Alundra
7.6
Alundra

Jeu de Matrix Software, Psygnosis et Working Designs (1997PlayStation)

Après "Zelda" sur Nintendo et "Landstalker" sur Megadrive, "Alundra" offre un jeu de plates-formes parsemé d'énigmes, aux joueurs de Playstation.

L'histoire prend place sur l'île de Torla et plus précisément au village d'Inoa dont les habitants sont harcelés par d'affreux cauchemars. Notre héros, Alundra, qui possède le don d'intervenir dans les rêves, va venir à leur secours et chercher l'origine du Mal qui les touche. Il sera aidé dans sa tâche par Jess, le forgeron du village, Meia, qui possède la même capacité surnaturelle que lui et Septimus, l'érudit du village, ainsi que certains autres. En revanche, certains villageois n'apprécieront guère son aide et chercheront à l'éloigner du village, allant jusqu'à l'accuser d'être la cause réelle de leur malheur. En effet, malgré toute sa bonne volonté, Alundra ne parviendra pas toujours à sauver les âmes d'Inoa et il verra le cimetière se remplir au fur et à mesure de son aventure.

Pad en main, le jeu se manie assez simplement: pas de manipulation complexe avec enchainement de boutons, rien que vos réflexes et vos méninges, qui seront tous deux mis à rude épreuve.
S'il est vrai qu'au premier abord, le jeu fait très clairement penser à "Zelda", avec sa vue des trois-quarts du dessus, son héros proche du petit hylien, ses herbes hautes que l'on peut couper pour ramasser de la vie ou de l'argent, la comparaison s'arrête là. Les phases de plates-formes se révèlent souvent trompeuses et font appel à notre sens de l'observation. Un passage qui semble inaccessible? Il y a peut-être un second passage derrière ce mur. Un endroit qu'on ne peut atteindre? Essayons de tomber depuis le second étage... La remarque vaut aussi pour les énigmes qui demandent toute la dextérité et toute la réflexion dont on est capable.

Concernant les quêtes annexes, il y en a peu: les 50 Faucons Dorés (nécessaires à l'obtention d'objets rarissimes), l'activation des Arches de Téléportation (qui faciliteront les déplacement sur la carte), sans oublier les Vaisseaux de Vie et l'Epée légendaire. Tout ceci nous fait cependant parcourir le jeu en long, en large et en travers.

Jeu à la difficulté bien dosée, des personnages qui ne laissent pas indifférents et des énigmes parfois frustrantes mais qu'on apprécie une fois résolues!
Lorelei3
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 6 juil. 2012

Critique lue 1.4K fois

6 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

6

D'autres avis sur Alundra

Alundra
moumoute
9

Zeldhardcore.

On a beau dire ce qu'on veut, mais Alundra n'est pas réellement le "Zelda" de la PS. A mes yeux il en serait plutôt le "Landstalker" (qui était le "Zelda" de la MD, oui), ou même pourrait très bien...

le 29 juil. 2011

10 j'aime

Alundra
Lorelei3
10

La Bataille des Rêves

Après "Zelda" sur Nintendo et "Landstalker" sur Megadrive, "Alundra" offre un jeu de plates-formes parsemé d'énigmes, aux joueurs de Playstation. L'histoire prend place sur l'île de Torla et plus...

le 6 juil. 2012

6 j'aime

Alundra
KimP
9

Digne d'un rêve dont on voudrait en aucun cas se réveiller !

Sans nul doute un jeu qui m'aura exaspéré de nombreuses fois à cause de ces satanées énigmes tordues qui parsèment les nombreux donjons (mention spéciale au rêve de Kyle et des Jumeaux). Cependant,...

Par

le 27 mai 2012

2 j'aime

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17