant, une grosse communauté sur l'Interweb (demandez au Dieu Google), plusieurs façon de jouer (Vendre mes fossiles ou les donner?), etc.
Cependant, pour ceux qui ne connaisse pas la série (honte sur vous), il faut vous prévenir : c'est addictif et nécessite pour une bonne expérience de jeu, d'y jouer un peu tout les jours (15 minutes par jour suffit amplement) même si vous pouvez très bien y passer la journée dessus sans vous ennuyer .
Un must have de plus pour la 3DS (qui aurait pu croire à une telle réussite avec son lancement catastrophique ?).
Toshlak
9
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2013

Critique lue 400 fois

1 j'aime

Toshlak

Écrit par

Critique lue 400 fois

1

D'autres avis sur Animal Crossing: New Leaf

Animal Crossing: New Leaf
VernonRoche
7

Journal d'un dictateur repenti.

Ce jeu est dangereux. Il peut vous rendre plus humain. Le témoignage ci dessous est un exemple édifiant du terrible pouvoir d'Animal Crossing. - Jour 1 - C'est là que tout s'est joué. C'est en ce...

le 2 juil. 2013

92 j'aime

9

Animal Crossing: New Leaf
Camiille
9

La PAIX, oui mais... (critique 3.0)

MàJ 2 : suite à la mise à jour Welcome Amiibo. MàJ 1 : ceux qui connaissent déjà ma critique peuvent passer directement au "Oui mais...", les autres sont libres de lire comme ils le souhaitent...

le 12 juin 2013

51 j'aime

16

Animal Crossing: New Leaf
Alex_Garçés
8

Je ne me moquerai plus des fans de la licence...Promis !

Joueur antédiluvien, suranné et de moins en moins en phase avec la génération de jeux actuelle (certains diront blasé, je préfère dire TRES sélectif), C'est grâce au programme Trois jeux achetés, un...

le 17 juin 2013

45 j'aime

9

Du même critique

Head Hunters
Toshlak
10

Head Hunters ou la quintessence du jazz-funk

Après des albums de jazz chez Blue Note et quelques albums expérimental, Herbie Hancock forme un tout nouveau groupe et sort en 1973 Head Hunters (l'album est souvent crédité sous Herbie Hancock mais...

le 14 avr. 2013

31 j'aime

Led Zeppelin
Toshlak
8

Un Zeppelin de plomb, de blues et de pierre dures

12 janvier 1969, le zeppelin décolle et il va voler haut, loin et très longtemps. Que dire de cet album à la fois fondateur et classique de l'objet britannique volant identifié sous le nom de Led...

le 13 avr. 2013

7 j'aime

Wild and Peaceful
Toshlak
8

Sauvage, paisible mais funky

1973, un album mythique va naître, créé dans les profondeurs de la jungle. Une jungle sauvage et paisible. Les créateurs ? Kool et sa joyeuse bande de gais lurons vont devenir les rois de la jungle...

le 22 avr. 2013

5 j'aime